Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La coupe sombre

La Coupe de la Ligue ne va survivre qu'au rabais et en sursis: le trophée en plastique de la LFP n'a jamais été aussi proche d'une suppression diantrement méritée.
Auteur : Jérôme Latta le 9 Mars 2009

 

Un seul candidat, pour une somme moindre que précédemment : c'est peu dire que les droits de diffusion de la Coupe de la Ligue n'ont pas intéressé grand monde. En ne proposant que dix millions d'euros annuels pour les trois prochaines saisons contre douze auparavant, France Télévisions, faute d'autres diffuseurs intéressés, a mis la Ligue dans l'embarras.

cl_interdit.jpgAu rabais
D'abord parce que ce montant est inférieur au prix de réserve que celle-ci avait fixé, l'obligeant à organiser un second tour dans les quatre mois qui viennent. Problème: "Comment pourrait-il y avoir un second tour alors qu'il n'y a qu'un candidat?", s'interroge Daniel Bilalian, directeur des sports du groupe public, qui argue de la crise pour justifier un montant en baisse, mais qui reste substantiel. Comme à l'accoutumée, la LFP va donc sonner aux portes des télévisions pour faire appel à leur générosité. Cependant, même si le football a prouvé son attractivité commerciale, ces dernières années, avec l'acquisition de toutes sortes de compétitions – par les "nouvelles" chaînes de la TNT notamment, et même le service public (lire "Le coût du tunnel") –, la donne a peu de chances de changer. À plus forte raison dans un contexte économique qui ne cesse de se dégrader.

Ce revers est d'autant plus regrettable pour les clubs professionnels qu'il survient dans le contexte de vifs débats sur le calendrier de la saison prochain, avec la volonté qu'ont les clubs les plus influents de supprimer la trêve hivernale et de faire commencer le championnat le 8 août seulement, au détriment de l'équipe de France, afin que certaines équipes puissent disputer des tournées estivales (lire "Trêve charogne").


Partie remise
Voilà donc que revient à la surface une solution simple, maintes fois revendiquée sur nos pages: supprimer une Coupe de la Ligue de plus en plus indésirable afin de libérer des plages dans le calendrier. Daniel Bilalian ne s'est pas privé de l'avancer: "La Coupe de la Ligue est importante mais pas vitale. Elle n'a pas une ancienneté telle qu'elle ne pourrait pas disparaître, c'est une hypothèse à envisager".

Une telle décision dépend toutefois d'équilibres politiques complexes au sein de la Ligue et rien ne dit qu'une majorité pourra se dégager en sa faveur (1). Non sans quelques hypocrisies, les quarante clubs de l'UCPF (Union des clubs professionnels français) se sont prononcés jeudi dernier, à la quasi-unanimité, en faveur du maintien de la compétition. Sous conditions: "On a 10 millions, mais il faut trouver d'autres financements, sinon on se réunit et on rediscute", a reconnu Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs. On retiendra aussi les déclarations respectives de Pape Diouf et Jean-Michel Aulas sur le sujet: "La Coupe de la Ligue part d’un bon sentiment, mais elle complique le calendrier. Je n’en vois pas l’utilité"; "Entre passer à dix-huit clubs et supprimer la Coupe de la Ligue, je choisis la deuxième solution".


Balle dans le pied
L'hypothèse a donc sérieusement repris de la consistance, même s'il faut souligner que les arguments qui poussent certains dirigeants de l'élite à abandonner "leur" compétition sont plus intéressés que les nôtres, s'agissant d'ailleurs moins d'alléger les calendriers que de les remplir d'autres dates. Les raisons abondent pourtant, du point de vue de leurs propres intérêts.

Car au-delà de son absence de légitimité historique, de son "élitisme" à la petite semaine (primes maximales et raccourci vers l'Europe), de ses sponsors hideux, de ses tribunes à moitié vides et de son organisateur hystérique au bord de la pelouse, la Coupe de la Ligue a surtout constitué un handicap pour le football français. En début de saison et avant le joli parcours des clubs engagés en C3, la Ligue s'était alarmée de la chute de l'indice UEFA. Il était temps, car en remplaçant une coupe prestigieuse et convoitée par deux coupes médiocres de second ordre, le foot pro envoie en Coupe de l'UEFA, depuis quinze ans, des équipes beaucoup plus mal classées qu'avant cette piètre invention.


La Coupe jusqu'à la lie

stats_finales.jpg

Classement en championnat des vainqueurs de coupe depuis 1985.
Avant l'instauration de la Coupe de la Ligue, de 1985 à 1995, le vainqueur est en moyenne classé quatrième du championnat. Le titre n'échappe même que deux fois  (sur neuf) à une équipe du podium final. Ensuite, les vainqueurs des deux coupes nationales évoluent entre la huitième et la neuvième place...
Cette statistique montre la désaffection des grosses écuries pour les coupes, que ce soit en raison de l'attrait supérieur des places qualificatives pour la Ligue des champions, de la perte de prestige des trophées ou d'un manque de motivation plus ou moins avoué. On observe aussi l'esquisse d'un renversement de tendance: trois fois au cours des quatre dernières saisons, le lauréat de la Coupe de la Ligue a été classé au-delà de la dixième place – ce qui n'est plus arrivé en Coupe de France depuis 2002.


En tout état de cause, il aurait été préférable d'envoyer en C3 le cinquième du championnat tout en préservant le mythe de la Coupe de France... Cela l'est toujours. Si la raison et le souci d'un intérêt supérieur aux intérêts économiques à courte vue prévalaient dans ces affaires, le sort de la Coupe de la Ligue serait vite joué. Las, il faudra probablement attendre trois ans de plus, en escomptant une poursuite de la baisse des audiences et de la qualité des affiches, pour que la Coupe de la Ligue retourne dans le néant dont elle n'aurait jamais dû sortir.


(1) Étienne Moatti dans L'Équipe du 5 mars souligne que le décret qui donne la main aux clubs sur les questions économiques (disposition issue de la menace de grève des joueurs – lire "Une grève passe") étant sur le point de paraître, les présidents hostiles à la Coupe de la Ligue pourraient s'imposer au Conseil d'administration de la Ligue.

Réactions

  • sansai le 09/03/2009 à 01h32
    Vite, vite, pendant qu'elle vacille, profitons-en pour l'achever à coups de pieds.
    Comme ça, Vannes sera la dernière équipe à l'avoir gagnée.

  • José-Mickaël le 09/03/2009 à 01h36
    À mort la coupe machin !

    Ainsi donc on commence à envisager sa suppression , Youpi !

    J'approuve à 1000 % les arguments de cet article !

    Le tableau comparatif montrant le classement des vainqueurs est très parlant, notamment la dégradation du classement du vainqueur de la coupe machin.

    Bien sûr, ça fera encore du football en moins sur les chaînes hertziennes, mais conserver la coupe machin exprès pour avoir un peu de foot sur les chaînes hertziennes n'est à mon avis pas la solution : mieux vaut la supprimer et ainsi France-Télévision pourra acheter les droits de la vraie coupe.

  • Charterhouse11 le 09/03/2009 à 02h58
    Une question que je soumettais l'autre jour sur le topic dédié:

    Aujourd'hui la Coupe de la Ligue est sur le point de mourir, tout le monde s'en fout, les audiences ne suivent pas et vu le débat d'aujourd'hui (et la quasi-unanimité (pourquoi quasi?) pour sa suppression dans tous les médias), cela m'étonnerait qu'une chaine, hormis France Télévision, ose proposer de l'argent lors du second tour.
    Ceci posé, peut-on envisager, puisque Thiriez y tient, que France Télévision, sur de sa force, propose disons, 5M€ pour diffuser la Coupe, lors du 2nd tour de table? En ont-ils le droit (vu leur première offre)?

    Parce que pour le coup, ça serait un sacré pied de nez de Bilalian (que je ne porte pourtant pas dans mon cœur) à Fredo le webcameur.

  • Tricky le 09/03/2009 à 09h11
    He he.

    Jolie illustration duconcept d'allie objectif.

    Donc, si j'ai bien compris, le jour ou jean-mi envoie sa Cfa 2 pour disputer une demi-finale de Coupe de France (la diffusion de celle-ci n'étant plus rémunérée qu'a hauteur de trente deniers par match) contre Rodez, du fait de l'envoi de la première (plus Fred Piquionne pour faire un nombre pair) dans une lucrative tournee a Dubai, on applaudit ?

  • Qui me crame ce troll? le 09/03/2009 à 09h26
    Attendez cette histoire de sponsors, c'est pour la Coupe de la Ligue ou la Coupe de France? Me semble avoir vu deux trois Pitch pour Lille-Lyon pourtant en Coupe de France...
    J'aime bien la Coupe de la Ligue, et puis c'est la seule Coupe que le PSG a réussi à gagner depuis 1982 (cf tableau de l'article).
    D'ailleurs si j'ai bien compris l'argument du tableau, les Coupes c'est bien que tout le monde soit représenté, mais c'est quand même mieux quand c'est les clubs en tête de la L1 qui gagnent.

    Je pense aussi que l'argument qui prend en compte la diminution de droits proposé par France Télé est aussi bancal, puisque Canal+ a aussi diminué sa proposition pour la Ligue 1. Faut-il supprimer la Ligue 1? Il faut quand même tenir compte du contexte : crise, suppression de la publicité pour France Télévisions.

    En fait, ce qui est dommageable, ce sont les raisons pour lesquels les clubs pros veulent se débarasser de la Coupe de la Ligue. Il y aura sans doute une plus grande trève hivernale ou estivale, qui sera mise à profit pour faire d'éventuellement lucratives tournées (ce qui est sans doute bien pour l'exportation de la Ligue 1, mais qui ne changera rien au niveau du nombre de matchs).

    Let's see.

  • Road to Champions League le 09/03/2009 à 09h40
    Qui me crame ce troll?
    lundi 9 mars 2009 - 09h26
    J'aime bien la Coupe de la Ligue, et puis c'est la seule Coupe que le PSG a réussi à gagner depuis 1982 (cf tableau de l'article)

    >???
    --------------
    Petite remarque que l'article ne relève pas. Dans le match du classement des vainqueurs de coupes, en 14 ans, on a 6 victoires de la cdf et 6 victoires de la cdl. Voilà. Pas envie de conclure, c'était juste comme ca.

    Et sinon : à mort la cdl.

  • pied le 09/03/2009 à 09h46
    Je vois un gros biais dans l'analyse du tableau présenté dans l'article. On ne marque absolument pas la date du changement de formule de la Coupe de France (abandon des matches aller-retour) qui est assurément un élément explicatif majeur de la victoire de clubs moins bien classés (plus petits?) dans cette compétition.

    Franchement, la suppression de la Coupe de la Ligue ne me déplairait pas. Mais compte tenu de ce qu'on ferait des dates supplémentaires dégagées, je n'ai qu'un enthousiasme modéré.

    Et je suis d'accord pour dire que cette CdL avait au moins le mérite de nous montrer du football français sur des chaînes gratuites.



    PS : si on vire les sponsors hideux de la CdF, je trouverais ça limite plus intéressant.

  • Bourrinos le 09/03/2009 à 09h51
    Il faut noter que pendant des années, la CdL a été la "Coupe de France 2", rapport au diffuseur France Télé qui n'avait que cela comme foot national à diffuser. A présent, il a aussi la coupe de France et moins de moyens. Autrement dit, cette coupe n'a plus AUCUN intérêt pour personne, normal qu'elle disparaisse.

    Toutefois, si les 5 dates qui lui étaient réservées sont utilisées en début de saison pour permettre d'aller faire des tournées, l'argument d'allégement du calendrier tombe à l'eau...

  • lemeu le 09/03/2009 à 09h52
    J'avoue qu'à l'heure actuelle, si j'étais Daniel Bilalian (Bouddha me préserve d'une telle réincarnation), je sais pertinemment ce que je ferais pour cet absurde deuxième tour de négociations : je diviserais mon offre par deux.

    Hinhinhinhin.

  • Le_footix le 09/03/2009 à 09h56
    Qui me crame ce troll?
    lundi 9 mars 2009 - 09h26
    D'ailleurs si j'ai bien compris l'argument du tableau, les Coupes c'est bien que tout le monde soit représenté, mais c'est quand même mieux quand c'est les clubs en tête de la L1 qui gagnent.
    ---
    Ben sous l'angle "Coupe d'Europe-indice UEFA", oui, c'est un argument plus valable que quand c'est Gueugnon ou Châteauroux qui se qualifient pour la C3.


    Pour les gros clubs qui veulent se caser des dates persos pour faire leurs tournées en Asie, c'est leur affaire. Ca arrangera surtout les clubs moyens qui n'ont pas l'argent pour se payer 2 équipes de haut niveau pour jouer tous les 3 jours. Si Lyon veut perdre chaque année 10 joueurs pendant 6 mois, et que les joueurs marchent dans la combine (personne ne les oblige à signer là-bas), tant mieux pour eux.


    Pour le reste, l'argument de la visibilité en clair est à revoir. J'aimerais bien des précisions sur la loi (ou le règlement) espagnole qui impose un match de championnat en clair par journée, et si la chose serait possible chez nous.

La revue des Cahiers du football