Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La dernière lettre de Bonaventure Kalou

Ballon de Plomb 2007, la campagne – Avant (peut-être) de recevoir une charge de plomb, l'ex-Parisien a tenu à laisser un témoignage pour les générations futures.
Auteur : José-Karl Bové-Marx le 3 Dec 2007

 

Mon petit Guy Roux chéri, mon tout petit frère Salomon adoré, mon capitaine Drogba aimé,

Je vais avoir le Ballon de Plomb! Ce que je vous demande, toi, en particulier mon petit Guy Roux, c'est d'être courageux. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Voire un peu plus que Fiorèse, même. Certes, j'aurais voulu avoir le Ballon d’Or! Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma désignation serve à quelque chose. Vu que je suis parti aux Emirats en moins de temps qu’il n’en faut à Papin pour armer une reprise de volée, je n'ai pas eu le temps d'embrasser Aruna.
Ici, à Abu Dhabi, en apprenant ma présence dans la liste, j'ai embrassé mes deux frères Philip Cocu et Matt Moussilou, venu en voisin. Quant au véritable, je ne peux le faire hélas! Depuis qu’il joue régulièrement avec Chelsea, il ne me prend plus au téléphone et prétend que nous serions de simples homonymes. Mais je ne lui en tiens pas rigueur, j’aurais fait pareil.

J'espère que tous mes maillots te seront renvoyés, ils pourront servir à Salomon qui, je l'escompte, les portera un jour (pour dormir ou sortir les poubelles, par exemple). A toi capitaine Drogba, si je t'ai fait ainsi qu'à coach Guy Roux bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée, mais les terrains sont si grands, les défenseurs si rapides et puis j’aurais bien aimé t’y voir, toi, avec Pancrate ou Edouard Cissé comme coéquipiers! Un dernier adieu à tous mes amis, et à mon frère que je regarde beaucoup sur YouTube. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme, ou n’importe quoi d’autre, tout sauf un joueur du PSG.

Douze ans et demi, ma carrière a été courte! Je n'ai aucun regret, si ce n'est d’avoir signé à Auxerre après Feyenoord, à Paris après Auxerre, à Lens après Paris et à Al-Jazira après Lens. Je vais être sur le podium avec Dalmat, Barthez... Guy, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageux, de surmonter ta peine et de toucher un bon petit chèque pour ta participation à une émission où tu expliquerais que j’étais aussi doué que Ronaldinho. Je ne peux pas en mettre davantage, enfin si, je pourrais, mais j’ai une de ces flemmes. Je vous quitte tous, toi Guy, Salomon, Didier, je vous embrasse de tout mon cœur de Plomb. Courage !
Votre Bona qui vous aime.

PS: Si je peux exprimer une dernière volonté, j’aimerais seulement que désormais, juste avant le début de chaque match du PSG, Paul Le Guen lise cette lettre à ses joueurs. Merci d’avance.

Réactions

  • Tibiño le 03/12/2007 à 00h13
    y'a pas à dire
    elle met la larme à l'oeil
    cette lettre de Kalou Moquette :)

  • Zlatanist le 03/12/2007 à 01h31
    Y a pas à dire, la rédac est en forme en ce moment ! Pour moi, ces plaidoyers pour chaque candidat plombisable sont autant de plaidoyers pour le maintien de cette élection... Ca serait vraiment dommage de se passer des ces jolis exercices de style, non ?

  • Papa Schultz le 03/12/2007 à 02h21
    J'avoue que le Ravio sur Cubilier a failli faire pencher la balance (félicitations Ravio pour cette superbe tribune). Mais non, Bona le mérite plus que tous!! Rappelez vous : "Kalou fera bander le Parc", qu'il disait le bêta-bloqué. Arf. Je vous en conjure, si vous lisez ces quelques lignes, offrez donc le BdP à Bona.

  • mollows le 03/12/2007 à 06h27
    Dans "Ma ligne Al Jazira Airline", Pierre-Louis Cash fait mention d'un court poême pamphlétaire anti Guy L. retrouvé dans la poche arrière droite d'un short de Bonnaventure Kalou au Camp des Loges. C'est ce papier qui aurait amené sa séquestration en Zone CFA.

    Faut-il qu'en 10 ans les Cahiers aient tant changer pour préférer surjouer ici le registre de l'émotion plutôt que de pointer cette dimension de tribun de BK !!! Quand on tient Spartacus, choisit-on de développer le sujet de sa retraite dorée dans les arènes de contrées où il est possible de gagner beaucoup plus en se donnant un peu moins ?

    Faut-il encore s'étonner que cette dérive intervienne à l'occasion d'un concours qui n'a d'autre but que d'HUMILIER ceux des rares footballeurs de la planète qui nous font l'aumône de trouver un intérêt si quelconque à se coltiner un championnat bas de gamme ?

    Argh'... Réveille toi Mémée, 'sont devenus fous !!!

  • animasana le 03/12/2007 à 10h16
    Kalou, à l'instart de tout ce qui s'appelle Guy, devient un symbole de notre beau Pays: la Sarkosie.

    Rien que pour ça...

  • Fleur y dîne à l'eau le 03/12/2007 à 14h33
    Bel exercice de style. Insuffisant néanmoins pour me détourner de la divine voie chauve.

    La diva vaincra !
    Votez bien, votez Fabien.

La revue des Cahiers du football