> déconnerie

La quadrature du ballon

> article précédent

Les footballeurs au crash-test

> article précédent

Top 10 : les météorites

L1 :: J8 :: la Gazette // 2

Partager

Les observations en vrac

• Dommage de ne pas avoir pu assister à un duel Bayal-Brandao pour voir si ça provoquait un battement d'aile de papillon en Patagonie.
Runje avec sa coiffure en queue-de-cheval de ninja ressemble à Steven Seagal, mais les terroristes qui ont pris en otage le jeu du RC Lens n'ont visiblement pas oublié le cuisinier.
• En France contrairement à l'Angleterre, on a des petits clubs en tête, mais au moins on a plus de deux villes représentées en haut du classement.
• Record ce week-end: le nombre de fois où l'expression "débloquer son compteur" a été prononcée, à propos d'un joueur même pas appelé en équipe de France.
• Tout un article dans L'Équipe à propos de ce qui se serait passé si Lyon avait perdu et ce qu'il aurait fallu pour que Lyon perde, vraiment?
• Dire que le classement à l'envers est toujours en grève, alors qu'Arles-Avignon bat les records qu'on pensait inaccessibles du GF38.
• Bizarrement, on n'a eu aucune pitié pour Hervé Mathoux ramant pour faire dire à ses invités que le match de dimanche était bon alors qu'ils ont tous répété l'avoir trouvé nul.
• Quand Brice Hortefeux déclare à propos du PSG "Le club mène un combat exemplaire", il veut parler du combat que l'état a refusé de mener?
• L'altercation entre Kovacevic et Démont, ce serait quand même pas un peu de la faute de Tony Chapron?

voiture_moustoir.jpg
Il n'est pas fini. Contre 160.000 euros mensuels et une voiture de fonction, Jérôme Rothen mettra ses qualités techniques au service du traçage du rond central du stade de votre club.


Comme un éléphant dans un magasin de portes ouvertes

Grand concours d'enfoncement de portes ouvertes cette semaine dans le Canal Football Club, avec un triplé de Pierre Ménès, plus inspiré que Platini face à la Belgique: "Ospina c'est quand même vraiment un bon gardien". Il se dit même que Lisandro Lopez serait un buteur pas dégueu. Pierrot confie encore: "Je ne vous le cache pas: j'ai un très mauvais pressentiment pour le RCL cette saison". De notre côté, nous confessons de sérieuses craintes concernant les chances de maintien d'Arles. Conclu par son désormais culte "Y en a marre des bouchers", qui méritait bien une rubrique à lui tout seul dans l'émission.
Dominique Armand s'est mis au niveau en présentant les probabilités de relégation des équipes relégables après huit journées: "Une de ces trois équipes devrait… pourrait… descendre". À sa décharge, il était visible qu'il se rendait compte en fin de phrase qu'il disait une énormité. Le maître reste tout de même Zinédine Zidane, dont les banalités font autorité, avec cinq secondes d'éloge dans un sujet consacré à Yann Mvila (lire Les minutes).

indiens_caen_2.jpg
Confirmation : les Normands sont près de leurs Sioux.


Tête de neuneu

À l'intention des nostalgiques qui regrettent qu'Ibrahima Bakayoko et Dagui Bakari n'aient pas trouvé de successeurs dignes de leur légende, laissez-nous vous présenter Dieumerci Mbokani, attaquant de l'AS Monaco lors d'une foire organisée dans la ville de son ancien club de Liège.




Le syndrome de la question SMS

gazette_08_sondage_yahoo.jpg
(capture yahoo.fr)



Spécimens at work

On le savait. Il ne fallait pas regarder Les Spécimens, émission remplaçant le très regardable Fabulous Sport le vendredi soir. Un plateau réunissant Gilles Veissière, Philippe Doucet, un ancien agent, une sorte de businessman du football, le "footballogue" qui durant la Coupe du monde a fait se gondoler une génération d'abonnés, et enfin Pierre Ménès ne pouvait rien produire de bon. Mais on s'est forcé.
Le ton est donné dès le premier sujet: "Anelka est-il un sale type?" et le niveau dès les premières répliques "Anelka ne marque pas de buts importants dans des matches décisifs" (Pierre Ménès, qui avait macramé le soir d'Irlande-France) ou "Anelka est complètement hors-système" (Philippe Doucet, qui détient un décodeur qui efface les pubs). Et quand la discussion dérive dangereusement sur un sujet "football", la maîtresse de cérémonie Nathalie Ianetta rappelle ses ouailles à l'ordre: "Nous sommes Les Spécimens et pas Les Spécialistes donc ça ne nous intéresse pas".

gazette_08_specimens_presse.jpg

Élément notable de l'émission, Pierre Ménès n'y est pas contraint à la même retenue langagière que dans le Canal Football Club: "Il y a une différence entre se taper un tapin et se taper la femme d'un coéquipier", ou encore "Si Pinault prenait l'équivalent de Salma Hayek en foot, excuse moi y'aurait une grosse équipe" ou enfin "Je serais supporter du Stade rennais, je dirais je suis cocu, Pinault m'a fait cocu".
Philippe Doucet aura cette formule qu'on ne pouvait a priori qu'agréer: "C'est l'air du temps, on parle de moins en moins de foot et de plus en plus de ce qui se passe autour du foot". Manque de chance, il s'agissait d'une discussion sur les affaires de prostituées outre-Manche. Et quand le débat part sur des affaires de viol, Ianetta regrette: "Je ne pensais pas qu'on virerait aussi sordide que ça en abordant ce sujet". Sans blague?

bayal_herbe.jpg
Ému, ce joueur stéphanois découvre le peuple de l'Herbin.


Vu du Forum

Observatoire du journalisme sportif
=>> Yoop2804  - dimanche 3 octobre 2010 - 20:26
Trop fort, le raisonnement qui tourne en rond de Dugarry: la main involontaire d'Heinze doit être sifflée parce que Heinze défend pas avec les mains dans la dos. Or maintenant, tout le monde sait qu'il faut apprendre à défendre avec les mains dans le dos parce que ces penalties-là sont sifflés. CQFD.

Café : "Au petit Marseillais"
=>> le Bleu - dimanche 3 octobre 2010 - 12:11
André Ayew: impressionnant à vingt ans.
=>> Troglodyt - dimanche 3 octobre 2010 - 12:29
Ouais. En revanche je crains qu'il n'ait jamais son permis de conduire si l'examinateur lui propose autre chose qu'une ligne droite, éventuellement coupée de ronds-points.

So Show
=>> MarcoVanPasteque - lundi 4 octobre 2010 - 09:13
C'est vrai que ce début de saison nous change de l'année dernière où le FCSM se la jouait poisson rouge en tournant en rond dans son Bonal. En outre, on se retrouve avec la meilleure attaque, 16 buts dont 12 à domicile, résultat de la grande capacité de l'équipe à se projeter vers l'avant. En algèbre ça s'appelle la projection ortho-Bonal.

En Vert et contre tout
=>> Yoop2804 – mardi 5 octobre 2010 - 17:48
Vu sur le site off : "Monsoreau, Moulin et Sako en dédicaces. Sylvain Monsoreau, Jessy Moulin et Bakary Sako participeront à une séance de dédicaces à l’hypermarché Géant Monthieu à Saint-Etienne, ce mercredi 6 octobre de 17h30 à 18h30".
Wow. Avec ce choix de représentants, on va frôler l'émeute. Cela dit, ça peut être intéressant de voir comment Sako signe. Est-ce qu'il fait aussi quatre ou cinq gribouillons avant de sortir un autographe soigné?


ribery_radioscopie.jpg
Après Docteur Maboul Franck Ribéry Edition, TF1 compte envahir le marché du jeu vidéo avec Virtual Bodmer et OL Physio.
> Les lucarnes passent sur le billard dans le Diaporama des lecteurs.

> L1 :: J8 :: la Gazette // 1
Le Classement en reliefLes gestesLa bannetteLes topsLes minutesLa bonne enseigne

> Devenez actionnaires de la Gazette : soutenez les Cahiers

Partager

> sur le même thème

L1 :: J8 :: la Gazette // 1

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Gerland à la détente

aujourd'hui à 06h13 - Espinas : Lucien Favre n'est pas genevois mais vaudois de Saint Barthélémy, comme Stanislas Wawrinka, au... >>


Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 05h52 - Dan Lédan : Le Jurassien s acclimate bien dans le 56 ( j en ai une fournée de la boite mére qui vient nous... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 04h13 - Gouffran direct : Temps nécessaire à Bernie Sanders pour mentionner "Stop and frisk" suite à la 1ère question du... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 03h49 - Gouffran direct : Bon sang de bonsoir!J'ai trouvé un autre gars qui cherchait cette... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 02h52 - Biocentrix : Pep Tuchel, ou caca culotte dans un match miroir :Le 4141 en phase défensive devient 343 —... >>


Les enfants de la bulle

aujourd'hui à 01h57 - Hydresec : Quelqu'un a lu Serena, l'adaptation par Pandolfo et Risbjerg du roman de Ron Rash ? Terrible, cette... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 01h11 - Lucho Gonzealaise : Il faut noter que depuis un an et demi, Germain a une tendance à être globalement mauvaise mais... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 00h45 - Radek Bejbl : Bublik qui est devenu mon joueur préféré depuis la (quasi) disparition de Gulbis. Cette... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 00h21 - Run : C'est un peu plus complique que ca. L'an dernier, tout le monde s'est fait avoir. En plus, les... >>


O TéFéCé

19/02/2020 à 23h42 - L'amour Durix : Cela n'est jamais que le deuxième cette saison après Jean Clair Todibo.Une forme de routine en... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)