Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 9

Les Cahiers se font gronder par les défenseurs de J.-M. Larqué... La D1 ne se décante pas, certains déchantent... L'esprit olympique souffle sur les filles et le Cameroun...
Auteur : La chronique dégrisée de l'actualité du ballon le 2 Oct 2000

 

oh, les méchants Cahiers!
La Gazette numéro 8 a déclenché une petite polémique, quelques défenseurs de Jean-Michel Larqué nous reprochant nos "attaques" contre cette vénérable figure. Il ne s'agissait pourtant que de dénoncer un travers très courant chez les commentateurs, qui tiennent souvent par tous les moyens possibles à valider leurs a priori sur un match, un joueur ou une équipe pour conclure par un "je vous l'avais bien dit" triomphal. Larqué n'est pas le pire des consultants (l'est-il encore d'ailleurs?), et c'est un assez bon gars, mais nous devons l'écouter depuis vingt ans, et vingt ans c'est long. Surtout, et c'est là notre reproche, il verse de plus en plus systématiquement dans un style pleurnichard, prédisant toujours le pire aux équipes françaises, menacées en permanence de catastrophes imminentes. C'est fatigant. La prochaine fois, on coupera le son .
Il faut nous pardonner ce côté donneurs de leçons, car nous en donnons depuis bien moins longtemps et à bien moins de personnes que les stars du journalisme sportif, en se prenant moins au sérieux, non?

la D1, c'est incertain...
Les bookmakers peuvent maintenir les paris ouverts sur un championnat de France qui refuse de sortir d'une indécision assez totale, et laisse très peu d'indices sur les équipes qui seront à la lutte au printemps prochain, que ce soit pour les places d'honneur ou celles de la relégation: quatre points séparent le 4è du 17è. Seul le TFC fait des efforts pour se détacher vers le bas, et compromet déjà des ambitions qui semblaient élevées pour un promu. Les investissements de l'intersaison ne seront-ils payés que de regrets?
On note quand même qu'en dépit d'une irrégularité persistante, les favoris mal partis sont en sensible progression: Rennes, Bordeaux, Lyon ou même Monaco devraient renouer avec des résultats plus conformes à leurs ambitions. En attendant, ce classement très provisoire récompense ceux qui jouent sans compter, comme Bastia, Lille ou Troyes. Le mystère Paris Saint-Germain n'est pas encore éclairci, et cette équipe doit progresser avant de conquérir les foules, et les titres.
L'avantage de la précarité du métier d'entraîneur, c'est que les opportunités de reprendre le collier se présentent au rythme des déboires des collègues. Patrick Remy, débarqué de Sedan sans grande considération l'été dernier, pourrait ainsi retrouver des Verts à entraîner, et Robert Nouzaret un challenge au moins aussi difficile que le précédent, à Toulouse. L'avenir d'Alain Giresse est nettement plus sombre. Comme il y a deux ans à Paris, il quitte prématurément ses fonctions, et l'échec semble s'acharner sur l'ex-étoile de la sélection nationale. Où pourra-t-il désormais rebondir?

esprit olympique
L'OPA de l'Afrique sur le football olympique se confirme: après le Nigeria à Atlanta, c'est le Cameroun, plusieurs fois miraculé et tombeur du Brésil, qui trouve de l'or à Sidney en battant de malheureux Espagnols. Tiens, ce continent pillé de ses footballeurs comme de ses ressources naturelles, privé de l'organisation de la Coupe du monde, obtient une petite revanche dans une compétition internationale qui préserve un peu l'enthousiasme et le désintéressement, et réunit des joueurs de moins de 23 ans. Ainsi que l'a dit Patrick Mboma, les absents ont vraiment eu tort, à l'instar de Lucien Mettomo embourbé dans un triste conflit avec son club.
Dans quel état, après un long périple aérien et une fête que l'on imagine... camerounaise, les vainqueurs se présenteront mercredi au Stade de France pour en recevoir l'hommage? L'euphorie prendra peut-être le pas sur la fatigue, pour cette affiche qui opposera les champions du monde et d'Europe aux champions olympiques et d'Afrique...
Saluons aussi la place accordée au football féminin dans cette olympiade, mis au même rang que son homologue masculin. L'occasion de voir un jeu qui n'a pas à rougir sur le plan de la technique et du spectacle, et peut donner des leçons aux mâles sur l'état d'esprit. Débarrassé de ses tendances à la brutalité et aux tricheries, le football devient presque un autre sport, pas moins beau. En quelques années, les footballeuses ont conquis plus de respect qu'en plusieurs décennies d'anonymat et de condescendance. Il suffisait de les laisser jouer.
Un peu d'esprit olympique, ça ne fait pas de mal dans le contexte actuel du football industriel, dont on a d'ailleurs vu les réticences à accueillir le tournoi de Sidney dans son calendrier surchargé...

Réactions

  • Karsten le 02/10/2000 à 00h00
    Absolument d'accord concernant LARQUE. Ras le bol de l'entendre continuellement prédire le pire aux équipes françaises dès le début du match. Il se permet même de se comporter
    comme un véritable entraineur en poussant des cris de désapointement à chaque passe manquée. Ce type a vraiment plusieurs cordes à son arc puisque non content de distribuer bons et mauvais points, il se prend aussi pour un spécialiste de la médecine en nous gratifiant de diagnostics à chaud de sa chaise de commentateurs!Moi je dis chapeau ! Il devrait se reconvertir. Ce tandem ROLLAND-LARQUE est vraiment insupportable.

  • Dino Zoff Jr le 03/10/2000 à 00h00
    Le problème avec larqué c'est que par contraste avec roland il ferait presque chic type.

    ce qui est grave c'est que c'est pas mieux sur la 2 avec les hysteriques ultra-chauvins emmenes par sled & Co. Hysterie ne semblant par ailleurs ni naturelle ni spontanee, juste la pour accentuer la touche dramatique - c'en est pathetique. de toutes facons je les coupe tous autant qu'ils sont. j'ai meme remarque que lorsque je laissais ces imbeciles durant l'euro la france etait menee au score. alors demi-finale et finale : couic. je n'irais pas jusqu'à dire que c'est grace a moi qu'on a gagne mais parfois je me pose quelques questions.

    tout ce beau monde devrait faire un stage chez nos amis britanniques (en particulier les commentateurs de la BBC) tres sobres et pince sans rire.

  • Boris Yips le 03/10/2000 à 00h00
    Absolument d'accord avec messieurs Zoff Jr. et Karsten, mais j'ajouterais en plus que Larqué se permet de critiquer vertement un geste technique raté ("mésaventure qui arrive même aux meilleurs" quand c'est un joueur qu'il aime bien). Pour se convaincre de l'ineptie de l'intéressé, on peut quand même se rappeler que son modèle de défenseur est Stam et qu'il place Shearer au dessus de tous les attaquants européens. C'est dire...

  • houbahouba le 03/10/2000 à 00h00
    OK Larqué-Roland nous bassinent depuis 20 ans, ils sont parfois drôles (enfin involontairement) et souvent lourds (surtout Roland). Mais sans jouer les anciens combattants, on ne peut pas soupçonner Larqué d'incompétence en matière de football : joueur et capitaine du Grand Saint Etienne (au fait, super choc psychologique le limogeage de Nouzaret), il suffit de regarder quelques cassettes du Larqué footballeur pour être convaincu qu'il connait le ballon. Et même 25 ans après, peut on nier qu'il était parmi les meilleurs de sa génération ? OK C'était il y a longtemps, mais ça change quoi ? Quant à l'ineffable Thierry Roland, faux-cul parmi les faux-culs, il suffit de l'entendre parler du foot féminin en termes élogieux aujourd'hui alors qu'il a toujours dit le contraire pour situer le personnage. Enfin bref, ces deux-là sont inséparables et c'est presque tant mieux car ça serait pire de les avoirs séparément car ils trouveraient certainement un autre comparse. Résultat : Faudrait en supporter QUATRE !

  • dorfmeister le 03/10/2000 à 00h00
    J'ai vu de mes yeux (de gamin), en 1975, Larqué effectuer sa mythique reprise de volée au Parc des Princes, en finale de la Coupe de France contre Lens. Je le revois encore avec émotion courir après ses buts sur coup franc (par ex. Eindhoven 76), le cul un peu bas et les poings serrés. Je détiens même un autographe de lui, arraché sur les Champs Elysées par mon père, sur un bout de L'Equipe aujourd'hui lien
    Bref, j'ai adoré le Larqué joueur et j'ai un immense respect pour lui. Mais franchement, le commentateur est un autre homme et il m'exaspère souvent. Je suis tellement habitué au duo Larqué-Roland que la plupart du temps je ne leur prête pas plus d'attention qu'à un bruit de fond. Ils m'arrachent parfois un sourire, mais ils ne sont plus que la parodie d'eux-mêmes, les Guignols de leurs Guignols. Alors ça ne me dérange pas que les Cahiers allument mon idole des 70's.

    PS: Je rappellerai à Houbahouba que le Larqué entraîneur n'a par contre vraiment pas fait de merveilles, à Paris ou St-Etienne...

  • Natkingkool le 05/10/2000 à 00h00
    Vous ne supportez plus les commentateurs télé faites comme moi coupez le son et branchez la radio. Personne n'arrive à la cheville de l'ami Eugène Saccomano : avec lui même le match le plus médiocre prend des allures de "maaaaaaatch du siècle". C'est vivant, joyeux même si parfois c'est un peu du n'importe quoi !!!! En tout cas on ne s'ennuie pas : Sacco ne commente pas un match, il le chante et sa phrase du 12 juillet 98 :"La France est, la France entière, nous sommes tous, CHAMPION du MONDE" restera gravée dans nos mémoires.

  • fast le 11/10/2000 à 00h00
    Il est tellement facile d'éructer sur Rolland-Larqué que cela en divient franchement pathétique. Que ceux qui remettent en cause les compétences de Jean-Mimi sur le football prennent un petit micro et s'essayent chez eux pendant une heure et demi à commenter un match... Nul doute qu'ils seront plus pertinents, mieux informés, sobres, intelligents et tout et tout... Larqué était un fabuleux joueur, il était et reste un technicien qui CONNAIT le football, à l'inverse de beaucoup de chroniqueurs et de lecteurs des cahiers du foot... Après, qu'il se laisse parfois emporter par la demande d'audience, qu'il en rajoute un peu,bon... Il n'empêche qu'il a raison 4 fois sur 5 !! Et que le dernier exemple en date pour lequel il fut attaqué (les montées d'Edmilson) ne fait que confimer qu'il CRAIGNAIT (cela ne veut pas dire qu'il SAVAIT)ce qui finalement arriva. Enfin, il faut quand même admettre que les meilleurs apophtegmes sur le ballon rond, nous les devons à cet ineffable duo. Pour mémoire, en vrac: "Ils sont marrants, ces petits Coréens", "Ils sont noirs mais ce sont tout de même de très beaux joueurs", "Il n'y a plus que le short et le maillot qui bougent", "Carbonisé, Guttierez demande à sortir", "Il y a toujours un barbu dans l'équipe d'Argentine", "C'est la place de la Concorde devant le but de Zenga", etc, etc... Je pourrai en citer 30, rien que de mémoire: cela m'a valu quelques bons fous-rires. Sans doute le sens de l'humour est-il strictement personnel. Et franchement, entendre les peseudo-spécialistes de Canal + HURLER pour un commentaire en différé le dimanche soir...

La revue des Cahiers du football