Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 25e journée

Auteur : Alex Lagazette le 21 Fev 2019

 

  

Les résultats de la journée


Nîmes Olympique 2 - 0 Dijon FCO
Olympique Lyonnais 2 - 1 EA Guingamp
Olympique de Marseille 2 - 0 Amiens SC
Angers SCO 3 - 0 OGC Nice
AS Monaco 1 - 0 FC Nantes
Girondins de Bordeaux 2 - 1 Toulouse FC
SM Caen 0 - 0 RC Strasbourg Alsace
LOSC 0 - 0 Montpellier Hérault SC
Stade de Reims 2 - 0 Stade Rennais FC
AS Saint-Etienne 0 - 1 Paris Saint-Germain

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

La "Nabil Fékir" du Nîmois Téji Savanier qui met un lob splendide d’une quarantaine de mètres.

 

La "Nabil Fékir" de Nabil Fékir: un classique frappe enroulée lucarne opposée du pied gauche mais toujours aussi agréable à l'œil, surtout lorsque assorti de ce joli contrôle sur une passe d'Houssem Aouar.

 

Le contrôle-passe en aile de pigeon de Nabil Fékir (encore lui) qui amorce une occasion pour Lyon, gâchée bien évidemment comme toutes les autres en deuxième période (et plus encore).

 

La série de dribbles de Flavien Tait pour se mettre en position de frappe, malheureusement conclue par un tir sur Walter Benitez.

 

La récupération-protection de balle-centre d'Ismaël Traoré, défenseur central en position d'ailier pour amener le but du trois à zéro angevin dans les arrêts de jeu: une tête croisée de Cristian Lopez en plongeant.

 

La fluidité de l'action monégasque qui mène au but de Gelson Martins, proportionnelle à la bêtise de la perte de balle de Valentin Rongier au départ de l'action.

 

Le mouvement rémois d'entrée de match pour ouvrir le score contre Rennes, tout en déviation jusqu'au but de Boulaye Dia. Imparable.

 

L’ouverture du score de Bordeaux dans le derby de la Garonne, suite à un décalage sur la gauche. Simple, (Toma) Basic.

 

Le but de la victoire de Jimmy Briand lors du même match, d'une volée aérienne lobée du gauche qui trompe Baptiste Reynet. Instinctif.

 

La jolie reprise de volée de Cahuzac... pour rien.

  

Le but de Kylian Mbappé inscrit d’une reprise de volée sur une passe de Dani Alves venant de derrière. Quelle inspiration!

 

 

 

 

 

Les antigestes

Le tacle qui vaut penalty d'un Christophe Jallet en retard sur l'Angevin Angelo Fulgini, au milieu d'un match qui sentait la fin pour le latéral.

 

Steven Moreira qui pousse le Bordelais Sergi Palencia par terre alors qu'il remettait sa chaussure. Bête et gratuit.

 

La défense toulousaine qui ne joue ni le hors-jeu, ni le marquage serré et se prend un but d'entrée de jeu.

 

Yaya Sanogo qui se présente seul face à Benoit Costil et manque un face à face qui lui aurait fait du bien.

  

Le but de Yannick Cahuzac, depuis sa non-construction chaotique jusqu’à sa conclusion de velours. Peut-être le plus vilain de la saison parmi ceux inscrit dans le jeu.

 

 

 

 

"... mais moi non plus, j'ai rien compris au dernier film
d'Arielle Dombasle!"   

 

 

 

 

L'observation

Quand on voit la poisse de Nolan Roux sur la dernière occasion de chacune des deux dernières rencontres guingampaise, on se dit que ce joueur combatif, avec de la chance, ne serait peut-être pas Ballon d'or ni même meilleur buteur de L1, mais une sorte de Lionel Rouxel des temps modernes qui sauverait son équipe au lieu de la lester vers les grandes profondeurs.

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

C'était à craindre, c'est désormais officiel: Monaco sort du podium. Et risque de continuer son inéxorable chute si sa recrue Gelson Martins, dont on se demande bien ce qu'elle est venue faire hormis casser la dynamique de la surprise de la saison, continue sur sa lancée. Il est évidemment facile de pointer des individus du doigt, et les arbitres le savent mieux que personne (même si l'ASSE ne se retient pas de mettre leur travail en valeur), mais l'erreur de casting est flagrante...

 

Heureusement, tout le monde n'a pas ce problème, à commencer par Guingamp. Les Bretons, sans briller, ont assuré l'essentiel à Lyon. Une belle inspiration de Nolan Roux en toute fin de match leur permet de prendre un quatrième point d'avance sur Caen, flamboyant à Strasbourg mais tenu en échec par un adversaire venu avec les mêmes intentions. Une belle publicité pour la Ligue 1, qui fait oublier le temps d'une soirée les malheurs alsaciens.

 

Les Monégasques disparus du top 3, c'est donc Dijon qui prend cette place si convoitée. Un retour dans une zone bien connue pour leur entraîneur Antoine Kombouaré, qui a une nouvelle fois montré sa science du jeu à Nîmes. À l'affut, Amiens a également assuré sa mission à Marseille, et confirme que le match à quatre en bas de tableau devrait être passionnant jusqu'au bout. Dans une saison très relevée, il y aura tout de même un malheureux... 

 

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

Merci à De Gaulle Volant, et alors, Gouffran direct, Jus de Nino, le Bleu, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de Tonton Danijel.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Réactions

  • FPZ le 21/02/2019 à 07h26
    Ah, Philippe Chanlot aux Costières, que de souvenirs...
    D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise (les images ne sont pas très nettes), Amara Silva c'était aussi contre NO. On trustait les premières places à l'époque !

  • le 21/02/2019 à 12h30
    Tous ces buteurs messins ou ex-, ça donne le vertige

  • De Gaulle Volant le 21/02/2019 à 12h48
    Incroyable, tout ce que fait le messin, malgré lui.

La revue des Cahiers du football