Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Coupe du monde ou presque

Quatre jours à peine après la victoire de Rotterdam, ce jeudi sembla bien noir: en plus du résultat des élections à la Ligue, on apprenait que la FIFA avait pris la décision de confier à l'Allemagne l'organisation de la Coupe du monde 2006. Une occasion ratée pour l'Afrique, et pour le football…
Auteur : Julie Grémillon le 7 Juil 2000

 

Il y a quelque mauvaise foi à crier au scandale à propos de l'organisation de la énième coupe du monde sur le sol européen, deux après avoir nous-mêmes bénéficié de cette providentielle opportunité (en en privant déjà le Maroc). Il n'y a en tout cas aucune antipathie contre l'Allemagne elle-même dans ce propos, ni contre Franz Beckenbauer qui s'offre un destin à la Platini, mais la désignation d'un pays africain pour la première fois dans l'histoire aurait constitué un merveilleux symbole pour un sport qui se veut universel. La FIFA a montré les limites de son discours par cette décision peu en conformité avec ses prétentions (notons que pour Sepp Blatter lui-même, dont la préférence allait vers l'Afsud, ce verdict est une défaite). En refusant de prendre ce "risque", les membres de la fédération internationale se refusent à faire profiter l'Afrique des fantastiques richesses que ce sport produit. Et l'accueil de tels événements semble de plus en plus réservé aux pays les plus industrialisés, qui bénéficient non seulement des meilleures infrastructures, mais surtout des marchés pour générer les meilleures affaires du monde. Le Maroc ou l'Afrique du Sud ont largement les moyens d'organiser la compétition reine, mais leur handicap majeur est d'ordre économique. Les préférences des industriels du football vont très nettement vers les nations de grands consommateurs, comme on l'avait vu avec le choix surréaliste des Etats-Unis pour l'édition 94.
Pourtant, quelle chance encore ratée de revenir un peu aux sources du football, dans des pays où il est dans la rue et dans les pieds des enfants, à une compétition plus authentique, à une fête plus énorme et plus spontanée. Ne pouvait-on pas sacrifier quelques profits afin de partager ce sport avec un continent auquel il est immensément redevable pour les fantastiques générations de joueurs qu'il a vu naître? Est-ce une décision très pertinente à long terme de favoriser des pays aux populations certes riches mais vieillissantes, au détriment d'autres qui incarnent la jeunesse et l'avenir? Pourquoi le football international devrait-il reproduire-il la même exclusion que l'ordre économique?

Réactions

  • jkp le 18/07/2000 à 00h00
    Certes c'etait au tour de l'Afrique d'organiser la coupe du monde ne 2006. Mais ne trouvez-vous pas ce genre de declarations hypocrites? Apres tout, l'Afsud n'est pas l'Afrique "noire" et le Maroc n'avait que tres peu de chances de gagner. Ce que j'aimerais voir c'est la coupe du monde au Nigeria, Cameroun etc... On verrait vraiment ce que Blatter pense de la coupe du monde en Afrique...

  • tamtam94 le 19/07/2000 à 00h00
    il est vrai qu'il aurait été bien pour le football et bien sûr pour tout le continent africain que cette coupe du monde 2006 soit organisée en Afrique du Sud, mais pensez un instant que le pauvre dirigeant océanien n'ait pas été l'objet de menaces de mort en provenance de quelques imbéciles qui ne méritent aucune considération (anonymes? membres de la FIFA?...) : qu'en serait-il aujourd'hui? tous les journaux seraient en train d'encenser la FIFA, qui, pour la 1ère fois aurait pris cette lourde responsabilité, et qui ne serait alors pas du tout considérée comme élitiste!!!
    Je pense donc que ce n'est pas exclusivement sur la FIFA qu'il faut tirée toutes nos munitions...

La revue des Cahiers du football