Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 8

Des poules et des coqs: une gazette européenne pour Bordeaux, Paris, Lyon et Monaco. Et aussi un peu pour Jean-Michel Larqué, qui pleure et qui aime ça.
Auteur : La chronique défrayée de l'actualité du ballon le 28 Sept 2000

 

Les Girondins poursuivent leur thérapie de redressement avec une séance réussie contre Lierse. Pauleta s'offre un nouveau triplé, Feindouno un doublé et Bordeaux prend la tête du championnat belge. Plus sérieusement, cette victoire est rassurante, et pas seulement pour les Bordelais: les résultats européens des clubs français seront particulièrement observés en cette année où l'on se met à douter du niveau national...

Paris en funambule
Autre motif de satisfaction sur ce même plan, la victoire du PSG arrachée au Bayern. Le club parisien a enfin haussé son niveau de jeu, à défaut de maîtriser vraiment un destin qui aurait pu basculer dans l'autre sens, si les Bavarois avaient été moins romantiques devant le but (ou si l'arbitre avait sifflé le penalty flagrantissime sur la faute d'Algerino dans la surface, remarquablement enterré par nos commentateurs).
Mais cette équipe est décidément faite pour attaquer, et lorsqu'elle parvient à le faire ainsi pendant 90 minutes, toujours à la limite, elle donne envie de pousser avec elle. Ce but de dernière extrémité (en l'occurrence l'extrémité de la chaussure de Laurent Leroy) restera comme un excellent moment.
Leroy est plus expressif en gestes qu'en paroles: après le but, son moulinet des bras indique qu'il ne se satisfait pas de son statut de joker, mais au micro de Canal+ quelques instants plus tard, il tient le discours diplomatiquement correct. La réussite de l'ancien Cannois n'est pas le pire des problèmes pour Bergeroo.
On ne boudera donc pas son plaisir devant le spectacle offert, surtout que les corbeaux vont devoir s'éloigner un peu de la dépouille du football français. L'échec à domicile d'un leader national contre le grand Bayern aurait eu en effet une valeur trop symbolique pour qu'ils se retiennent. Et comme sur le plan comptable, ces trois points étaient indispensables (le parcours de Rosenborg a de quoi inquiéter les protagonistes de mardi soir), Paris garde ses chances pour la suite.
Ailleurs en Europe, la logique a été un peu bousculée: Manchester perd contre Eindhoven (avec Kezman qui a réussi une Kostadinov de toute beauté), le Barça est battu au Camp Nou par le Milan AC, et la Juve est tenue en échec à Turin par La Corogne. Si la Ligue des champions devient aussi imprévisible que le championnat français, où va-t-on?

Allez retours
Le deuxième volet de la troisième journée de la première phase de Ligue des champions (c'est-à-dire le mercredi soir) a un peu plus respecté les probabilités, avec la seule victoire à l'extérieur du Real contre Leverkusen. Cette soirée a déposé un bilan assez positif pour nos représentants, malgré l'énervante défaite de Lyon à Valence.
Monaco a réglé ses comptes avec quelques doutes en dominant largement le Sturm Graz. Marco Simone qui retrouvait le cadre de quelques-uns de ses exploits a aussi trouvé sans difficulté celui des buts autrichiens. L'ASM retrouvera le haut niveau en compagnie de Bordeaux samedi prochain, puisque les quintuples buteurs européens se rencontrent en principauté.
Le Stade Mestalla a abrité un match plus intense, mais qui laisse tout le monde entonner l'air des regrets. Au moins l'Olympique lyonnais a-t-il montré qu'il avait le niveau pour inquiéter le vice champion d'Europe, et donc pour réussir ses matches retour. Les nombreuses occasions françaises, souvent mal négociées, insiste sur le fait que les attaquants devront faire preuve de plus de réalisme s'ils veulent sortir l'OL de cette poule. Et si en prime la superstition pouvait leur faire abandonner ce triste maillot gris...
À mi-parcours de la première phase, le bilan des clubs français en LdC est simple: ils ont gagné à la maison et perdu en déplacement (si l'on considère que le Stade Louis II avait été transformé en mini-Ibrox Parc lors de Monaco-Rangers).

Larqué vous l'avait bien dit
Dans le rôle de la pleureuse en chef, Jean-Michel Larqué a une nouvelle fois montré l'étendue de ses capacités. Il avait commencé par mettre Edmilson dans son collimateur, mais les relances audacieuses du Brésilien n'amenaient aucune perte de balle, ce qui contribuait à augmenter l'irritation du commentateur. Alors lorsque le défenseur poussa trop loin sa montée, déclenchant l'action du but espagnol, Larqué ne put se retenir d'exulter, avec un interminable couplet sur le "respect du jeu", puis de jubiler jusqu'à la fin du match tout en se lamentant sur "l'occasion ratée" par les Lyonnais de l'emporter. Au moment de son crime, Edmilson tente justement de faire la différence, et ensuite, le but n'est pas encore au fond... Et peut-être faudrait-il se rappeler que Coupet avait arrêté le penalty de Mendieta. Au fait, cette parade avait déjà vexé le compère habituel de Thierry Roland (cette fois associé au génial Christian Jeanpierre), qui prédisait l'inéluctable réussite du tireur...
Les commentateurs ne peuvent s'empêcher de jouer aux prophètes, et s'acharnent à voir leur pronostic se réaliser pour flatter un peu leur ego d'experts. Charles Biétry reste insurpassable dans cet exercice: il connaît déjà le sens de la rencontre et les performances des joueurs avant même le coup d'envoi.
Pour en revenir à Edmilson, il a certainement besoin d'une petite cure d'humilité, et de mieux évaluer les exigences du foot européen (en espérant que son retour sur terre ne soit pas aussi délicat que celui de Talal El-Karkouri). Mais ensuite, Santini aura un joueur exceptionnel à sa disposition.

Réactions

  • Tocardinho le 28/09/2000 à 00h00
    Je tiens à réagir sur la dernière partie de votre article, qui stigmatise la terrible chute des commentateurs TV. Larqué et Biétry sont les plus insupportables parmis tous. On en viendrait presque à regretter Dominique Le Glou ! Si Canal reste une exception, il faut bien avouer que Larqué irrite tout le monde à donner sa vérité au risque de se prendre un vent monumental (pénalty de Mendieta). Sa science du football, si brillament démontrée lors de son passage à la direction de St Etienne il y a quelques années, le met donc en première ligne pour un coup de Balai salutaire. C'est amusant de voir que Biétry, l'autre professeur football, s'est également magnifiquement planté à la tête du PSG. 4 mois de présidence, qui dit mieux? Ces bons penseurs feraient mieux de se remettre un peu en question, plutôt que de nous asséner leurs pseudos vérités, auquelles il n'y a guère plus que Tierry Rolland et Jean Paul Olivier pour y accorder un quelconque crédit !


  • Boris le 28/09/2000 à 00h00
    Quand Larqué a une opinion, il aime bien la faire connaître le plus lourdement possible. Est-ce quelqu'un s'est soucié du pauvre Edmilson, qui est devenu le "Reynald Pedros" du sympathique commentateur? Dès qu'il touche la balle: "Oh, la la, quel joueur irresponsable" ou alors "Manque de professionalisme!"... Et dire que c'est censé être le moins crétin du duo! Enfin, il y a une justice: Mendieta, malgré les prédictions du Paco Rabanne du Forez, a raté son coup. Pan sur le bec, comme disait l'autre...

  • fast le 29/09/2000 à 00h00
    Cela vous fait mal que Larqué aie raison 9 fois sur 10: même s'il y a de l'exagération dans le "respect du jeu" pour Edmilson, il n'est quand même pas si stupide de faire remarquer que le libéro d'une équipe qui tient péniblement un 0-0 à l'extérieur face à bien plus fort qu'elle à un quart d'heure de la fin du match n'a pas à multiplier les montées balle au pied: si encore s'il faisait le décalage sur une accélération, un dribble façon Blanc, mais non: sur l'action incriminée, il passe un, deux joueurs puis plonge dans l'entonnoir en cherchant une faute inexistante, qui lui fut d'ailleurs sifflée sur une action semblable 5 mn avant !!! Je ne suis pas sûr que vous-mêmes, cher journaliste des "Cahiers du Foot" ayez une lecture du jeu aussi pointue que celle de Larqué: le niveau auquel il joua autorise une certaine compétence et vous êtes parfaitement ridicule quand vous le comparez aux handicapés sportifs que sont Rolland, Jean-Pierre, Praud, Hardy and cie.

  • zimzoumzan le 29/09/2000 à 00h00
    A mon humble avis, il n'est pas necessaire d'etre un super technicien du foot pour admettre que la montee "a l'arrache" d'Edmilson est une grosse boulette. Contre Valence, ca se paye cash. Esperons qu'Edmilson a retenu la lecon. Il est possible que Larque en fasse un peu trop parfois, mais qui ne s'est jamais laisse emporte en etant passionne ? Franchement, j'ai deja vu pas mal de commentateurs a l'oeuvre, et Larque est de bien loin celui qui a les analyses de match les plus pertinentes. On sent bien qu'il connait son sujet, ceci principalement pour deux raisons : sa propre carriere de joueur et sa passion pour le foot. Le comparer a Bietry, c'est absolument n'importe quoi...

  • snake le 29/09/2000 à 00h00
    Je ne vais pas etre long mais je veux juste m'exprimer sur trois points: premièrement, dans la partie consacrée au PSG, vous parlez de la faute d'Algerino mais vous oubliez la faute sur Christian en première période; ensuite, je voulais défendre Edmilson (qui n'a vraiment rien à voir avec celui qu'on avait vu furtivement à Paris il y a quelques années) car je pense que c'est ce qui se fait de mieux actuellement en France à son poste. D'accord je n'ai pas vu sa boulette (quel match soporifique!) mais ce qu'il a montré avant cela et ce qu'il fait depuis son arrivée montrent que c'est un Grand.
    Enfin, à propos de Larqué, meme s'il m'énerve parfois il faut quand meme noter que c'est une personne qui connait LE football.

La revue des Cahiers du football