Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette du Mondial, numéro 5

Thierry Roland prend de l'avance dans la compétition du commentateur le plus bas du front, qu'il devrait une nouvelle fois remporter haut la main.... Les Américains débarquent en Corée… Les Espoirs seront-ils la deuxième équipe de France à remporter un trophée cette saison, après celle des moins de 18 ans?
le 26 Mai 2002

 

Chronique de la bêtise ordinaire
Corée-France était un tour de chauffe pour notre couple vedette Roland-Larqué, et nous n'avons pas eu besoin d'attendre très longtemps les manifestations de beauferie annoncées (voir Chicorée du Sud, il y a un an). Un splendide "Le Coréen est extrêmement pointilleux et propre", suivi d'un inévitable "Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen" sont en effet très vite venus confirmer ces craintes.

Puisque ce genre de travers ethnocentrique est très courant, signalons à toutes fins utiles que les Asiatiques, pour être tous bruns, ne se ressemblent toutefois pas plus entre eux que les Européens. Faute de familiarité, nous n'avons pas, pour la plupart, "appris" à reconnaître un visage asiatique entre des millions. Mais ce n'est pas parce qu'on ne parvient pas à les distinguer qu'ils sont objectivement semblables. Tout cela est d'ailleurs tellement symétrique que les Thierry Roland coréens, sans "apprentissage", auront la même difficulté à distinguer deux visages de Blancs. Mais peut-être qu'eux auront l'intelligence de s'en rendre compte, et de ne pas projeter leur propres limites intellectuelles sur ceux qui ne leur ressemblent pas.

Le racisme prend ses racines dans ce genre de représentations banales et se répand avec elles. Allez expliquer ça à un commentateur de foot qui s'adresse à des millions de téléspectateurs, mais dont la mentalité n'a pas évolué d'un iota depuis quarante ans... Chez Thierry Roland, aucun apprentissage n'est possible: il confond encore Vieira, Wiltord et Thuram. Mais c'est bien connu, tous les Noirs se ressemblent.


The eagle has landed
Alors que George W. Bush parcourt l'Europe, la sélection américaine a débarqué en Corée. Pacifiquement, quoique les mesures de sécurité surpassent celles qui entourent l'équipe de France et impliquent un énorme déploiement de forces de police. En 1998, le match contre l'Iran avait focalisé l'attention avec un affrontement diplomatico-sportif qui avait plutôt bien tourné (voir Coupe du monde et diplomatie, juin 1998). Faute de confrontation avec un pays évocateur de la géopolitique actuelle (à moins d'une demi-finale contre la Chine), c'est surtout la crainte d'actions terroristes qui va donner un tour particulier à la présence des Etats-Unis.
Sur le terrain, le groupe D propose trois adversaires difficiles, avec le pays organisateur, le Portugal et la Pologne. La qualification se jouera au couteau, et il n'est pas certain que l'équipe de Bruce Arena ait toutes les qualités requises pour s'en extirper. Bien que lestée d'internationaux évoluant en Europe, dans une brochette de clubs de seconde catégorie hollandais, allemands et surtout anglais — plus le Messin David Regis — elle manquera probablement d'expérience autant que de qualité pure. A moins que la stéréotypique culture de la victoire des Américains les portent plus haut que prévu…

Les espoirs sont permis
Ce n'est pas la Coupe du monde, et pour reconnaître ses Bleus-là, il faut se rendre compte qu'il n'ont pas été dotés du nouveau maillot des A. Les Espoirs sont en finale de leur Euro, après un parcours sans faute dans leur poule et une demi-finale ardue contre la Suisse, qui jouait à domicile. Le public de Bâle s'est enflammé après l'expulsion pourtant méritée de Keller (deux fautes ridicules lui valant autant de cartons jaunes), de même que la sélection helvétique, très rugueuse mais pliant logiquement sur deux buts de Sorlin et Malbranque, remarquable.
C'est surtout la maîtrise constante des Bleuets qui a frappé les esprits tout au long de leur parcours, malgré une intense rotation de l'effectif orchestrée par Domenech. Jamais son équipe n'a paru en réelle difficulté, surclassant même des adversaires qu'on imaginait difficiles (dont la Grèce et la Belgique). Une étonnante maturité tactique qui s'explique peut-être par les places laissées aux jeunes dans les clubs français, qui leur permettent d'évoluer rapidement à haut niveau.
Domenech a également privilégié l'état d'esprit de son groupe, écartant des individualités comme Luccin et Dalmat au profit de joueurs parfois aussi anonymes que le Stéphanois Sablé. Quant à Frau, Luyindula, Bréchet ou Mexès, on connaît leur valeur.
De quoi être optimiste en vue de la finale de mardi soir contre la République tchèque, battue 2-0 en poule. Et pour les Coupes du monde à venir…

Réactions

  • Géant Vert le 27/05/2002 à 01h55
    Entre nous, à propos des espoirs, j'aimerias mieux que vous ne parliez pas trop de "l'anonyme" Julien Sablé....
    Ca éviterait aux clubs de D1 (il en a largement le niveau) de venir le piquer aux verts, qui auront bien besoin de lui l'an prochain.

    Merci

  • cobi jones le 27/05/2002 à 02h28
    Personnellement, je trouve réjouissant de voir évoluer nos Espoirs, qui font preuve de talent et de cohésion. Leur maîtrise fait que leurs matchs sont tout à fait plaisants à suivre, tant les résultats positifs obtenus semblent découler d'une supériorité sportive à tous les niveaux. Et un supporter lyonnais ne peut que se réjouir des places de choix occupés par les Bréchet, Govou et Luyindula, tout en se mordant à nouveau les doigts en observant Malbranque.
    Cependant, je reste prudent sur les conclusions qu'on peut tirer d'une telle compétition. En effet, il est difficile d'évaluer clairement le niveau général d'une telle épreuve. A quoi peut-on le comparer ? Une équipe nationale espoirs vaut-elle une équipe de D1 du même pays, par exemple. Personnellement, j'aurais tendance à répondre que non. J'en veux pour preuve les impressions différentes que dégage un joueur selon qu'il évolue en club (D1) ou en Espoirs. Ainsi, Bréchet. Il est clair que chez les Bleuets, il participe activement à l'impression de maîtrise technique que dégage cette équipe. Les relances sont soignés et intelligentes. A Gerland, les tribunes résonnent encore des cris de détresse de spectateurs écoueurés du nouveau ballon balancé devant par le même J.Bréchet. J'en tire la conclusion que la densité physique, la qualité du pressing et le degré de roublardise doivent être fort différents entre la D1 et l'Euro Espoirs.
    Ainsi, je serais très intéressé par une analyse du niveau de jeu pratiqué, afin de savoir ce que ça veut dire lorsque l'on constate que J-A Boumsong paraît nettement au-dessus du lot, par exemple.

  • SNOOPY le 27/05/2002 à 03h25
    Sur le couple infernal Roland-Larqué, vous avez omis le minable "ils s'appellent tous Kim ou Choy", ces messieurs ignorant sans doute qu'en Asie, le prénoms suit le nom de famille (ce qui n'est pas évident sur les maillots : standardisation FIFA oblige ?). Et vous avez peut-être vu Flavie Flamand sur C+, grande spécialiste du foot depuis 5 générations (son oncle a joué au foot une fois un dimanche) répondre n'importe quoi à la question "Qu'est-ce qu'un hors-jeu ?" et déclarer n'avoir jamais entendu parler de "petit pont". Ma chère épouse en sait plus qu'elle et elle n'a jamais prétendu aimer le foot (mais elle aime bcp le look d'E.Petit, le visage de Trezegol, les yeux de Wiltord, le physique de Thuram et Desailly etc...). On frémit en songeant qu'il en reste un qui n'a encore rien dit : j'ai nommé JP Pernod, pourfendeur notoire de l'insécurité dans les beaux villages de France. BRRRRR...

  • SNOOPY le 27/05/2002 à 03h37
    J'ai oublié de parler des Espoirs qui, certes, font plaisir à voir, mais qui donnent l'impression d'être la seule équipe professionnelle dans une compet d'amateurs.
    On peut aussi y voir simplement le fait que d'excellents joueurs figurent dans cette sélection (c'est quasiment une "dream team de la D1 française à laquelle ne manque que Ronaldinho ;-)
    Certains d'entre eux seraient en équipe A si la génération de 1998 n'était pas si "blindée". En tous cas, nous aurions tort de bouder notre plaisir...

  • Salentino le 27/05/2002 à 04h01
    Dans le groupe D, avec le Portugal, on peut même dire que la qualification se jouera au Couto :))

  • totoschillacci le 27/05/2002 à 04h16
    quid des bonnes grosses vannes du dimanche matin du genre "avec plusieurs lee, ça fait un bel appartement" ou encore "yoo avec un accent tonique ça fait yooooooooo" ?... j'espère que les sénef spectateurs auront droit aux commentaires maison, s'ils regardent tf1 ils vont halluciner et croire que JMLe Peut a été élu...

  • Alevert le 27/05/2002 à 06h54
    Tout à fait d'accord avec vous sur notre minable couple de présentateurs.
    A quand une manif comme celle du 1er mai contre T. Roland de plus en plus ecoeurant et bête.
    Par contre svp arretez de sous-estimez la rep. tcheque...
    Une nvlle fois en finale malgré sa défaite contre les dieux français...

  • gilliatt le 27/05/2002 à 07h00
    Pour compléter Snoopy, j'ajouterai ke dans cette émission "d'access prime-time" qu'on nous mitonne à TF1, on aura droit(?) à une chronique de...L'agitateur, le provocateur, le vrai troud'ball,his name is J...-P.....!!!Si, lui qui va nous confier ses impressions depuis un salon de coiffure où seront diffusés les matches.
    On aurait du étouffer S. Thalmann à la naissance, ça aurait éviter de donner des idées à d'autres.
    Ceci étant soyons justes, TF1 n'a psa le monople des consultants à 2 balles: sur la 2 en 98, on avait eu Pivot, Pelé ki joue de la guitare, F. Huster 2 latinos en promo "musicale". Et puis sur C+, y'avait bien Jérome Bureau alors......

  • mr.pampam le 27/05/2002 à 08h23
    L'idée de la manif' anti-Roland est tentante. Mais je ne suis pas sûr que cela soit ressenti très durement par TF1. Je propose donc un boycott systématique de la première chaîne pendant toute la durée de la coupe du Monde.
    Et d'arrêter de lire L'Equipe pour ceux qui détestent Jérôme Bureau.
    Et France Football pour ceux qui pensent que l'on ne peut se contenter de parler (même dans le titre) uniquement d'un pays alors que, merde, on est tous égaux, flûte (Monde Football, ce serait quand même plus chou).
    Et de refuser de discuter football avec ses voisins ou collègues (parmi eux, y en a forcément qu'ont voté Le Pen, non?).

  • Fuck le 27/05/2002 à 09h29
    J-Boumsong est toujours au dessus du lot ,ne serait ce ke physiquement mais il possede aussi une technique sure et une certaine inteloligence de jeu.
    De plus,il a une certaine experience puiske il faisait deja partie de l'equipe espoir a l'epoque des henry etc...
    C pas pour rien kilest le deuxieme meilleur defenseur central de D1(derriere sommeil)

La revue des Cahiers du football