Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La palette du futur

Canal+ et Philippe Doucet préparent l'arrivée sur terre de leur nouvelle palette. Anticipation.
Auteur : Maxime Mianat le 5 Fev 2008

 

Posté sur le fil Observatoire du journalisme sportif par Vinocrator
mercredi 30 janvier 2008 - 22:32

palette_futur3.jpgLes bandes dessinées américaines des Années 50 visualisaient le XXIe siècle avec les lunettes de la technologie robotisée: des androïdes-majordomes dans les halls d’entrée, des soupières volantes au-dessus des stratus, voire des mégalopoles de trente millions d’âmes dans l’Indre-et-Loire. Malheureusement, l’avenir s’est dessiné autrement. Les rêves de robots serviles et soumis se sont dissipés. Seules sont restées les femmes, au pied des lits, beaucoup mais alors beaucoup plus dissipées que durant l’avant-MLF.

C’était sans compter sur Philippe Doucet et sa palette graphique, alliage de la science et du sang-froid. Si le journaliste de Canal+ se révèle impuissant au niveau des femmes dissipées, il se montre beaucoup plus compétent pour réveiller en nous les rêves de robots serviles et soumis.


"C'est une Rolls"
Le 17 février, en plein gueuleton d’OM-PSG, sa palette graphique s’habillera en 3D. Conçu par la société Red Bee, et déjà dans la penderie de la BBC, de TV Globo et de Sky Italia, le bijou de famille de Philippe Doucet se modernise. Plus puissante. Plus décadente. Plus jeune. Canal, quoi. "C’est une Rolls, s’enthousiasme ce matin l’ancien président du SCO d'Angers, en page 18 d’Aujourd’hui en France. L’ancienne palette avait fait son temps. Celle-ci a un côté ludique mais il y a aussi un aspect pédagogique et informatif. La gamme d’effets est beaucoup plus large. La vraie nouveauté concerne le déplacement des joueurs, le tracking". Wow. Le 17 février, la L1 offrira enfin le spectacle tant vanté par Frédéric Thiriez ; et tant pis si ce spectacle se déroule non pas sur une scène herbacée, mais dans les studios de la chaîne cryptée.


16,38 courses croisées
Déjà, je me projette au samedi 5 mars. Mi-temps de Toulouse-Lorient. Le match est fermé, mais les regards scrutent la partition de Doudouce. Des ondées de chiffres insolubles traversent un arc-en-ciel de mesures kilométriques. "De la 4e à la 7e minute, Salim Arrache a exactement tenté 16,38 courses croisées, dont 11,34 en diagonale inversée de Sylvain Marchal", je l’entends déjà murmurer dans le creux de ma Kro. Une ola émerge à l’annonce du total cumulé de clignements d’œil par seconde effectués par Élie Baup lors des trois corners du TFC de la première période.
Du haut du Stadium, un albatros lâche une fiente: la descente est chronométrée en direct live par la palette, puis repassée six fois au ralenti sous trente-deux coutures différentes. Je savoure les statistiques érubescentes d’audace, qui rivalisent de précision chirurgicale: "La taille du pubis de Nicolas Dieuze augmente de 15,82% lorsqu’il se trouve à proximité de Rafik Saïfi. Si l’on additionne bout à bout les contrôles de balles superfétatoires d’André-Pierre Gignac, on arrive à la distance séparant Uranus de Cressida, l’un de ses vingt-sept satellites naturels".
Larmes.

Cyril Linette, comblé, approche sa cravate de la machine : celle-ci lui refait son nœud et lui ordonne un café. "Deux sucres s’il te plait, l’un de sept grammes, l’autre de quatre". Cyril s’exécute. Dans la pièce, Philippe Doucet est désormais seul avec sa création. Les autres journalistes ont été licenciés en avril: la palette nouvelle génération possède une option "Commentateur" qui les remplace avantageusement. Les quinze minutes arrivent à terme. "Ah, on annonce la sortie de Vahirua chez les Merlus! Ca sent mauvais pour les poissons, Ha, Ha, Ha!", se permet Laurent Paganelli, unique rescapé du passé. Car s’il y a bien au moins une chose que le robot ne prendra pas à l’homme, c’est bien son humour à la con.

Réactions

  • chapoto le 05/02/2008 à 02h13
    Vinocrator, c'est pas le type du nordenstar?

  • michelidalgo le 05/02/2008 à 09h36
    Merci à la rédaction d'avoir mis en lumière cet article formidablement bien écrit mais qui serait sans doute resté dans l'ombre pour de nombreux visiteurs du forum.
    Et bravo l'artiste !

  • Vinocrator le 05/02/2008 à 10h14
    C'était le type du Nordenstar. Un compagnon de route fidèle qui a cédé à mes avances.

    Ce bienfaiteur m'a généreusement légué son pseudo. Allez (Trésor) Lua-Lua.

  • antigone le 05/02/2008 à 10h39
    Bel exercice de style, Vino. Avec ton message à points posté sur PEM hier soir, tu concours sérieusement au titre de cédéfiste de la semaine.

    A quand des distinctions honorifiques, d'ailleurs, hein, hé, ho, la rédac' ?

    Les employés de Mc Donald's sont mieux traités que nous, nom d'un p'tit nugget.

    Alors qu'avec la perspective d'avoir son pseudo écrit en mauve fluo, tous ses messages en caractères gras, et un lien à chaque fois que l'on poste, ça motiverait sérieusement tous les petits balzacs qui sommeillent (en nous).

    Vas-y, rédac', fais pas ta pingre. A moins que nous ne soyons finalement pour toi que de la chair à clavier, que tu malaxes de tes doigts crochus, dans un rire sardonique qui n'écoute même plus ton petit coeur tout sec. Ton petit coeur de palette.

  • Lucarelli 1 le 05/02/2008 à 10h54
    Diantre... Une fiente d'albatros... La dernière à s'être écrasée sur la Bretagne a séparé Ouessant du reste de la péninsule, quand même.
    D'où la peur séculaire des Armoricains de voir le ciel leur tomber sur la tête.

  • D. Gullit le 05/02/2008 à 12h08
    La dernière fiente d'albatros tombée sur Toulouse est, quant à elle, exposée au muséum d'histoire naturelle qui vient d'être inauguré il y a peu!
    J'y ai personnellement porté moins d'intérêt qu'à la crotte de rhinocéros trouvée lors de la construction du parking sous-terrain du Capitole!

  • antigone le 05/02/2008 à 12h36
    Quoi de plus naturel ? Dominique Arribagé aura finalement laissé une plus grosse trace à Toulouse que Jon Jonsson.

  • Tapas Tef y Graf le 05/02/2008 à 21h25
    "Si le journaliste de Canal+ se révèle impuissant au niveau des femmes dissipées..."
    Attention a l'injure publique!
    Mais quel panard ce genre de phrase...

La revue des Cahiers du football