auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Netto, retour de bâton

La lutte contre l'homophobie bloquée au stade de la démagogie et des provocations

Une Balle dans le pied – En optant pour la communication plutôt que pour le discernement, le gouvernement a poussé les ultras à la faute et le débat dans l'ornière. 

Partager

 
"Il faut arrêter de se parler par banderoles et chants interposés et que chacun se responsabilise", a déclaré Roxana Maracineanu, dans une interview au Parisien, mardi. La ministre des Sports ne suggère pas là que, dans la controverse sur la répression de l’homophobie dans les stades, elle a elle-même communiqué "par banderoles et chants interposés". Non, elle l’a fait par tweets et déclarations, de même que la secrétaire d’État Marlène Schiappa.


Aussi, quand la première affirme que sa porte "est ouverte à celles et ceux qui ont des propositions pour faire avancer ces sujets de manière constructive", elle ne précise pas que cette porte s’entrebâille tout juste. Quand la seconde assure sur RMC, le même jour, que "l’idée n’était pas de stigmatiser le foot du tout" elle fait implicitement le constat que c’est exactement ce à quoi a conduit leur démarche.


Ni l’une ni l’autre ne peuvent s’étonner que la polémique, faute de débat, se soit déployée sur ce terrain-là – celui des provocations. Les coups de poing sur la table, soigneusement sonorisés, peuvent avoir une efficacité en termes de communication, mais la table est si loin du problème que le coup de poing n’entraîne qu’une absurde radicalisation des opinions et des positions.(…) 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager
>> aucune réaction

Les supporters


Jérôme Latta
2021-02-15

Comment l'OM veut "redéfinir" ses supporters

Avec "Agora OM", Jacques-Henri Eyraud met le feu aux relations avec les supporters du club et s'imagine sortir vainqueur de l'incendie. 


BIG
2020-12-01

La boîte à chants

"Nous entrons dans une ère où les stades, même les plus abandonnés, sonneront toujours plein, sans plus d'égard pour ce qui s'y déroule." 


Jérôme Latta
2020-09-15

L'abandon de la sodomie sonnerait-il la fin du mouvement ultra ?

Une série de banderoles déployées par des ultras parisiens les a mis dans la position qu'ils promettaient à leurs rivaux. Il est peut-être temps de changer de lexique. 


>> tous les épisodes du thème "Les supporters"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)