auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

PSG : effectif nul

> article suivant

Incalifiés

La Goal Line Technology, approximativement infaillible ?

Une Balle dans le pied – Plusieurs incidents récents ont sérieusement mis en question la fiabilité de la GLT, fiabilité sur laquelle repose pourtant sa légitimité. Mais tout le monde observe un silence embarrassé. 

Partager

 
L'incident a été remarquablement peu commenté, en dépit – ou plutôt en raison – de ce qu'il implique. Le 23 octobre, à la 39e minute du derby de Gênes entre la Sampdoria et le Genoa, une tête de Silvestre a frappé la barre avant de rebondir assez nettement devant la ligne. Quelques secondes plus tard, l'arbitre Paolo Tagliovento a toutefois interrompu la partie pour se diriger vers le quatrième arbitre. On apprendra plus tard que toutes les montres connectées à la GLT (Goal Line Technology), sauf la sienne (soit six sur sept), avaient vibré, indiquant que la balle avait franchi la ligne. Après quelques minutes de confusion, l'arbitre n'a pas validé le but et à la pause, un officiel est allé tester le système. Par la suite, la Ligue italienne a évoqué… "une sorte de court-circuit".


En d'autres termes, l'arbitre central a dû se fier à son propre jugement pour désavouer la technologie qui, précisément, doit l'assister pour pallier ses limites humaines et est censée livrer un jugement infaillible. L'incident est d'autant plus embarrassant que le bug n'est pas survenu de manière totalement inopinée alors que le ballon circulait loin des buts, mais sur une action susceptible de justifier l'usage de la GLT. Laissant penser que cette proximité du ballon avec la ligne a contribué au déclenchement de l'alerte. L'invocation d'une "sorte de court-circuit" ne peut constituer ni une explication décente, ni une manière de clore le dossier.(…)

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les règles et l'arbitrage


La rédaction
2018-06-14

Manifeste contre l'arbitrage vidéo

Pourquoi l'arbitrage vidéo est un désastre pour le football tel que nous l'aimons. 13 (contre-)arguments. 


Jacques Blociszewski
2018-06-06

En Bundesliga, l'arbitrage vidéo passe au stade critiques

Erreurs, polémiques, imbroglios, règles changées en secret: mise en œuvre cette saison en Allemagne, l'assistance vidéo à l'arbitrage a mal passé l'épreuve du réel.


Jérôme Latta
2018-05-10

Quatrième remplacement : l’abus de tactique nuit-il au football ?

Une Balle dans le pied – La possibilité d'un quatrième remplacement durant la prolongation poursuit une évolution qui donne toujours plus d'importance au "coaching"… Au détriment de l'imprévisibilité du jeu et à l'avantage des plus gros effectifs?


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Sur le fil

RT @JP_Sacdefiel: Tout à fait d’accord avec Hervé. Trop de maillots dénaturés par le marketing, trop de marketing ! https://t.co/6bWTHyCy0c

Dans le compte-rendu de France-Pérou, notre candidature au concours d’éloges de Kanté - https://t.co/kJqBJ2iCXn https://t.co/Q43oliWQIe

France-Pérou : les Bleus, le pressing et le cynisme. Par @CKuchly - https://t.co/03prArCqU5

Les Cahiers sur Twitter