Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La gazette de la CAN

Le premier tour de la Coupe d'Afrique des nations a déjà apporté son lot d'enseignements, de déceptions et de disparitions prématurées. Chronique d'une compétition décidément pas ordinaire…
Auteur : S. M. le 23 Jan 2002

 

Mais où sont les buts ?
Il ne fallait peut-être pas interdire les marabouts d’entrée de stade. Résultat, ils se seraient ligués pour jeter un sort effroyable sur la compétition, en la privant presque de buts: cinq réalisations en huit matches, alors qu’il y a deux ans, lors de la précédente édition, on en comptait déjà vingt-et-un.
Plus sérieusement, l’état des terrains ne se prête pas à un football offensif de qualité. Les pelouses sont trop sèches, et les faux rebonds donc nombreux... Lundi, par exemple, trois attaquants nigérian, ghanéen et zambien en position idéale, ont été déstabilisés par une motte capricieuce. La chaleur n’aide pas non plus à réussir les gestes techniques. D’autant plus que certains attaquants, comme Bakayoko ou Nonda ne sont pas arrivés au Mali en pleine confiance. En outre, peu d’équipes ont pu travailler leur jeu en raison de préparations perturbées (CAN 2002 : une nouvelle étape pour le football africain?).

Cependant, il faut aussi porter une partie de cette pénurie de but au crédit des défenses africaines qui ont accompli des progrès certains. Le Ghanéen Kuffour (Bayern Münich), le Marocain Naybet (Deportivo La Corogne) et le Tunisien Trabelsi (Ajax Amsterdam), par exemple, font référence en Europe. Plus généralement, les défenses ont beaucoup amélioré leur collectif, notamment au niveau du placement et du soutien. Roald Poulsen, entraîneur du Ghana, confirme: "le temps du football africain ‘naïf’ est révolu". Comme la plupart de ses collègues, il avoue avoir choisi le résultat avant le spectacle. N’oublions pas non plus que dans ce genre de compétition continentale, les meilleures équipes montent en puissance au fur et à mesure pour être au top au moment des tours à élimination directe.

Les disparus du premier tour
Les sélections n’ont joué qu’un match, et pourtant plus d’une demi-douzaine de joueurs sont déjà forfait, pour cause de blessure ou pour des problèmes de comportement. Dès avant la compétition, deux joueurs de l’équipe de Zambie ont été atteints par la malaria. L’un deux a tout de même pu rentrer en cours de match contre la Tunisie. L’Egyptien Hossam Hassan a été sélectionné blessé à la jambe, mais devrait bientôt pourvoir être aligné. L’Algérien Omar Belbei, évacué en ambulance à la suite d’un choc à la tête lors du match contre le Nigeria, a eu plus de peur que de mal, et devrait pouvoir reprendre la compétition, mais peut-être pas au prochain match. Pas de chance pour le capitaine sud-africain, Shaun Barlett (Charlton), qui s’est blessé lors du match nul contre le Ghana. Tout ça pour rien, doit penser le joueur de Premier League qui a mis tant de mauvaise volonté à faire le voyage au Mali. Au contraire de son "compatriote" marocain Ouaddou (Fulham) qui ne fit pas de difficulté pour accepter sa sélection, mais se fait déjà exclure après une bagarre avec des coéquipiers. L’Egyptien Saïd s’est également fait évincer pour des raisons de comportement qui n’ont pas été divulguées.

Plus violent et médiatique est le brusque départ de Kuffour (Bayern). Déjà, la préparation avait été pour le moins tendue entre la star ghanéenne et un entraîneur africain, Osam-Duodu, réclamant les mêmes égards qu’un coach européen. Après avoir critiqué violemment le sélectionneur vétéran au micro de la BBC, le Munichois n’a dû sa sélection pour la CAN qu’à ses excuses publiques. L’origine du conflit se trouve dans un autre clash entre Duodu et l’ancien capitaine CP Akonnor, ami de Kuffour qui prit sa défense, refusant de reprendre le brassard. Malgré une tentative d’union sacrée pour la CAN, il n’y a pas eu de réconciliation. Ainsi, le match nul sans saveur contre le Maroc, s’il n’a pas hypothéqué les chances de qualification pour le tour suivant, a surtout montré une équipe sans beaucoup de cohésion. Osam-Duodu attribue donc cette mauvaise ambiance à l’influence "néfaste" de Kuffour, et n’a pas hésité à exclure sa vedette de l’équipe. Une fois le défenseur du Bayern parti du camp ghanéen, les autres joueurs ont été réunis et mis le pied au mur : rester ou partir avec Kuffour. Contre toute attente, aucun ne choisit de suivre leur partenaire. Dans l’adversité, le Ghana se ressoudera-t-il ou implosera-t-il complètement?

Plus soudain encore est le départ subit du Congolais Shabani Nonda. Soupçonnant avoir contracté un virus, le joueur est rentré immédiatement à Monaco pour continuer, semant la confusion dans une délégation de RDC qu’il n’a pas pris la peine de prévenir de sa décision. Les uns, comme le coach Louis Watunda, affirment qu’il sera de retour après ses examens médicaux, tandis que d’autres officiels congolais ne se font pas d’illusions, sous-entendant qu’un conflit avec l’entraîneur serait la véritable cause de ce départ précipité. Toujours est-il que tant que la RDC n’est pas éliminée de la CAN, Monaco prendrait un risque important en alignant Nonda en championnat: perdre les matches concernés sur tapis vert. Le joueur s’exposerait également à une sanction qui peut aller jusqu’à la suspension.

Okocha n’y croit plus
Le déroutant dribbleur nigérian a le blues, et parle de mettre un terme à sa carrière international à l’issue de la prochaine Coupe du Monde. Lui qui est un élément clé des Brésiliens du continent africain est quelque peu découragé de voir son équipe stagner. "Ce sera peut-être ma dernière Coupe du Monde. Je suis en équipe nationale depuis neuf ans maintenant, et tant de choses n’ont pas bougé depuis. C’est démotivant de voir les choses n’ont pas bougé depuis, donc cette année, ça sera peut-être ma dernière Coupe du Monde". 2002 sera l’année des changements pour Jay-Jay, car il avoue penser de plus en plus à un départ du PSG pour la Premier League anglaise.

Bréviaire de poche
Bagayoko, attaquant du Mali et de Strasbourg, a manqué pas mal d’occasions. Baka ou Baga, ce doit être leur yoko qui est maladroit.
Aide au développement : L’Etat français a participé au financement des stades de la CAN. Et Metz a fourni la pelouse?

Réactions

  • El Tounsi le 24/01/2002 à 03h19
    Pour la Tunisie je tiens à préciser que les deux attaquants titulaires, Jaziri et Zitouni, qui sont aussi les meilleurs du championat tunisien, sont absents pour blessures.

    Concernant le défenseur Trabelsi, je suis content qu'il soit cité, si on lui donne l'occasion d'évoluer dans des conditions favorables il va devenir très bon.

  • piem le 24/01/2002 à 05h16
    Ya pas eu d'annonce dans l"édito, mais la rédac' se serait-elle agrandie d'un nouvle intervenant, Sado-Maso ? !-)))

  • French_quiches le 24/01/2002 à 05h25
    En tout cas à défaut de buts des péripéties qui ferait passer la dispute Deschamps Ginola pour une brouille de petite fille.... Esct ce que l'équipe qui va remporter sera une équipe avec un minimum de discipline : j'en suis certain. En tout cas j'appelle de mes voeux la victoire du Sénégal et du Cameroun

  • Resist le 24/01/2002 à 06h54
    cet article rejoint parfaitment le très bon"can 2000 : une nouvelle étape pour le footaball africain" du 14 de ce mois ou tu parlais entre autres"des vieux démons" satta. si on s'arrête seulement aux équipes et à leurs luttes intestines, il y a déjà de quoi désespérer mais celles-ci ne sont-elles pas régies par les poltiques hasardeuses et sans stabilité des fédérations qui elles-memes sont gouvernées par les politicars de tout poil qui en afrique cristallisent tous les défauts du monde : à savoir l'ingérence intolérable de la politique dans le foot et qui atteint des sommets en afrique : vitrines incontestables partout, certaines équipes nationales africaines sont devenues l'enjeu obligé de promoteurs sans scrupules et de politiciens de tout poil et sont soumises à des chantages sans nom: l'exemple de weah que tu évoquais satta n'était pas innocent je crois (après la défaite de son équipe face au ghana en vue de la aualification au mondial 2002, weah a vu sa maison détruite, ses biens en(volés) (et même pire... mais arrêtons-nous là). autre exemple : en 2001, aangaré, ministre des sports guinéen dissout l'équipe lien résultats, mauvais encadrement. tout le travail fourni par simondi bernard est à refaire. l'exemple de l'algérie aussi. sur fond de terrorisme, l'algérie qui jouait les premiers rôles en afrique est exsangue. à cause du terrorisme??? pas seulement!!la fédé est gouvernée par des gens qui veulent "le trône" (comprendre "le pouvoir") mais pas les responsabilités, donc changement tous les 6 mois et l'instabilité qui s'ensuit. au ghana, c'est encore le ministre des sports qui limoge l'entraîneur l'accusant de favoriser certains joueurs internationaux au détriment des locaux. au bénin autre prétexte, même résultat... et qui se souvient des joueurs ivoiriens éliminés en can 2000 pris en otage, enfermés et embrigadés par la junte militaire au pouvoir sous prétexte de ne pas mouiller le maillot... qu'a dit bakayoko "la sélection nationale est récupérée et subit une pression très négative"... j'arrête là,la liste est trop longue... ou est la stabilité et la confiance inhérentes au foot pour pouvoir lien ces actes font qu'il y a 1 véritable travail de sape. jouer sur la fibre nationale des joueurs expatriés peut marcher 1 temps, mais faut pas trop tirer sur la corde. je comprends leur démobilisation et leur fuite pour certains. ils travaillent tous sous l'influence très lourde de pressions extérieures. les enjeux sont tellement importants que l'afrique y perd son football. weah a eu du courage de revenir au libéria car a-t-il dit ""quand ""les gens""(comprenne qui voudra) détruisent des ponts, il n'y a qu'une chose à faire: les lien du très très grand weah. rien à ajouter à ça.

  • Resist le 24/01/2002 à 08h31
    ça vient de tomber!!!
    ou comment la réalité rejoint très vite la fiction que j'ai voulu sous-entendre dans mon premier post tout à l'heure en disant au sujet de weah ""et même pire..."".
    """J'ai peur": porte-drapeau du football du Liberia, George Weah ne veux plus retourner à Monrovia où il craint pour sa vie en raison de la "jalousie""" qu'inspire sa popularité au président Charles Taylor.
    mais jusqu'ou iront ces dictateurs nabots... ah, si on pouvait laisser travailler les hommes de bonne volonté...

  • ZZ le 24/01/2002 à 15h13
    2 matchs aujourd'hui et encore aucun but...
    Mais que font les sorciers ????

  • Rip le 24/01/2002 à 18h18
    sur le match AfSud-Ghana, le 0-0 est dû surtout aux 2 gardiens, surtout celui du Ghana, qui a été impérial, d'après RFI et Joseph-Antoine.
    J'ai bien apprécié l'article et appris les retraits des "stars" mentionnées. c'est à croire que rien ne changera jamais... :-(

  • osvaldopiazzolla le 25/01/2002 à 12h33
    je crois que Road poulsen, c'est l'entraïneur de la Zambie, pas du Ghana .

La revue des Cahiers du football