Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 56

La gazinière reste chaude, avec les affrontements au sommet entre FIFA et UEFA, un PSG trahi par le portefeuille de son actionnaire et un football français assez content de s'en être tiré de justesse.
le 26 Juin 2001

 

Guerre mondiale UEFA-FIFA
La saison n'aura pas seulement été marquée par les affaires de faux passeports, la réforme des transferts, la résurgence du dopage ou la défaite de Calais en Coupe de France. Elle fut aussi celle de la grande brouille entre l'UEFA et la FIFA, les deux pouvoirs majeurs du foot mondial. La faillite d'ISL-ISMM est venue à point nommé pour donner à Lennart Johansson l'occasion de ruer dans les brancarts et d'attaquer son probable futur adversaire dans la campagne pour l'élection du président, l'année prochaine après la Coupe du monde. Ce seraient des retrouvailles, puisque Blatter avait été intronisé au nez et à la barbe du Suédois en 1998. Celui-ci a attendu assez longtemps un vrai faux-pas, les lubies du Suisse pour une Coupe du monde tous les deux ans ne pouvant en tenir lieu. La subite mort financière du "numéro un mondial du marketing sportif" et sa cohorte de révélations subséquentes lui a donné l'occasion de sonner la charge et de multiplier les suspicions sur d'éventuelles malversations au profit des dirigeants de la FIFA. La découverte d'un compte caché d'ISL en Suisse a nourri les rumeurs, et les "questions" indélicates de l'UEFA lors du dernier Comité exécutif de la confédération mondiale (voir La Gazette 54) ont aggravé les tensions.
Le ton est donc monté d'un cran avec la réplique de Blatter et de ses partisans qui ont parlé de "chasse aux sorcières" menée par Gerhardt Aigner. Les dénégations outragées de Johansson n'ont évidemment rien arrangé, et le prochain Comité exécutif de la FIFA, le 5 juillet à Buenos Aires, se déroulera dans une ambiance plus délétère que celle des faussement explosives assemblées de notre Ligue. Dans la foulée se tiendra un congrès extraordinaire importantissime, supposé promulguer le nouveau règlement des transferts….

Paris déjà déçu?
Le PSG Circus ne fait jamais relâche. Après la joie un peu honteuse d'une qualification en Intertoto sortie du chapeau, voilà que tout le monde se rappelle du règlement de l'UEFA contre la multipropriété des clubs. Edicté au moment où certaines multinationales se voyaient constituer des cartels en Europe (comme Enic, alors intéressé par les Girondins de Bordeaux), ce dispositif a été un peu oublié, preuve que ses vertus dissuasives ont été efficaces. Les grands groupes ont dû déployer autrement leurs investissements. Ainsi a procédé Canal-Vivendi, mais en gardant le contrôle du Servette…
Laurent Perpère affirme que le club connaissait parfaitement cette difficulté, ce qui indiquerait qu'une solution radicale (cession des parts du Servette) ou de circonstance (cession temporaire des parts du club suisse) est déjà en place. Sinon, le PSG devra se contenter de purger les matches de suspension du Parc…
Dans tous les cas, notre fleuron de l'industrie de la communication a bien mal placé ses pions sur l'échiquier du boursicotage footballistique, et se retrouve dans un cas de figure particulièrement absurde.

Epilogue (suite)
Après le verdict, les dirigeants de club y sont allés de leur commentaire éclairé sur la décision du Conseil d'Etat, les uns pour s'en féliciter, les autres pour prendre ombrage de l'un ou l'autre aspect de l'affaire. On ne les avait jamais autant entendus depuis le début du scandale... Ruello incarne la dissidence rennaise en critiquant le "pas vu pas pris" qui profite à certains tricheurs, Bobin, Aulas, Hamel ou Roux ont rivalisé de sagesse et les premières déclarations, assez neutres, de Christian Larièpe ont peut-être marqué le début d'une nouvelle phase pour les Verts. Bien entendu, les Toulousains se tirent dans les pattes, de Giresse à Rubio en passant par Couecou (qui obtient une cote de sympathie calamiteuse partout où il passe).
Attention tout de même au classement trop rapide des dossiers. Celui dit "des faux passeports" connaîtra ses plus spectaculaires révélations au cours des instructions et des procès à venir. On n'a donc pas tout à fait fini d'en parler.
Encouragées par Marie-George Buffet (qui a l'immense mérite de ne pas désespérer de ce petit monde), les instances sportives se sont engagées à harmoniser et moderniser leurs règlements. La ministre a exprimé son souhait de "règlements et de procédures explicites, rigoureuses et respectant les principes généraux du droit", soit un idéal totalement inverse à l'incohérence qui a prévalu cette saison. Un mal pour un bien diront les plus optimistes.

Réactions

  • GMAN le 27/06/2001 à 04h10
    Lennart Johansson le "probable futur adversaire" de Blatter ? Pas certain. J'ai cru comprendre que le suédois connaissait quelques problèmes de santé.

    Sur l'AFP (je fais court car j'en ai marre de taper "Affaire des Faux Passeports"), vous ne citez pas Thiriez, l'avocat de la LNF/FFF qui sur le problème du "pas vu, pas pris" (bien rappelé par Ruello), dit grosso modo que ce n'est pas si grave ou injuste car si on découvre qu'un match homologué a été fraudé, les instances sportives peuvent sanctionner le club par des retraits de points, voire la rétrogradation.
    Sur le papier, le principe a l'air bon mais que constate-t-on sur l'AFP ?
    Metz et Monaco n'ont pas été sanctionnés. OK. Mais l'ASSE non plus... puisque le retrait de sept points a été annulé. Au final, il n'y a donc AUCUNE sanction !! Du moins pour les clubs, sauf les trois points récupérés par le té-ef-cé.
    Mais il y a pire (du point de vue juridique) !! Sur les quatre (ouf !!) juridictions sportives seule une a accepté la récupération des 3 points demandée par le TFC.
    Sur le Conseil d'Etat, je retiens donc deux choses:
    - le principe de l'homologation des matchs.
    - le fait que le CE est clairement démontré que trois des juridictions sportives ont violé le réglement en n'acceptant pas la réserve de Toulouse qui était 100 % valable.

    On ne peut alors que s'étonner que certains comme Guy Roux, Simonet ou Bourgoin saluent le travail des juges du foot alors qu'ils sont:
    (1) incapables d'appliquer un réglement
    (2) et lorsqu'ils prennent des sanctions ( les -7pts à l'ASSE ), celles-ci sont ensuite cassées et annulées.
    Le bilan est pourtant simple: devant tant d'incompétences et d'incurie, c'est la démission de tous les membres des commissions juridiques qui devrait être demandée, et ce, même s'ils s'appellent Davenas ou Alphen.

  • BK_Starr le 27/06/2001 à 04h52
    C'est Aigner qui veut la place de Blatter, pas Johansson. En comme entre Allemand et Suisse-allemand on s'aime pas trop ...

  • splash-la-tomate le 27/06/2001 à 13h43
    Vous parlez de PSG Circus et confirmez un manque de respect minimum pour certains clubs. Cette histoire est bien malheureuse, mais en quoi le club du Paris Saint-Germain est il responsable de la situation ? A vous lire, on croirait que le Servette est une filiale du PSG. Vous savez très bien que les deux clubs appartiennent à Canal, alors pourquoi railler une fois de plus ce club ? qu'il y ait des raisons valables de le faire (notamment depuis le départ de Denisot), je le conçois très bien, mais dans ce cas précis, il me semble que c'est malhonnête et pas vraiment en accord avec ce que des journalistes dignes de ce nom peuvent ambitionner. Bref, sur cette histoire, il me semble que la "cible" s'il doit absolument y en avoir une pour vous doit être Canal et non le PSG.

    Certains vont se dire que je chipote pour un mot, mais lorsque les railleries sont continuelles et plus pertinentes, je commence à être un peu dégoûté.

  • dorfmeister le 27/06/2001 à 17h37
    Assez d'accord avec toi, Splash, d'ailleurs l'article critique Canal/Vivendi, et le "PSG Circus" n'y est pas pour grand chose. Mais c'est vrai qu'il se passe toujours des trucs un peu ridicules autour de ce club...

  • mat le 28/06/2001 à 11h23
    De plus, je pense sincèrement que le club connaissait très bien le problème, mais que cet Intertoto tombé du ciel est une aubaine pour purger les matches de suspensions à moindre frais.

La revue des Cahiers du football