auteur
Les Dé-Managers

 

Christophe Kuchly, Julien Momont, Raphaël Cosmidis et Philippe Gargov. Les Dé-managers: un blog pour parler tactique – pas pour meubler –, et une chronique du jeu dans leurs cartons.


Du même auteur

> article précédent

Direction Paris, via l’Angleterre

“L’Odyssée du 10”, un livre au cœur du jeu

Troisième ouvrage des Dé-Managers, L’Odyssée du 10 (sortie le 24/10) propose une plongée dans le mythe et l'histoire technico-tactique du numéro 10.

Partager

 

Après un état des lieux général des approches tactiques dans “Comment regarder un match de foot ?”, puis une analyse de sept coaches ayant changé la manière de penser le football et d’y jouer au fil des décennies dans “Les entraîneurs révolutionnaires du football”, la bande des Dé-Managers s’est cette fois concentré sur le poste mythique du ballon rond: le numéro 10.

 

L'objectif? Comprendre l’aura qui l’entoure, enquêter sur l’origine de son génie créatif, dévoiler les caractéristiques techniques et mentales d’une caste de joueurs diversifiée en son sein mais unique en son genre, explorer ses origines tactiques et les mutations récentes entraînant l’annonce de sa “disparition”.

 

 

 

 

L’histoire du numéro 10 est celle du football, de la starification de ses individualités phares jusqu’à leur remise en cause par les bouleversements physico-tactiques modernes, suscitant la nostalgie d’un passé au romantisme fantasmé.

 

Comme le “Héros aux mille et un visages” de Joseph Campbell, le 10 est revenu transfiguré de son odyssée centenaire, chahuté mais encore bien vivace dans les esprits et sur le terrain, de par son aura et les imitations de ses héritiers, adaptant les gestes d’hier aux caractéristiques du football moderne. Ce livre raconte ce périple, ou comment le 10 est né, a vécu et s’est finalement métamorphosé. Heureux qui, comme un 10, a fait un beau voyage.

 

Cet ambitieux projet, mené pendant plus d’un an et demi, nous a menés à la rencontre de soixante-trois témoins, des terrains de la Gaillette – avec un œil par-dessus l’épaule des recruteurs des talents de demain – jusqu’en Andalousie – pour suivre pendant deux jours la reconversion de Juan Carlos Valerón en tant qu’éducateur de jeunes joueurs –, en passant par l’appartement kitsch d’une numérologue, la répétition d’un orchestre symphonique et une balade dans la forêt de Rambouillet avec le prestigieux formateur Francisco Filho.

 

Numéros 10 en activité (Valbuena, Bodmer) ou retraités (Giresse, Carrière, Meghni, Abily), de renommée mondiale (Totti, Raí, Hagi, Deco, Litmanen) ou nationale (Martins, Nivet, G. Passi, Vercruysse), entraîneurs (Gourcuff, Denoueix, Puel, Garcia, Furlan), coéquipiers (Badiane, Rabesandratana), scouts, analystes mais aussi une neurologue, un sociologue ou un historien des religions nous apportent leur expertise et leur vécu, pour comprendre concrètement ce qu’implique être numéro 10, évoluer à ses côtés, le repérer, le former ou le diriger.

 

En complément, pour décentrer l’approche, des encadrés explorent les analogies communément employées pour les meneurs de jeu, avec des interviews d’un magicien, d’un chef d’orchestre et des équivalents du 10 en rugby (Yann Delaigue), basket (Laurent Sciarra) et football américain (Paul Durand, ex-quarterback de l’équipe de France).

 

Le livre sortira officiellement en librairie le 24 octobre prochain. Pour vous procurer “L’Odyssée du 10”, vous pouvez (par ordre de préférence) :
• Venir à la soirée de lancement organisée au 10 bar le jeudi 10 octobre, en présence des auteurs, où une centaine d'exemplaires seront disponibles en avant-première.
• Aller chez votre indispensable libraire de quartier ou de centre-ville (s'il ne l'a pas en magasin, il pourra vous le commander).
• Vous connecter sur le site de “L’Odyssée du 10”, où vous trouverez également des contenus additionnels exclusifs. 
• Le trouver auprès des enseignes culturelles de la grande distribution et chez le géant mondial défiscalisé de la vente en ligne (y compris en e-book).

 

 

Dispositif tactique

Un inévitable 4-4-2 en losange qui place le 10 au cœur de son animation, lequel nous emmène à son rythme au-delà des 400 pages.

 

Au sommaire:

Une préface du truculent Omar Da Fonseca

Quatre grandes odyssées pour vous emmener dans un merveilleux voyage:


- L’odyssée romantique, qui déconstruit le mythe du numéro 10 (le joueur comme le numéro)
- L’odyssée créative, qui creuse les racines du génie des 10, leur créativité, la manière de la repérer et dont elle se manifeste concrètement et esthétiquement sur le terrain 
- L’odyssée tactique, qui retrace plus d’un siècle d’évolution jusqu’aux réinventions modernes et s’interroge sur la place du 10 dans le projet de jeu d’un entraîneur et ses relations avec ses coéquipiers
- L’odyssée de l’après, pour se demander si un passé de numéro 10 favorise la reconversion sur un banc

 

 

Consignes d’avant-match

“On se répartit un maximum de numéros 10, on lit leurs biographies, on regarde un maximum de matches d’époque, on appelle autant de monde que possible et qui accepte de nous parler pour avoir un regard le plus exhaustif possible du numéro 10, des enjeux du rôle et de toutes les thématiques qui lui sont liées.”

 

 

Staff

Philippe Gargov effectue ses grands débuts littéraires, apportant au reste du trio des Dé-Managers sa plume allurée et son regard pluridisciplinaire. Raphaël Cosmidis, Christophe Kuchly et Julien Momont rempilent, aidés dans leur labeur par la relecture avisée de Gilles Juan, co-auteur de “Comment regarder un match de foot?”.

 

 

Arrêts de jeu

Des schémas tactiques des matches évoqués, un graphique de la filiation des 10, des encadrés pour rythmer la lecture et faire un pas de côté, une bibliographie longue comme le bras, un index pour retrouver les mentions de vos 10 favoris, et un guide interactif en ligne pour accompagner et enrichir la lecture.

 

 

Prolongation

Pour prolonger l’expérience de “L’odyssée du 10”, les Dé-Managers ont mis sur pied un site sur lequel vous retrouverez toutes les informations sur le projet, mais aussi des contenus exclusifs sur le numéro 10: des articles, des interviews, un guide interactif, donc, et une galerie de vidéos.

 

 

Coup de sifflet final

Merci à tous les lecteurs qui soutiennent notre passion depuis la sortie de “Comment regarder un match de foot ?” en 2016. Nous espérons partager avec vous le bonheur de faire ce nouveau livre. Un merci tout particulier à Solar, qui nous a permis de repartir à l'aventure, et à Jérôme Latta, qui nous a rassemblés sur les Cahiers.

 

Partager

> sur le même thème

Netto, retour de bâton

Cultures football


Kireg
2019-11-03

Trente-cinq

Dure limite que la limite d'âge quand on joue au football. D'autant qu'on ne la franchit que progressivement, symptôme après symptôme.


La parole à la défense
2019-10-25

Les postes du rugby expliqués aux footballeurs

Crossover œcuménique – Poste par poste (en incluant celui de Christian Jeanpierre), mettons en parallèle les onze et les quinze. 


Nicolas Tessier
2019-10-09

Fautes ! (de langage)

Exercice – Les footballeurs sont accusés de maltraiter la langue, mais avec quoi peut-on mesurer cette maltraitance? Exploration des "(sic)" qui marquent leurs fautes. 


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"


Le forum

Dans le haut du panier

aujourd'hui à 15h46 - Lucho Gonzealaise : Tu parles sûrement de la fin de match entre Miami et Chicago et au contraire, j'ai trouvé Butler... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 15h46 - Toni fils brillant : @easysider"Euh les droits au chômage sont des droits individuels qui naissent de tes propres... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 15h44 - L'amour Durix : Lyon n'aime Messiaujourd'hui à 15h20-----------J'étais au match contre Lille il y a moins de 2... >>


Histoire Football Club

aujourd'hui à 15h24 - Milan de solitude : Danishos Dynamitosaujourd'hui à 10h42Normal, c'est le nom de ma chaîne YT :pTiens, le résumé du... >>


Messages de service

aujourd'hui à 15h06 - Balthazar : Modifier le chapeau du fil politique (dans le sens que vous voudrez) ce serait l'occasion d'enlever... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 14h37 - theviking : Sue Oddoaujourd'hui à 12h08Un article sur Marca. Un joueur espagnol Oriol Roca raconte qu'il a eu... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 14h35 - De Gaulle Volant : Scifo - Latta >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 13h58 - Biocentrix : Pour ceux qui pigent l'anglais, The Official Ligue 1 Podcast a réalisé une ITW de Villas-Boas... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 13h17 - forezjohn : Retour prévu en 2020 pour Saliba >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 13h16 - Özil paradisiaque : Mais non : tout est de la faute de Laurent Blanc, tout! Il est très mauvais, tout le reste de... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)