auteur
Curtis Midfield

Du même auteur

> déconnerie

Ronaldo Maccione

> article suivant

Michel Hidalgo, un regard bleu

La Colombie au dessous de la mer

La sélection colombienne va-t-elle rater son deuxième Mondial consécutif pour de sombres histoires intérieures?
Partager
La Colombie changera-t-elle un jour? Cette question peut être légitimement posée après le départ en fanfare des joueurs sud-américains. Plus remarquée en 1994 dans la rubrique des faits divers que dans celle des événements sportifs (transparente sur le terrain, la sélection avait été endeuillée à son retour par le meurtre d’Escobar, coupable d’un but contre son camp), elle est en passe de rééditer ce parcours. Après un premier match où elle n’a rien montré si ce n’est un Valderrama en bout de course, elle peut sans doute réserver ses places pour l’avion retour tant on voit mal comment elle pourrait inquiéter l’Angleterre.

Dernière mini-crise en date, l’affaire Asprilla. Petit rappel des faits : à l’image d’un Maradona des (nombreux) mauvais jours ou d’un Stoitchkov ordinaire, le Colombien y est allé de son lot de déclarations critiques à l’égard de son entraîneur et de la sélection, d’où une mise à la porte décidée par le premier. Exit donc le fautif. C’était sans compter sur les appuis du joueur à commencer par celui du Président de la République lui-même. Finalement, malgré maints épisodes et la pression des présidents de clubs colombiens, l’attaquant ne sera pas réintégré et ce à la demande du reste du groupe. Résultat de tout ceci: un sélectionneur dégoûté et annoncé démissionnaire après l’épreuve, une préparation franchement perturbée sans parler d’un climat loin d’être serein autour d’une sélection qui n’avait pas besoin de tout ceci vu les problèmes rencontrés sur le terrain. Restera aux yeux du monde, l’image d’un groupe prometteur qui aura plus que tout autre gâché son talent deux fois de suite par une incapacité à gérer son environnement local.

Partager
>> aucune réaction

La Coupe du monde 1998


K14
2003-05-12

Le bûcher des inanités

En écho à notre article sur le procès intenté à Aimé Jacquet par L'Équipe (1998, une plaie encore ouverte), un lecteur monte à la tribune pour plaider la cause du quotidien sportif, injustement victime de nos foudres…


La rédaction
2003-04-28

1998, une plaie encore ouverte

Aimé Jacquet est poursuivi par L'Équipe pour "injures publiques". Cette démarche navrante rouvre un dossier jamais complètement refermé…


La rédaction, canal historique
2002-05-26

La Rétro 1998

Nous avons récemment entré dans la base l'essentiel des articles de la première saison des Cahiers (décembre 97 / juin 98). Voilà l'occasion de les survoler ou de se replonger dans l'ambiance de la Coupe du monde 1998 avec une petite sélection thématique…


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 1998"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)