En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 30

C'était prévu, il n'y aura pas de projet commun de réforme des transferts présenté vendredi à Bruxelles. Moins attendu mais tout aussi logique, Jean-Pierre Hureau tacle sévèrement les nouveaux patrons de la Ligue. Enfin la Lazio ne recule devant rien pour défendre son action…
le 13 Fev 2001

 

Ultimes désaccords
Comme prévu, les différentes composantes du foot pro n'ont pas réussi à s'entendre pour présenter un projet commun à la Commission européenne. Cette dernière receptionnera donc jeudi un fax de la FIFA comportant un projet incomplet avec les points faisant accord, avant de recevoir les différentes délégations vendredi.
Les représentants des joueurs ont une nouvelle fois claqué la porte, répétant pour la dixième fois qu'on ne les y reprendra plus. Le point de désaccord est en effet toujours le même depuis plusieurs semaines et concerne les conditions de résiliation des contrats. Sous la pression des clubs, l'UEFA avait introduit le G14 autour de la table et durci ses positions, ne serait-ce qu'envers la FIFA (voir Gazette 29), et aucun rapprochement n'a été possible. Les clubs n'ont pas voulu transiger sur la durée minimale de trois ans ferme pour laquelle les pros devraient s'engager (lesquels transigeraient à deux ans obligatoires)… Selon Philippe Piat (AFP 12/02), vice-président de la FIFPro, les dirigeants auraient proposé qu'un joueur puisse rompre son engagement à n'importe quel moment, à condition qu'il subisse une suspension de 12 mois! Les deux parties évoquent le motif de la stabilité des contrats, mais avec des interprétations qui divergent totalement en fonction de leurs intérêts.
Reste à savoir si les commissaires européens parviendront à concilier les points de vue ou s'ils seront contraints de trancher, avec les risques de mécontentement de part ou d'autre que cela risque de provoquer, sans parler des différents recours juridiques, voire de la guerre ouverte que pourrait déclencher le lobby des clubs.

Hureau à balles réelles
Nouvelles preuves de la crise ouverte à la LNF, taguée comme un vulgaire centre d'entraînement, les voix des opposants au pool Darmon-Aulas-Campora-Martel s'élèvent pour dénoncer le désordre ambiant. Jean-Pierre Hureau, ancien président du Havre AC doublement malheureux de la relégation de son club et de la défaite de Noël Le Graët, s'est ainsi exprimé dans l'Est-Républicain dans des termes assez sévères.
Il dénonce l'emprise du "bureau" de la Ligue (créé au lendemain des élections de juillet et qui est devenu le pouvoir exécutif que l'on craignait —voir La Ligue aux mains des gros et des ambitieux, 07/07/2000). "Maintenant, ce sont les prétendus grands clubs, ceux qui ont pris le pouvoir, Martel, Campora ou Aulas, qui décident de tout", réduisant le Conseil d'administration au rôle d'observateur. "Avant, nous étions une Ligue organisée, aujourd'hui elle travaille pour quelques clubs intéressés (…) leur ambition est telle qu'ils sont complètement aveuglés. Ils n'en ont rien à faire du reste". Hureau n'a pas peur des paradoxes, puisqu'il défend presque le président de la Ligue: "Heureusement que Bourgoin est là. C'est peut-être le seul qui pourrait faire barrage à une mainmise totale. Le vrai chef de file est Aulas. En ce moment, le pouvoir est dans les mains de trois hommes: Aulas, Martel et Campora. Pour quoi faire? Rien!". Car autre paradoxe, "entre ce qui se passait sous l'ère Le Graët et ce qui se passe maintenant, rien n'est change. Hormis les dysfonctionnements" (www.estrepublicain.fr, merci au lecteur qui nous a signalé cet interview).
Faut-il s'en plaindre, mais depuis leur intronisation, les membres du Club Europe se sont effectivement montrés d'une remarquable inefficacité, y compris dans les domaines où ils se vantaient de faire des miracles (marketing, droits télé, Internet etc.).. "L'expérience élististe" a déjà du plomb dans l'aile et avec ce qui lui tombe sur la tête, un renversement de majorité semble de moins en mois improbable.

La parole et l'action
Encore une conséquence de la collision entre sport, affaires et affairisme. La Lazio entend réclamer plus de 200 millions de francs de dommages et intérêts à Fabio Capello, coupable d'avoir demandé des sanctions lourdes à l'égard des laziali (incluant la perte du titre 2000), pour avoir aligné un joueur ayant fraudé afin d'obtenir la nationalité italienne (Veron). Le titre de la Lazio avait chuté à la bourse après ces déclarations, et les actionnaires du club romain en ont conçu un préjudice dont ils veulent obtenir réparation devant la justice civile. Pour entamer une procédure, la Lazio a besoin de l'agrément de la Federcalcio, et cette démarche pourrait n'être qu'une nouvelle gesticulation dans le feuilleton des conflits entre les deux rivaux romains. Elle pourrait cependant servir de parabole pour stigmatiser la façon dont le financiérisme qui envahit le football conçoit la liberté d'expression et ses propres responsabilités vis-à-vis des règlements sportifs…

Réactions

  • ZZ le 13/02/2001 à 00h00
    La vrai question concernant la Lazio est: pourquoi l'UEFA ne s'est jamais saisie du dossier?... Veron, son faux passeport et son équipe ils la jouent tous les ans la coupe d'europe!!!

  • GMAN le 13/02/2001 à 00h00
    A la phrase "les dirigeants auraient proposé qu'un joueur puisse rompre son engagement à n'importe quel moment, à condition qu'il subisse une suspension de 12 mois!", vous mettez un point d'exclamation, pourquoi pas. Pourtant il est tout fait légal d'imposer une clause de non-concurrence (je l'ai pas sous la main, mais je pourrai vous donner le numéro de l'article du code qui l'autorise). Dans les entreprises ou dans les médias, il est courant d'interdire pendant 6 mois ou 1 an, après le départ de la boîte, de travailler pour une entreprise concurrente. Je vois donc pas ce qui est si extraordinaire pour mériter le point d'exclamation. Surtout qu'en foot, la concurrence est frontale, si un de vos joueurs qui vient d'être racheté vous plante 1 ou 2 buts vous l'avez mal. Sans oublier qu'un club adverse peut chercher à vous déstabiliser en achetant ou en tentant d'acheter vos joueurs.
    Enfin, pour finir une pensée pour Dalmat, 2 ou 3 ans obligatoires de contrat, il supporterait pas !

  • GMAN le 13/02/2001 à 00h00
    Hop, je réagis à ZZ. Cher ami, je peux me tromper mais je crois qu'au niveau de l'UEFA, il n'y a aucune restriction au niveau de la nationalité depuis l'arrêt Bosman. Les clubs jouent avec les étrangers qu'ils veulent. Toutes ces histoires de restriction des non-communautaires sont décidés par les ligues dans chaque pays et ne sont applicables que dans les compétitions nationales.

  • dr le 13/02/2001 à 00h00
    Pour Veron : Ca n'empêche pas que si il a utilisé son faux passeport pour les Coupes Européennes, il est dans l'illégalité même si il aurait pu y participer en tant qu'Argentin.

  • SLY le 13/02/2001 à 00h00
    C'est vrai que Aulas, Martel, Campora, et en plus Proisy, çà fait une sacrée belle brochette à la LNF. On est tombé bien bas je vous le dit...
    Et je compte pas Bourgoin, hors-concours de puis le dé lien

    Concernant la Lazio, c'est consternant, les pauvres actionnaires riches vont bientôt demander des indemnités aux clubs qui battront la Lazio pour cause de baisse du titre, et les journalistes devront se taire et ne rien révéler d'une crise par exemple sinon ils rembourseront l'argent perdu des spéculateurs fous.

    Pffff...

    A+


    SLY.

  • Vilain le 13/02/2001 à 00h00
    Une petite precision a l intention de GMAN, il est vrai que les clauses de non-concurrence existent dans la vraie vie, neanmoins il ne faut pas oublier que si elles sont limitees dans le temps, celles-ci ont aussi une limite regionale, c est a dire que la personne ne doit pas etre dans l impossibilite totale d exercer son metier, autrement la clause est consideree comme abusive et donc nulle. Donc dans le cas des footballeurs, quelle serait cette limite spaciale, seraient-ils obliger d aller exercer dans le championnat Coreen pour etre sur de ne pas rencontrer leur ancien club employeur?

  • Talaron Delphine le 13/02/2001 à 00h00
    Stop vous tous! Le passeport de Véron n'est pas faux... on vous l'a dit et répété, son passeport est un VRAI passeport... mais qui a ete il semblerait etabli a partir de documents falsifiés (ce qui n'est pas prouvés officiellement a l'heure qu'il est)... et c'est pas pareil: entre autre la Lazio peut dire qu'elle a rien a se reprocher (a l'heure qu'il est). et donc le club romain ne voit pas se qu'il l'empecherait de faire jouer Veron.

    Donc ta vrai question, ZZ mon chou, est en fait une FAUSSE question. Alors attention aux poursuites!
    En tout cas, ce Mardi soir, LE match de gala Real-Lazio, peut-etre les 2 meilleures equipes actuelles (avec MU).

  • Il principino le 13/02/2001 à 00h00
    Delphine, la Lazio "meilleure équipe" actuelle? Bon, nous verrons ce qu'il en sera ce soir mais il me semble qu'il existe un abîme entre le niveau de jeu de ces deux équipes. Enfin, l'attitude de Cragnotti est tout bonnement scandaleuse tant les déclarations de Capello étaient justifiées ce dernier ayant d'ailleurs ajouté que si par hasard la Roma possédait des joueurs "clandestins", des sanctions lui paratraîent normales. Rien d'étonant de la part du président de la Lazio, le Aulas italien.

  • MMM le 13/02/2001 à 00h00
    Pas de joueurs clandestins à Lyon, Le Commencement.

  • ZZ le 13/02/2001 à 00h00
    Gman, je crois bien que tu as raison mais la question est de savoir de quelle nationalité se prévaut Véron lorsqu'il joue en coupe d'europe. S'il utilise sa double nationalité, il est en infraction...Pour l'adorable Delphine, "ma chérie" (excuses moi mais c'est amical), je crois que tu ne maîtrises pas très bien la notion juridique de faux. Un passeport établi par l'administration autorisée à le faire reste un faux si les documents qui ont servi à le faire sont erronées... Eh oui , en droit, la fraude vicie tout, c'est un principe qui doit devenir tien ;-)))))

La revue des Cahiers du football