Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La miniligue fera le maximum

Alors que l'Europe des riches rêve avec son G14 d'un championnat continental d'élite, un projet parallèle d'"Atlantic League" voit aujourd'hui le jour.
Auteur : Julie Grémillon le 22 Fev 2000

 

Alors que l'Europe des riches rêve avec son G14 d'un championnat continental d'élite, fermé et lucratif, un projet parallèle d'"Atlantic League" voit aujourd'hui le jour. Révélée par Le Monde du 16 février, l'esquisse de cette "6ème Ligue" regrouperait de 14 à 16 "grands clubs dans de petits championnats" (Pays-Bas, Belgique, Ecosse, Portugal et Danemark) et leur permettrait de rivaliser avec les 5 grandes ligues professionnelles.
Les championnats nationaux cités ont en effet souffert de la libéralisation issue de l'arrêt Bosman et de l'inflation financière générale : privés de leurs meilleurs joueurs nationaux et démunis des moyens nécessaires, leurs clubs n'ont plus la possibilité de figurer honorablement dans les compétitions européennes, particulièrement dans une Ligue des Champions dévoreuse d'effectifs et verrouillée sportivement par la multiplication des phases de poule. Le creusement du fossé entre nantis toujours plus nantis et oubliés de la croissance est déjà évident, et on peut s'inquiéter du déclin de ligues et de clubs mythiques. Si la volonté de ces derniers de reprendre leur destin en main est parfaitement légitime, les moyens envisagés sont nettement plus contestables.
Un paradoxe veut que 3 clubs du G14 participent au projet (le FC Porto, l'Ajax et le PSV Eindhoven —dont le président, Harry Van Raaij est à l'initiative de la proposition), ce qui montre que ces deux lobbies n'ont pas d'intérêts contradictoires: là comme ici, il s'agit de créer des marchés (de droits télé, de merchandising…) largement exploitables. Dans un premier temps, la compétition serait d'ailleurs exclusive à ses membres fondateurs, avant qu'un système de promotion-relégation ne soit établi, nous promet-on.
Cette Atlantic League amalgamée de toutes pièces manquerait toutefois singulièrement de cohérence historique, géographique ou culturelle. Il semblerait plus logique et plus réaliste de fusionner des championnats nationaux "proches" les uns des autres: outre un championnat du Bénélux déjà envisagé, on pourrait fédérer les championnats scandinaves (Danemark, Suède, Norvège, Finlande), britanniques (hors Angleterre), voire ibériques (Espagne et Portugal)… Envisagé pour 2002 ou 2003, le projet ne peut théoriquement voir le jour sans l'accord des fédérations concernées, sous peine d'une exclusion par la FIFA. Il pourrait alors prendre un tour très politique et déclencher des conflits radicaux entre les fédérations et les confédérations d'un côté, et les clubs de l'autre (avec l'UE pour arbitre).

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football