En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 3e journée

Auteur : Alex Lagazette le 28 Août 2013

 

 

Les résultats de la journée

Montpellier HSC 2 - 1 FC Sochaux
EA Guingamp 2 - 0 FC Lorient
Girondins Bordeaux FC 1- 0 SC Bastia
Lille OSC 1 - 0 AS Saint-Etienne
AS Monaco 0 - 0 Toulouse FC
Ajaccio AC 0 - 0 OGC Nice
Evian Thonon Gaillard FC 1 - 2 Stade Rennais
FC Nantes 1 - 2 Paris SG
Valenciennes FC 0 - 1 Olympique Marseille
Olympique Lyonnais 0 - 1 Stade de Reims


 

 

Les gestes


La combinaison grand format de l’OL : Yoann Gourcuff porte le ballon sur l’aile gauche, repique dans l’axe, trouve Jordan Ferri sur sa droite à une vingtaine de mètres, lequel pique le ballon par-dessus la défense et rencontre parfaitement la course d’Alexandre Lacazette pour que celui-ci expédie le ballon sur la barre d’une reprise de volée.
 

La frappe canon de Ronny Rodelin au ras du poteau gauche de Stéphane Ruffier, qui permet au gardien stéphanois de rappeler à tout le monde qu’il est un des meilleurs sur sa ligne, avec une horizontale à une main.
 

La reprise de Bérigaud en pleine lucarne de Costil, qui a rendu un bel hommage lors du Jérôme-Leroyico.
 

La délicieuse demi-volée de Valbuena qui vient mourir sur le toit du but d'un Penneteau complètement spectateur.
 

L'art de la passe décisive limpide sur un appel tranchant, par Ibrahimovic & Cavani.
 

La claquette en extension sous la barre et excentrée, s'il vous plait, de Salvatore Sirigu sur une tête vicieuse de Bedoya, ce dernier se prenant la tête à deux mains, ayant peut-être compris que la chance du FCN venait de passer.
 

Le coup franc direct de Saivet qui nettoie la lucarne d’un Landreau pris dans le ciment.

 

 

 

 


"J'ai appelé cette figure la 'Thauvin'. On fait des pieds des mains et ça ne sert à rien.

 

 

 

 


Les antigestes


La somptueuse feinte de reprise de volée de Roy Contout qui déroute tout le monde, et lui permet de se remettre le ballon pour le placer hors de portée de Laurent Pionnier. C'était bien volontaire, n'est-ce pas?
 

La course d’Henrique pour empêcher son coéquipier Poko d’aller s’excuser auprès du joueur bastiais qu’il venait de blesser.
 

Le croquage de contre de l'année, par Sacko et Poundjé, à deux contre un (le “un” n’étant même pas le gardien), par méconnaissancede la règle du hors-jeu. On pense déjà à une reconversion comme consultant?.
 

La panoplie complète de air-defense d'Ecuele-Manga avec une air-intervention sur le premier but de Yatabare et un air-marquage sur le second.
 

La course d'élan de Grenier pour rater le penalty qui devait permettre à l'OL d'ouvrir le score, après avoir arraché le ballon des mains d'un coéquipier pour tirer alors qu'il venait de rentrer sur le terrain.
 

La reprise molle du genou de Chistu qui, devant les buts vides, renvoie le ballon dans les bras de Mandanda. N'est pas Emmanuel Rivière qui veut.

 

 

 


 

 

Le rébus officiel 


[Réponse de la dernière fois : Antoine Sibierski / Antoine - six bières - skis]

 

 

 

 

 

Les minutes


La minute "tel père tel fric" de Charles Thauvin

"Si Florian reste à Lille, ce sera contraint et forcé. Il n'est pas dans le Nord en ce moment et ça m'étonnerait qu'il soit à l'entraînement mardi, annonce le père du Bastiais. Le monde du foot, c'est le monde du fric. Les joueurs sont considérés comme du bétail. C'est ça qui me dégoûte." (20 minutes)


La minute "resté pour rester" de Ryad Boudebouz
“Je ne veux pas partir si c’est pour partir.” (Canal+)

 

 

 

 

 


"Tu lui as donné ton 06 ?
- Non, je lui ai pondu un 09."

 

 

 

 

 

Les observations en vrac


Il y a un an, Lyon recrutait Arnold Mvuemba, le présentait à la presse et à ses coéquipiers. Il serait temps de le présenter à son entraîneur.
 

Il aura donc fallu attendre son troisième match pour que Jérémy Toulalan sorte sa spéciale "grosse frappe qui éclate un montant sur une frappe pouvant donner la victoire à son équipe." Le Challenge Téléfoot est pour lui cette année.
 

Après avoir défié les prédictions mayas en remportant un titre de champion de France inédit, Montpellier s'essaye de nouveau à progresser contre vent et marées et surtout, contre l'opinion populaire en continuant à gagner avec Herrera en super joker et Jean Fernandez sur le banc. Jusqu’où vont-ils aller, se demandent les supporteurs nancéens et auxerrois?


Une pensée pour Corchia qui mérite tellement mieux que sa condition actuelle.
 

En une semaine, Anthony Lopes a déjà appris à maîtriser la Letizi attitude face aux buts improbables.
 

Loulou Nicollin double la prime de ses joueurs pour une victoire sur l'ogre sochalien. On n'ose se demander ce qu'il leur a offert pour le titre de 2012…
 

Triplé de Rivière la semaine dernière, but de Contout cette semaine. David Bellion doit avoir hâte de jouer contre Montpellier.
 

Dugarry pense que Benzema mériterait de ne pas être sélectionné en équipe de France. Et lui, toutes ses sélections étaient-elles méritées?
 

Csc, meilleur buteur nantais cette saison.
 

Selon Bein Sport, le jardinier monégasque a donc trouvé la solution pour avoir une pelouse acceptable. Ce n'était pas la faute du parking souterrain, mais des joueurs qui la foulaient: ainsi, pour une armée de joueurs exotique, il fallait une pelouse tropicale...

 

 

 

 

 

Le révélateur inutile


Indulgent, le lecteur nous pardonnera notre obsession, et comme nous il priera pour la suppression du révélateur. Car on peut aussi illustrer son inanité avec cet exemple: il certes bien placé, cette fois, mais quel est le besoin de le lancer pour un hors-jeu déjà évident dans le direct, qu'un simple arrêt sur image "révélerait" tout aussi bien?
 

 

 

 

 

 

Les Ligue amants croisés

Retrouvez les vingt-deux joueurs cachés dans cette grille et, si vous êtes très forts, le match dont ils ont été titulaires...



 

 

 

 

Le poème de Just de La Fontaine


Sensationnalisme


L’ampleur des déceptions après les résultats
Des joueurs de Lyon la semaine passée
N’a d’égal que l’enthousiasme un peu bêta
Qui les a précédées – En voilà bien assez!
Assez des jugements par trop prématurés!
Assez de s’enflammer à la moindre occasion!
Assez de fusionner critiques et jurés!
Les titres n’ont plus force de persuasion
Quand ils se font girouettes opportunistes,
Changeant fusil d’épaule après chaque journée.
Ou sinon… Engagez-vous, éditorialistes!
"Si Marseille est champion, je paye ma tournée"
"Je n’écris plus rien si Falcao ne met pas
Vingt-cinq buts minimum aux défenses françaises"
Et quand vous voudriez revenir sur vos pas
On répondrait: "Vous écriviez? J’en suis fort aise…"

 

 

 

 

 

Le rébus facile


 

 

 

 

 

L'extrait gratuit


25e. Le combat au milieu de terrain est intense mais pas divin, même si je pense que le duel Benoit-Saez doit plaire au patron.
27e. Il parait qu’il y a 27 clubs qui supervisent ce match. C’est le moment de faire rentrer Amalfitano.
28e. Et d’en profiter pour faire sortir Morel.
30e. Drame de l’illettrisme dans le Nord, les Valenciennois font beaucoup de fautes.
39e. Vu l’envie que met Diawara dans ses tacles, s’il reste quelque chose enterré, on va vite le trouver.


Soulagé, Bob-Loulou retrouve l'OM des 1-0. Marseille vu du ciel: "VA-OM: Sanchez, sans attaquant"

 

 

 

Zidane Gignac
"Allez, André-Pierre, boude pas dans ton coin."

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Jérémy Toulalan, après avoir pris un bois de la part d'Étienne Didot, se relève avec le sourire et place une tape amicale sur la nuque de l’ancien Rennais.
 

Le commentateur de Lille-Saint-Etienne à propos d'un ballon en corner ou non (en substance) : "Nous, on a le ralenti, l'arbitre assistant, non, et il était un peu plus loin. On ne va pas en faire un drame! Arbitre est un rôle très compliqué, et même nous avec le ralenti nous n'étions pas sûrs à 100%."
 

Edinson Cavani, plutôt que de répondre à la poussette très déplacée de Rémy Riou, préfère se replacer et aider son équipe à défendre.

 

 

 


Laurent Nicollin est formel: tel père, tel fist.

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


En 1986, les joueurs du PSG recevaient une voiture pour leur titre. Une Super 5 GT Turbo. (via @michelkollar)
 

"En se pliant à BeIN Sport, la LFP met en péril l'aspect populaire du football", tribune du Collectif SOS Ligue 2.


Chezlesgirondins a récupéré le rapport de l’arbitre sur l’expulsion de Bellion avec l’équipe réserve des Girondins.
 

Le turnover en Premier League: une infographie belle et riche de MatchStory.
 

"Nantes-PSG : un arrêté préfectoral en question": entretien avec Pierre Barthélémy, avocat qui en a demandé l'annulation, sur Moustache FC.
 

34,1% de joueurs anglais titulaires en Premier League: "L’Angleterre s’inquiète : le sport national est joué par des étrangers" (Rue89). Et pour illustrer, les nationalités représentées en Premier League, encore une "dataviz", cette fois par le Guardian.
 

"Boris Arkadyev, le génie russe à l’origine du football total et du tiki-taka" chez Lucarne Opposée.
 

La Football League célèbre ses 125 ans et nous offre un bien joli clip pour l'occasion.

 

 

 

 

 

La bonne enseigne


Il défraie la chronique, et entre Lille et Marseille, on ne sait plus où il est. On l'a peut-être retrouvé... à Angers, où il semble officier dans le secteur du matérialisme. (merci à @Hank_Uley pour cette BE)

 


Merci à AKK rends tes sets, animasana, Balashov22, Cebrik Jecluse, Freddy, Gouffran direct, Jean-Manuel Tetris(te), Lucho Gonzealaise, Marcus Lupus, Mik Mortsllak, Sidney le grand Govou, Simone for Nothing et Vasy Mollo pour leurs contributions. Le rébus officiel est de Pascal Amateur, le rébus facile de Nadine Zamorano, comme les Ligue amants croisés, le poème de Just de La Fontaine de Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont Kireg, Luis Caroll et Pascal Amateur.

 

Réactions

  • Toto le Zéro le 28/08/2013 à 06h50
    Ai péniblement trouvé le rébus... joli, joli!

  • le Bleu le 28/08/2013 à 08h01
    La finale de la Coupe 2003... Rien de compliqué, contrairement au rébus.

  • Van Der Wiel Age People le 28/08/2013 à 08h13
    Jolie gazette !

    Et le rébus est superbement capillotracté...il faut une bose dose de piété (ou de fiel, c'est selon) pour le trouver...

  • Ba Zenga le 28/08/2013 à 09h17
    Pour le rébus officiel, je pense qu'il y a les syllabes "rit" et "hier". Peut-être "coule" ou "naufrage" aussi. Mais alors, le reste...

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 28/08/2013 à 09h45
    Ba Zenga, si je ne suis pas complètement dans les choux avec ma réponse, tu y es presque...

    Belle gazette, la vignette Thauvin est délicieuse

  • Raspou le 28/08/2013 à 09h51
    Merci pour cette gazette, et j'encourage tout le monde à lire le rapport sur Bellion et surtout l'article sur Arkadyev, excellent.

  • dugamaniac le 28/08/2013 à 10h24
    Je crois qu'on a trouvé en Edison Cavani le joueur qui va réconcilier l'aspect starisation du foot et l'aspect eau fraiche que l'on essaye de promouvoir sur les CDF.

    Un mec qui va se replacer lors de la dernière minute d'un match où son équipe protège péniblement son but d'avantage ,après avoir gagner quelques secondes en gardant le ballon alors que l'arbitre avait sifflé, on est à la limite de l'extra-foot pour un prix nobel de la paix.

  • Paul de Gascogne le 28/08/2013 à 11h30
    Quelqu'un aurait la mignonnitude de m'expliquer la vignette ZZ / APG ?

  • Pascal Amateur le 28/08/2013 à 11h30
    APG, il est lourd, il fait pencher le sol. lol.

  • Christ en Gourcuff le 28/08/2013 à 11h31
    Bon, le rebus je seche comme jamais!

La revue des Cahiers du football