Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 57

La Gazette poursuit vaillamment la chronique de l'intersaison, qu'il s'agisse du Brésil, des Bleuets, des Bleues ou de la sélection estivale du PSG. Le ciel s'assombrit pour le TFC, en chute libre, et la Juve 94/98, accusée de dopage…
le 2 Juil 2001

 

Auriverde peur
Qu'il joue avec ou sans ses vedettes "européennes", quel que soit son sélectionneur, le Brésil doute, le Brésil perd. Ce fut à nouveau le cas en Uruguay (1-0), et voilà la seleçao en mauvaise posture dans les qualifications pour le Mondial 2002. On connaît la gravité de la crise actuellement traversée par le football brésilien —mise à jour d'un trafic organisé de faux passeports, enquêtes parlementaires sur les pratiques de Luxemburgo et sur le contrat de l'équipe nationale avec Nike, conséquences judiciaires de l'application de la loi Pelé— mais il est encore difficile d'imaginer qu'elle s'accompagne d'une non-participation à une Coupe du monde. Ce précédent créerait un véritable séisme dans le pays. Une Coupe du monde sans le Brésil, ce serait triste pour tout le monde, y compris pour les vilains qui aiment le voir perdre.

Domenech plus ultra
Les Bleuets ne se sont pas vus compter une bluette par les jeunes Argentins, très remontés et très supérieurs. Fin de l'aventure d'une équipe dont le parcours a été moins lumineux que celui de ses devancières. Domenech avait habilement ouvert le parapluie avec une impressionnante liste de récriminations sur les conditions d'organisation. Reste la question des joueurs qui émergeront dans ce groupe. Si Mexès ou Cissé offrent déjà quelques assurances pour l'avenir, il suffit de relire la composition des anciennes sélections de jeunes pour constater qu'ensuite la… sélection est sévère.
On aura eu à cette occasion comme un parfum de l'affiche espérée pour la prochaine Coupe du monde, opposant les deux meilleures sélections nationales actuelles selon les lecteurs des Cahiers…

Euro : jamais les années impaires
Quant aux filles, elles quittent un amer Euro en Allemagne sur une note positive, avec une nette victoire contre l'Italie (2-0) qui n'efface pas la déception d'un parcours raté. Elles auront mesuré la distance à parcourir pour rattraper les Scandinaves, références européennes. La comparaison avec les mâles est assez cruelle, mais on relève cependant que jamais le football féminin n'a bénéficié d'une telle couverture, suscitant un intérêt inédit. Il lui faudra donc creuser le sillon de sa légitimité, et avant tout se développer dans le monde amateur.

Intertoto ou tard
Le début de la saison est exceptionnellement précoce pour le PSG, exilé à Toulouse dans un Stadium mortuaire (mais comment s'en étonner?). L'ironie veut que Robert inscrive un triplé qui pourrait hâter la réconciliation avec Fernandez, et enfonce un peu plus l'entraîneur parisien dans ce dossier. Malgré le départ de Christian, il y a encore pléthore d'attaquants dans l'effectif du PSG, ce qui est plutôt une bonne chose si l'on parvient à gérer la concurrence. Mais le chantier de la défense est une fois de plus incertain. On ignore le niveau des recrues en provenance de la Liga (Cristobal, Heinze), une brochette de joueurs est censée partir (Rabesandratana, Okpara, Distin…) et Bernard Mendy parvient à se faire remarquer à 8000 km du camp des loges. Il reste un peu moins d'un mois pour trouver des solutions. Le PSG n'étant pas le seul club dans cette situation, si les choses n'évaluent pas plus avant la reprise, ce ne sera pas la peine d'imprimer les guides de la saison.

Dopage : la justice fond sur la Juve
Certains ont pu se demander où allaient les enquêtes sur le dopage du juge Raffaelle Guariniello, ouvertes en 1998 en Italie. On a un début de réponse, avec les mises en examen de l'administrateur délégué et du médecin de la Juve, pour des faits commis entre 1994 et 1998. On remarque que la période correspond à celle où le club turinois a remporté un grand nombre de titres, au contraire de celle qui a suivi. La nature des charges n'a pas été précisée, et le procès n'aura lieu qu'en début d'année 2002… La presse évoque une liste de 60 à 200 joueurs professionnels impliqués dans la péninsule, dont les dossiers ont été transmis au Comité olympique italien (Reuters 02/07). Sachant la proximité de Deschamps et Zidane avec ce dossier, on peut craindre l'ouverture de cette boîte de Pandore.

Toulouse : la chute continue
A Toulouse, le cauchemar s'allonge de nouveaux épisodes, puisque le dépôt de bilan du TFC, en cessation de paiement depuis deux mois, est officiel depuis lundi. La rétrogradation en National pourrait donc n'être qu'une étape dans ce que tout le monde qualifiera de descente aux enfers. Rubio et Decker sont des hommes seuls, contre lesquels se retournent les supporters et les joueurs, qui étaient en grève des matches amicaux. SAOS et association débattent sur la profondeur du trou —50 millions pour les uns, 100 pour les autres— et des moyens de sauver les meubles (statut professionnel, centre de formation). Les joueurs sont libres, et le club ne récupérera rien de leurs transferts. Les ennuis stéphanois vont sembler bénins en comparaison de cette terrible dégringolade.

Réactions

  • géantvert le 03/07/2001 à 01h36
    Ca va peut etre sembler dur mais pour le supporter stephanois que je suis
    du milieu de la D2, ce fut un réel plaisir de voir passer Toulouse
    de la D1 a on ne sait ou......
    Comme si il y avait une certaine justice dna le football
    (bon la je reve!!)
    En tout cas, ca va etre difficile de trouver un RLD toulousain !!
    Il est ou, il est ou Afflelou ?

  • BK_Starr le 03/07/2001 à 02h53
    Une coupe du monde sans le Brésil, ca sera une coupe du monde avec une autre équipe sud-américaine, point.

    La, je vous comprend pas, c'est pas parce que le Brésil ne sera pas qualifié qu'on va pleurer. C'est que d'autres équipes ont mérité leur place. Je ne suis pas un "vilain qui aime les voir perdre" , je ne suis ni pour, ni contre les auriverde, mais que le meilleur gagne. Vous voudriez une Wild-Card Fifa spéciale Brésil pour le marketing du mondial au Japon ??? Je dois avouer que je ne vous suis pas du tout. Déjà qu'ils sont toujours premiers au classement Fifa (sauf ces derniers temps), en plus selon vous, il faudrait qu'ils soient toujours qualifiés, ah ben bravo. Je pense que vous aimez plus voir la Céleste perdre, ils sont mauvais joueurs, je les aime pas aussi.

  • Yoman le 03/07/2001 à 03h14
    Geant vert, de quoi te plains-tu? Ce n'est surement pas la faute de Toulouse si les dirigeants de ton club ont triche. La place de St Etienne est en D2 (et encore je suis gentil).

  • benito le 03/07/2001 à 05h12
    Le fait que le Brésil ne participera peut être pas à la coupe du monde au Japoon et en Corée me fait penser à une banderole au Parc des Princes lors d'un certain PSG - Brésil : "le PSG sans Valdo, c'est comme une coupe du monde sans Brésil !!". C'est pour dire que le Brésil est vraiment vitale à la coupe du monde....

  • touffik le 03/07/2001 à 07h41
    A fond avec Benito sur ce coup là.
    La CM sans le Brésil, "c comme la mer sans les vagues, c comme les vagues sans l'ecume, c comme l'ecume sans le sel, c comme le sel sans le poivre..."

  • loustic le 03/07/2001 à 08h00
    Tout à fait d'accord Géantvert
    De plus, il me semble bon de rappeler le principe de présomption d'innocence en France pour certain ! Ce n'est pas parce que les médias organisent un lynchage que les dirigeants Stéphanois sont coupables!
    Sinon, pourquoi les Afro de St Etienne attendent encore leurs double nationalités ? Alors qu'ils auraient pu leur obtenir des faux passeports ?

  • CELTIC BHOY le 03/07/2001 à 09h01
    Moi je serais plutôt d'accord avec BK_Starr. Si le Brésil n'est pas digne de ses prédécesseurs, mieux ne pas les voir dévaluer une Coupe du Monde. Bien sûr, ce raisonnement tient compte de considérations uniquement sportives, et bien sûr, je sais qu'une équipe moyenne peut-êrte tout autre et bien meilleure en phase finale qu'en éliminatoires. Mais il faut choisir sa philosophie sur le football. Soit on veut un sport-spectacle à l'américaine, et on instaure en coupe du monde des places réservées aux équipes ayant un fort potentiel marketing (et dans ce cas on cautionne les demandes du G14 en Europe), soit on veut un sport pro, mais conservant l'esprit que je qualifierais de "Coubertin".
    Le Brésil de 82 et 86 m'a enthousiasmé, et m'a donné le goût pour un certain football. J'aimerais voir à nouveau une telle équipe en coupe du monde, et je rêve d'un deuxième Guadalajara, même le sort décide d'un autre vainqueur. En revanche, je détesterais que l'on me serve un ersatz.
    Donc messieurs dames des CdF et d'ailleurs, sans vouloir vous donner de leçon, un peu de cohérence, que diable !

  • la rédaction le 03/07/2001 à 09h16
    Excusez-nous les gars, mais vous n'avez pas un peu surinterprété ces propos sur la non-qualification du Brésil ?

  • benito le 03/07/2001 à 09h46
    Finalement, une Coupe du Monde sans Brésil, c'est comme un OM sans Bernard Tapie. En y réflechissant mieux, on peut peut être s'en passer.

  • BK_Starr le 03/07/2001 à 10h45
    pas d'accord, l'OM existait avant Tapie et il existera après Tapie.

La revue des Cahiers du football