En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La dernière Coupe ?

La Coupe d'Europe est belle quand elle renoue avec son propre mythe. Liverpool et Alavès nous réconcilient avec elle. Malheureusement, l'UEFA ne semble pas prête à nous imiter.
Auteur : Pierre Martini et Pauline Alaplage le 16 Mai 2001

 

Vive la Coupe de l'UEFA !
Le métier le plus dur du monde, ce doit être commentateur de football avec Charles Biétry: il faut rire à ses galéjades et approuver ses élucubrations.
Cette finale de la Coupe de l'UEFA, la véritable coupe d'Europe (avant-dernière saison avant liguedechampionnisation), a été étonnamment méprisée. Il y a quelques années, l'opposition entre un club mythique en plein retour et une divine surprise basque aurait nourri les impatiences. La multiplication des matches et la banalisation des affiches de prestige a eu raison de ce désir, et l'ancienne C3 a très injustement été la victime de la dérive de son homologue enflé, subissant une dévaluation comparable à celle infligée à la Coupe de France par la Coupe de la Ligue.
En plus, les commentaires allaient bon train quant à l'inévitable médiocrité de cette confrontation entre deux jeux ennuyeux au possible. Résultat: quatre buts par mi-temps, une prolongation à haute tension, un dénouement tragique, le tout dans un p… de vrai stade de football (pas un Stade de France où les spectateurs les plus proches sont déjà à trente mètres de la pelouse). Par comparaison, les demi-finales de LdC furent presque aussi dispensables qu'un vulgaire match de poule, et l'affiche de sa finale à San Siro est aussi peu originale que possible.

La brève qu'on n'a pas faite
Alavès-Liverpool : le but en or était un but de merde.

Complexes
Liverpool réalise donc un original triplé de Coupes. Si un truc comme ça arrivait à Lyon, la ville deviendrait un gigantesque lupanar pendant 40 jours. Sur les rives de la Mersey, les supporters des Reds ne vont pas marcher seuls…
La morale de l'histoire c'est peut-être que si Alavès peut presque gagner la Coupe d'Europe, cela signifie que cet objectif serait à la portée des clubs français s'ils n'avaient pas les yeux embués par leurs larmes (larmes de pleureuses, larmes de désespoir etc…).

Coupe franche
L'UEFA n'en finit pas de penser à la réforme des Coupes européennes. D'abord pour passer la Coupe de l'UEFA à la moulinette de la formule à poules, ensuite, et c'est une meilleure idée, pour faire subir un régime amaigrissant à la Ligue des pas-toujours-champions. Il lui faudra vaincre les réticences de certains clubs afin d'imposer cette réforme pour la saison 2002/03, ou attendre qu'une désaffection du public et des télés (ou pourquoi pas la révélation d'un dopage massif) ramène tout le monde à la raison. Dans un sursaut de lucidité, Lennart Johansson s'est tout récemment rendu compte que la LdC n'était plus réservée aux équipes championnes dans leur pays, et que 32 équipes, c'était trop... Gerhardt Aigner, directeur exécutif de la confédération européenne a ensuite déclaré: "Nous devons nous efforcer de délivrer le produit que le public réclame" (Reuters 16/05). C'est surtout la Coupe d'Europe qu'il faudrait délivrer de sa condition de "produit" (voir aussi Petits et grands chantiers de l'UEFA).

Parenthèse
Bon, on a tellement ricané sur la deuxième place de la France au classement FIFA (dont les modes de calcul restent obscurs — sont-ils indexés au montant des contrats avec les équipementiers?), qu'il faut bien mentionner cette prise de la Bastille par les Bleus, qui passent enfin les Brésiliens trois ans après leur victoire du 12 juillet. Vu la qualité de jeu du Brésil et le délai d'actualisation du classement, on ne devrait pas revoir la Seleçao avant 2008.

Réactions

  • guardiola le 16/05/2001 à 18h03
    quelle finale, les amis, je me suis régalé.d'un côté un club mythique avec des supporters à la hauteur de leur réputation, mais un club dont on nous rabat pas tous les jours les oreilles avec des joueurs attachants, trop peu montrés à cause des partis pris médiatiques(mais non j'ai pas dit MU) de l'autre une divine surprise qui échappe au cercle infernal des journaleux, ou il n'y a pas de stars, un rythme haletant, un super stade...une vraie dramaturgie!!la coupe à élimination directe, il n'y a que ça de vrai!quand les instances, les cons de clubs riches, et les cons d'hommes d'affaires comprendront que ce qui est bon se déguste avec modération...avec de tels acteurs, une telle foi, on attteint les sommets du sentiment pur d'exaltation, je veux dire par là qu'on se met à aimer les 22 acteurs et l'environnement, les partis pris et la haine disparaissent("j'les aime pas les anglais, pourvu qu'ils perdent!)pour laisser place à de l'émotion et du sens, du spectacle...voila le foot tel que je l'aime, SANS CALCUL, comme je m'en étais justifié dans le débat la victoire à 3 pts, il me semble...
    vive le ballon...

  • splash-la-tomate le 17/05/2001 à 05h46
    Bien !!!! ça y est vous le dites clairement, Le stade de France n'est pas un stade de Football, et que tous ceux qui taillaient le PSG et ses supporters pour ne pas y être allés se calment. c'est une enceinte magnifique, mais pas un vrai stade de foot. Il n'a d'ailleurs pas été fait pour n'être qu'un stade de foot.

    Sinon, tout à fait d'accord aussi sur les coupes. Rendez-nous une vraie ligue des champions à une seule poule, et avec des vrais champions. Ras le bol de voir des "pas champions" se prendre pour les grands clubs "suivez mon regard". Tout pourri le foot maintenant. Il m'intéresse de moins en moins d'ailleurs.

  • El mallorquin le 17/05/2001 à 13h52
    Moi, je ne m'inquiète pas plus que ça pour la championsleagation de la Coupe de l'UEFA. Je crois beaucoup dans la lassitude créée par ce type de compet'. TF1 commence à se mordre les doigts d'avoir acheté aussi cher des matchs qui sont régulièrement battus par Gérard Klein. On en a encore pour un petit bout de temps à se taper des matchs, mais je crois qu'on finira assez vite par revenir à plus de raison.


  • dorfmeister le 17/05/2001 à 15h10
    Hey M. Splash, ce n'est pas la première fois que les Cahiers critiquent le Stade de France, en disant à peu près la même chose toi : page 2 de la rubrique "Les stades et les supporters", il y a un article qui s'appelle "SdF : Près du coeur, loin des yeux".
    S'il y avait un jeu-concours sur les Cahiers, je suis sûr que je battrais même un vieil habitué comme toi !

  • Batigodo le 17/05/2001 à 15h28
    Si je comprend bien, il va y avoir moins de ronds pour les clubs qualifiés en CL si le nombre de matches est réduit. Est-ce le début d'un retour à la raison ou une simple velléité de l'Uefa qui devra faire face à l'opposition du G14?

  • ibrahima bakayoko le 18/05/2001 à 14h03
    Ca serait trop bien, match aller match retour, dés le début
    Le coeur!!!

  • El mallorquin le 19/05/2001 à 08h01
    Batigodo, vélléités = volontés faibles...
    C'est marrant de voir comme certains mots ont été détournés de leur sens pas les commentateurs sportifs... C'est le genre de truc qui pourrait faire l'objet d'un forum !

  • Batigodo le 20/05/2001 à 12h49
    Oui, ça veut aussi signifier une intention non suivie d'acte, mais de toute façon les deux sens de velléité caractérisaient bien les intentions de l'UEFA.

La revue des Cahiers du football