Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 20

Gaz à tous les étages pour ce numéro 20: il passe par les tuyaux de Canal+ (empire occulte du foot français), souffle dans le discours d'Aulas (chef occulte du foot français), soulève le masque de Perpère (président occulte du PSG) et anesthésie la Commission d'appel de la Ligue...
le 5 Dec 2000

 

Canal et ses canaux
Le retour de Fernandez à Paris est assuré de faire au moins quelques heureux: les téléspectateurs qui n'auront plus à subir le pire consultant de Canal+ (moins pour sa syntaxe inimitable que pour ses dérapages, ses approximations et ses contresens). L'agitation qui a entouré le retour du Luis a une nouvelle fois souligné le rôle ambigu de Canal+, qui entretient de curieux rapports avec le milieu, à bien des égards. Il ne sera pas question cette fois de ce statut étrange qui lui permet de siéger à la Ligue tout en étant diffuseur du championnat (et en faisant partie du nouveau groupe Universal-Vivendi, dont les intérêts sont tentaculaires), mais de cette impressionnante écurie de consultants que la chaîne entretient, en même temps que son influence chez les professionnels de la profession. Avec le développement du numérique, cette équipe (au sein de laquelle les mouvements sont incessants) s'est nettement étoffée, au point que sa masse salariale va bientôt pouvoir être comparée à celle du PSG.
En quelques années, elle est devenue l'antichambre officielle des entraîneurs de D1, une sorte de maison de repos ou de recyclage pour coaches ou managers en rupture de banc. C'est un contingent significatif de techniciens qui est passé dans les studios du 15è arrondissement, entretenant avec la chaîne des relations de complicité, une vaste comptabilité de services rendus. Le "réseau" Canal s'est étendu avec des antennes dans les clubs ou les instances, également par le biais des joueurs ou anciens joueurs. Il est ainsi devenu une force politique à lui tout seul, à côté d'autres hydres comme le Variétés Club (qui a lui aussi œuvré en faveur de Fernandez, auquel le poste ne pouvait décidément pas échapper).
Deux questions peuvent ainsi être posées à propos des événements récents, dont les luttes d'influence n'ont pas été absentes:
Ne fallait-il pas voir dans le dispositif très spécial mis en œuvre par Canal lors de PSG-Rennes (voir Rennes: le président et l'entraîneur), une opération de lobbying orchestré par le service des sports pour sauver Paul Le Guen?
Etant données ses qualités spécifiques très contestables, Fernandez aurait-il été invité à rejoindre le staff de Denisot surtout afin qu'il reste dans la nébuleuse Canal lors de son année sabbatique, et tombe plus facilement le jour venu dans l'escarcelle du PSG?

Aulas dans un fauteuil
Jean-Michel Aulas a des cernes sous les yeux, mais ça ne veut rien dire car tout petit, il en avait déjà. Chose extraordinaire, il ne s'est pas plaint de l'arbitrage après Metz-Lyon (0-0). Peut-être reprenait-il son souffle, après avoir continûment récriminé contre la persécution arbitrale ("Cela fait plusieurs fois que je vois les mêmes choses. Cela devient irritant", déclarait-il à France Football, très irrité). De la part d'un vice-président de la Ligue, c'est assez lamentable, mais le Calife de Gerland n'est pas à un scrupule près. Bref, ce silence était plus vraisemblablement dû à la préparation de son "Entretien du lundi" avec L'Equipe, le quotidien sportif d'Issy-les-Moulineaux. Où il a assuré que "Gérard Bourgoin fera ce pour quoi on l'a choisi, je n'en doute pas" (04/12). Cela ressemblerait presque à une menace, tant le mandat du nouveau président de la LNF a débuté dans le flou et l'immobilisme. Il passe cependant l'éponge sur les "maladresses" de Bourgoin (visite à Cuba et remise de récompenses!) et écarté l'idée qu'une mise en examen de l'ex-roi du poulet puisse remettre en cause sa position actuelle. Pour le moment, Aulas couvre donc le président de la Ligue, non sans lui faire le rappel de sa mission.
Pour le reste, rien que du très banal, l'habituelle plaidoirie pour un système élitiste, pour l'introduction des clubs en bourse, qui profiterait même à Sedan (ben voyons...) et pour une télévision qui montre "ce que les gens veulent voir". Une perle synthétise à merveille sa pensée: "Même si cela profite surtout aux grands clubs, même si le partage des droits télé s'effectue selon une autre répartition, l'argent circulera partout: quand Lyon achète Dhorasoo 30MF au Havre, tout le monde en profite". Surtout Le Havre, qui a vendu son meilleur joueur (lequel vaudrait bien 90 MF), et est aujourd'hui en D2! Dans cette seule phrase, on trouve d'abord l'amalgame fait entre les "grands clubs" et les "gros clubs". S'il fallait en juger au palmarès, ou au classement actuel, Nantes et Sedan seraient bien des grands clubs et non l'OL... Notons ensuite que Aulas ne renonce pas à remettre en cause le système de répartition actuel, alors que c'est un engagement de la campagne de juillet dernier, que Bourgoin a confirmé lors de l'AG de vendredi 1er...

Perpère son sang froid
Son collègue de Paris Laurent Perpère ne s'est pas remarquer seulement pour ses explications embarrassées du licenciement de Philippe Bergeroo, il a aussi pesté maladroitement contre Philippe Piat, président de l'UNFP, lors de la dernière Assemblée générale de la Ligue, en demandant "au nom de quoi il parlait". Au nom de son poste de vice-président de la Ligue, par exemple. Nous reviendrons prochainement sur l'attitude des clubs français dans le dossier des transferts, où l'arrogance est de mise. Mais Laurent Perpère n'est plus le baroudeur barbu du début de saison, plein d'assurance, qui se permettait de dire que le PSG était le seul grand club de France. Sa voix agréable et son sourire permanent, sa gestion dans le calme de la saison de transition avec Bergeroo comme entraîneur lui avaient conféré une image assez respectable. Le sourire est depuis devenu un rictus déplacé, et l'irritation pointe devant les questions pénibles. L'énarque prétentieux se révèle petit à petit (non sans rappeler le style d'un Alain Juppé), et le froid gestionnaire s'est démasqué dans les manœuvres qui ont organisé l'arrivée de Fernandez. Le football, cet impitoyable révélateur de personnalité...

Le ridicule n'a toujours pas tué la Commission d'appel
A propos de discipline, il est amusant de constater à quel point la Commission d'Appel et de l'Ethique est restée cette instance bancale qui continue de contredire la Commission de discipline. Dernier exemple: elle examinait jeudi 30 l'appel du LOSC pour Vahid Halilhodzic qui avait initialement écopé de trois matches fermes de suspension, en raison de son comportement lors de Lille-Auxerre, le 11 novembre. Après avoir entendu Halilhodzic et Pierre Dreossi, directeur général, la CAE a décidé de ramener la sanction à un match ferme (et un avec sursis). Ce qui signifiait que Halilhodzic avait purgé son match ferme mercredi contre Strasbourg, et pouvait retrouver son banc. Il ne s'agit pas de crier au lynchage, même si l'attitude irresponsable de l'entraîneur lillois justifiait assez la sanction initiale. Le problème est que cette chambre d'appel réduit toujours aussi systématiquement les sanctions prononcées. L'an passée, elle s'était attiré les réprimandes en graciant presque Anderson, suite au fameux Lyon-Monaco (voir Arbitrage et discipline: une faillite bien organisée (1), février 2000), mais elle a depuis retrouvé sa discrétion, sans changer le moins du monde ses habitudes, comme de transformer trois matches de suspension en un jour de repos (ou de tribune pour les entraîneurs)... Allez ensuite demander aux arbitres de se faire respecter et de ne pas subir les pressions, quand les fautifs bénéficient ensuite de l'indulgence des instances. Des instances d'autant plus compréhensives que les dirigeants y sont nettement mieux représentés que les arbitres.

Réactions

  • marco le 05/12/2000 à 00h00
    Une réaction vis à vis de Laurent Perpère", le nouveau Satan du lien
    Juste pour faire remarquer qu'il a eu le courage de venir s'expliquer, certes à telefoot, emission peu respectable,
    et qu'il s'en est à mon avis tiré à son avantage, ce qui n'etait pas gagné étant donné l'animosité dont il était victime de la part notamment de mon ami pascal lien
    Franchement, il ne merite pas à mon sens tous les reproches qui lui sont faits, et j'apprécie plutot son attitude. Il reste sobre, dans son role, sans l'ouvrir toutes les cinq minutes comme Aulas, et concernant bergeroo, il a pris une decision qui m'apparait la lien
    Ce n'est pas précisément mon idole, mais à mon avis c'est un bon president, qui ne merite pas qu'on lui ressorte sa sortie de l'ENA à la moindre occasion.

  • Francis Kuntz le 05/12/2000 à 00h00
    Evidemment que Paris ne pouvait plus garder bergeroo, après 4 mois de championnat, l'équipe n'avait aucun fond de jeu, et les joueurs n'en voulaient plus. Bergeroo était très gentil, et je le remercie de ce qu'il a fait pour Paris, mais on va pas le garder 5 ans et finir en DH, parce qu'il a sauvé le club en 1999. Sinon vous partez un peu en couilles, genre à la X Files à voir des complots partout, avec le Variété Club l'âme damnée du football francais. Vous oubliez un peu facilement ce qu'a fait Canal pour le football français. On critique le côté froid de Perpère, son côté gestionnaire, il est vrai que Borelli pouvait paraitre plus sympa, mais il a failli faire couler le club. Il est bien beau de critiquer à tout va le football business, mais que tout le monde en profite, pas seulement Perpère et Aulas, à quand un article sur Monaco et l'opacité de sa gestion financière, un article sur Bastia, et les menaces de plastiquage des villages Nouvelle Frontières si ces derniers ne sponsorisent pas le club.

  • marco le 05/12/2000 à 00h00
    Une reaction aussi sur le jeu bizarre des instances du lien
    Cette fois, je suis totalement d'accord. Les instances, de par leur attitude, favorisent enormement de tricheries qui sont ensuite
    reprochées aux arbitres. Ainsi, en Allemagne, ce weekend, deux joueurs ont été expulsés suite à de terribles simulations (dont jens jeremies).

    La question n'est pas de faire rejouer le match, ce qui est surement difficile à organiser, mais au moins de suspendre pour 4 ou 5 matches les simulateurs,
    histoire qu'ils comprennent que la tricherie est lien
    Que les ligues ne sanctionnent pas cela, c'est à mon sens se rendre responsable en partie de ces tricheries.
    Il est triste de voir que toutes les instances ne se soucient de la proprete du jeu qu'à l'approche des coupes du monde.

  • skonto le 05/12/2000 à 00h00
    excellent lien
    C'est vrai, les CDF sont censés parler de vérités que les autres médias "cachent". Et j'aimerais bien un jour une petite enquête sur Bastia. Pas que je sois anti corse, bien au contraire. Mais ici encore, le symbole par le foot d'une minorité qui veut imposer son point de vue à une majorité. Et c'est quand même plus grave que les ultra-capitalistes des grands clubs. Ici, on parle de mafia, oui c'est le mot. le lutte révolutionnaire et indépendantiste n'est qu'un artifice pour imposer un contrôle total de la société corse en organisation mafieuse. Alors les CDF? Trop sensible. Les "révolutionnaires" protecteurs du peuple deviendraient -ils tout à coup conservateurs?

  • pipoun le 05/12/2000 à 00h00
    Certes Vahid Halilhodzic a pété les plombs pdt le match Lille-Auxerre mais remetons les choses dans le contexte: Il se fait chambrer et insulter pdt toute une mi-temps par le 4ème Arbitre et par Guivarc'h, à la dernière minute un coup franc plus que généreux (dû à la visite de Bourgoin dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps??) permet à Auxerre d'égaliser miraculeusement sur sa seule action du match... et Guivarc'h ne vient pas remercier les supporters ou ses coéquipiers mais vient chambrer directement Vahid Halilhodzic ... Avouez qu'il y a qques circonstances atté lien
    De toute façon, cette sanction est comme vous le dites peu génante.
    Au fait, pendant que j'y suis, ce n'est pas le seul match d'Auxerre où l'arbitrage est douteux (contre Metz par ex)

  • jerzy1@caramail.com le 05/12/2000 à 00h00
    J'aurais du patienter un peu avant d'envoyer mon dernier message sur le "serment d'hyppocrite" au sujet des dirigeants du psg. Il conviendrait à cet article (allez jeter un oeil). Sauf que moi je pense pas qu'ils sont aussi pourris que ça. Ils ont qu'un but en fait c'est de faire des résultats en gérant les commentateurs de notre espèce. Pour Aulas, Bourgoin et compagnie, c'est pareil, des businessmen auquels Martel a récemment pris fait et cause pour ce genre de football. D'accord aussi avec l'article et Marco sur la commission qui perderait rien a pénaliser après coup lourdement les simulations et anti-jeux flagrant.

  • le nihiliste le 05/12/2000 à 00h00
    La pour la corse, ça deviendrait "affaire d'état". Cependant il est vrai que les cdf reprennent souvent les mêmes sujets et montrent du doigt souvent dans la même direction.

  • Francis Kuntz le 05/12/2000 à 00h00
    C'est vrai que j'aime bien leur site, mais bon, ces derniers temps, leurs chevaux de bataille c'est : non aux chamailleries entre parisiens et marseillais, aulas et perpere c est des méchants monsieurs qui pensent qu à l argent, et c'est pas gentil de virer les entraineurs qui perdent 8 matchs d'affilée. Quid de l'affaire Garay, parce que bon si il y a jurisprudence et qu'il suffit de dire qu'en tant que président de club on est de bonne fois et qu'on savait pas que le passeport anglais du joueur tchéchéne qu on a dans l'effectif est faux, moi je fais des faux passeports à tout bon jouer brésilien qui veut jouer à Paris.

  • baygonsec le 05/12/2000 à 00h00
    il faudrait que les CDF changent un peu
    de tête de turc parfois car ça en devient
    agaçant. Que vous n'aimiez pas Aulas,
    soit. Mais déformer des propos comme vous
    le faites, non !! Quand JMA dit : "Je
    trouve très paradoxal et un peu nauséabond
    que l'on parle autant de la mise en
    examen possible d'un homme avant qu'il
    ne soit confronté à cette éventualité.
    Cela doit sûrement intéresser quelqu'un
    que l'on en parle autant. Il faut savoir
    à qui profite le crime ou la rumeur. Le
    jour où il sera mis en examen, s'il l'est,
    nous aviserons.", moi, je ne comprends
    pas JMA "a écarté l'idée qu'une mise en
    examen de l'ex-roi du poulet puisse
    remettre en cause sa position actuelle.",
    ainsi que vous le faites. Les CDF feraient
    bien de garder un peu leur sang froid
    également et ne pas taper systématiquement
    sur les mêmes, quoi qu'ils fassent et quoi
    qu'ils lien
    Autre chose, dire que Dhorasoo vaut 90 MF
    est d'une mauvaise foi incroyable!! Valait-il
    90MF à l'époque??????? NON! les prix des
    transferts ont explosé entre temps, mais
    ça fait tellement du bien de dire que Lyon
    a spolié le petit club Havrais que vous vous
    faites un plaisir de raconter n'importe
    quoi. En suivant votre raisonnement, les
    Girondins auraient donc du acheter Wiltord
    120 MF à Rennes il y a quatre ans ? Ben oui,
    évidemment, c'est sa valeur aujourd'hui.
    Enfin, mettre sur le compte de l'achat de
    Dhorasoo par l'OL la descente du Havre est
    encore un raccourci incroyable ! Si le HAC
    ne trouve rien de mieux qu'acheter Pantic
    avec cet argent, est-ce la faute d'Aulas ?
    Ce transfert profitait évidemment au club
    Havrais, il consituait l'un des plus gros
    transferts franco-français de l'époque. Il
    sanctionnait la bonne formation havraise,
    qui voyait là ses efforts récompensés.
    Bon je m'arrête là, mais sachez que je suis
    très colère...

  • le nihiliste le 05/12/2000 à 00h00
    Je me disait bien...Kuntz, c'est pas un type qui bosse à canal?

La revue des Cahiers du football