auteur
La rédaction, canal historique

> déconnerie

Le choc des extrêmes

> article précédent

La Gazette du Mondial, numéro 4

> article précédent

Zinédine Zidane

La Rétro 1998

Nous avons récemment entré dans la base l'essentiel des articles de la première saison des Cahiers (décembre 97 / juin 98). Voilà l'occasion de les survoler ou de se replonger dans l'ambiance de la Coupe du monde 1998 avec une petite sélection thématique…
Partager
Si les Bleus sont allés jusqu'au bout de la compétition, ce ne fut pas le cas des Cahiers, leur ultime numéro de 1998 datant du 30 juin… Il leur fallut ensuite plus d'un an pour cuver la victoire, avant de reparaître en septembre 1999, sans interruption depuis. Nous avons archivé tous les articles parus entre mars et juin, les autres devant suivre plus tard. C'est l'occasion d'assumer l'ensemble de notre production…

Pour ceux qui n'ont pas de vocations d'archéologue, voilà une sélection définitive sur la Coupe du monde 98, classée par thèmes. Ne manquez pas les fiches techniques et les plans d'attaque.


JACQUET ET L'EQUIPE

Si les doutes envers les Bleus ne nous ont pas épargnés pas, ce n'est pas la moindre de nos fiertés que d'avoir défendu, du haut de notre modeste perchoir, un sélectionneur victime d'une campagne de dénigrement de L'Equipe dont on ne prend véritablement la mesure qu'en relisant les numéros du quotidien sportif. Malheureusement, tout le monde les a jetés.

L’auto-flagellation, sport national
25 février 98
Les critiques précèdent toujours l’équipe de France. Tout le monde est prêt pour la contre-performance, la chute, l’échec. Comme pour les personnalités, sa rubrique nécrologique réactualisée est toujours écrite à l’avance, prête à sortir…

La stratégie de L’Equipe
27 avril 98
Pour assurer le maximum de ventes et donc de rentrées publicitaires, L’Equipe, qui a comme point commun avec les vendeurs d’électroménager d’avoir le Mondial pour doper le marché, a une stratégie qu’il convient d’éclaircir…

28 motifs de polémique
25 mai 98
Malgré l'indigence communicationnelle de Jacquet, sa liste des 22 qui font 28 ne mérite pas une tel esclandre médiatique.

(28-6):2=11 ?
26 mai 98
Les journalistes font semblant de se plaindre des choix du sélectionneur et de ses troubles de la communication, qui lui fournissent un inestimable grain à moudre. Une fois les rétrospectives épuisées, qu'auraient-ils pu raconter? C'est ainsi que le problème de la liste des 22 a été décliné en scandale de la liste des 28, en recherche de la liste des 6, en commentaire de la liste des 28 moins 6…

La voix du plus fort
29 mai 98
La campagne systématique de dénigrement menée par l'Equipe contre Jacquet tourne au pathétique, mais elle parvient à imposer à tous l'opinion de quelques éditorialistes. Revenons sur les raisons de la haine…

Dans le tunnel
07 juin 98
Luttons contre la déprime d’avant-Mondial en assourdissant les lamentations et en dédramatisant le conflit entre les Bleus et le peuple.

Les chiens aboient, la caravane leur passe dessus
13 juin 98
Le premier match de Coupe du monde des Bleus a suffi à ravaler deux ans de procès d’opinion contre Jacquet au rang de péripétie sans fondement. La malhonnêteté intellectuelle, qui peut entraîner les masses derrière elle, ne peut résister à la réalité.
La facile victoire des antidugarristes primaires
14 juin 98
Dugarry blessé, tous ceux qui craignaient de le voir réussir son Mondial se trouvent rassurés. Les procureurs peuvent reprendre leur sale besogne…


L'EQUIPE DE FRANCE

Zidane keeps playing on the field
(ou après la glace vient la Coupe) France-Espagne était le match qu'il nous fallait, moins pour inaugurer le Stade de France que pour gonfler notre moral en vue de juin prochain...

France-Norvège : en avant toute !
Depuis deux rencontres, l'équipe tricolore offre un visage très séduisant avec cinq joueurs tournés vers le but. Et s'il est vrai que cette formule nécessite un rodage indispensable, elle offre des possibilités qui font rêver...

Complot international contre l'équipe de France
Les autres sélections présentes à la Coupe du monde sont-elles en train de tout faire pour dévaloriser le futur titre des Bleus?

Les raisons d'y croire
En ces temps fiévreux de préparation à la Coupe du Monde, le moment est venu de rappeler certaines évidences : oui, l'équipe de France peut être Championne du Monde et si elle l'est, elle le devra en partie à Aimé Jacquet.

Djorkaeff en voie de cantonisation?
Comme Deschamps ou Lama, Djorkaeff est un intéressant motif de polémique. Nul désir de contester ici la valeur absolue de l'Intériste, mais plutôt sa valeur relative à son influence sur le jeu…

Lettre ouverte à Youri
Mon petit Youri, je sais en ce moment les Cahiers du football ont une pernicieuse tendance à te salir. Ne leur en tiens pas rigueur, je suis persuadé que c'est pour ton bien...

Le vilain petit canard
C'est vrai que Deschamps n'a pas grand chose pour plaire : il est inélégant, sa technique est approximative, ses tacles parfois brutaux, il est inexistant devant le but, souvent limité aux passes latérales, était membre de l'équipe de France qui a tout perdu, son discours est lisse, sa personnalité incolore...

Papin 86, Trezeguet 98 ?
Faut-il titulariser Trezeguet en juin, au risque de se souvenir de l'introduction prématurée en sélection de certain avant-centre?..

Play blessures
A quelques semaines du coup d'envoi de la Coupe du Monde, chaque jour qui passe renforce l'impact des informations concernant la santé et la situation de nos internationaux...

L'Equipe de France : partenaire officiel contre le FN?
La Coupe du monde pourrait être l'occasion de faire de l'équipe de France le fer de lance de la lutte contre les idées du FN...

Anelka seltzer
La réflexion d’Aimé Jacquet va être délicate, lui qui juge que toute contre-performance de l’équipe de France est aussi une bonne chose et une preuve que cette sélection est sur le bon chemin. Tout le monde s’en doute, et nul ne souhaiterait vraiment être à sa place (même si c’est le sport national que de faire SA propre sélection). L’heure du choix approche.

10 raisons de ne pas gagner la coupe du monde

Les visiteurs du mercredi
La pénible phase de préparation des Bleus est enfin terminée, et l'on n'en retiendra que le smoments forts. Place aux choses sérieuses...

Drôle d'endroit pour une rencontre
Aimé Jacquet a toujours son plan en poche, bien au chaud, et il apparaît de plus en plus certain que les bleus seront finalement 22 pour la Coupe du Monde. Bref, tout va bien. Sauf que...

Tête de Dug'
C'est l'histoire d'un jeune bordelais que la presse et l'opinion publique ont pris pour cible. S'il mérite certaines des choses qu'on dit de lui, le Dugarry n'en demeure pas moins un joueur qui peut surprendre son monde... S'il se réveille.

En avant doutes
Le Tournoi Hassan II n'a pas réussi à effacer les petites faiblesses des Bleus. Aussi le doute s'impose-t-il. Est-ce que l'équipe de France a le niveau?

Galerie de portraits bleus
Ils sont 22, mais nous en avons fait 23 portraits...

Youri or not Youri
Suite des aventures de Youri Djorkaeff au pays du Mondial.


LES EQUIPES

Allemagne-Brésil : le choc amical des Titans
Pas d'étincelles dans ce match préparatoire entre deux prétendants au titre mondial, dont on retiendra pourtant quelques éléments significatifs et rassurants, et quelques motifs de rigolade…

La Mercedes-Mannschaft va-t-elle se retourner comme une Classe A?
Suscitant toujours la crainte, la sélection allemande se pare de toutes ses vertus traditionnelles. Mais entre le mythe et réalité, il y a toute une histoire : celle de la Mannschaft elle-même.

Les plans d'attaque pour le Mondial
Après maints risques pris, et en exclusivité, nous vous présentons quelques plans mis au point par Hoddle, Vogts, Zagallo & Zico, Maldini et Jacquet pour marquer des buts lors du Mondial. Attention, top secret...

Comment le Danemark va gagner la Coupe du Monde
Le Danemark, surprise de l'Euro 92, menace de réitérer son exploit d'alors mais au niveau mondial cette fois-ci. Explications.

Le Brésil, meilleure équipe du monde ou danse de l’été?
L’unanimisme et l’admiration béate envers la Seleçao portent d’autant plus sur les nerfs que la réalité est bien moins idéale : le spectacle finit par être l’ennemi du jeu.


LES FICHES TECHNIQUES

L'Allemagne
L'Italie
L'Espagne
Le Cameroun
La Bulgarie
Le Brésil
L'Angleterre
L'Argentine


L'ORGANISATION ET LA COMPETITION

Grave faute de goût
Mc Donald’s est le “restaurant officiel de la Coupe du Monde”. Même si l'enseigne est un partenaire amené dans ses bagages par la FIFA, pourquoi les membres du C.F.O. ne se sont-ils pas opposés à cette association indigne avec l’empire de la junk-food et du travail précaire?

1998, année de la billetterie
Faisant suite aux détournements de billets pour les rencontres au Stade de France de ce début d'année, l'épisode du standard téléphonique et le scandale européen sur l'attribution des places pour le Mondial mettent en vedette les pratiques peu démocratiques de remplissage des stades dans notre pays.

Platoche décroche
Michel Platini voudrait réserver les places devant les grands écrans aux seuls supporters français. Bienvenue au monde...

Un Mondial sécuritaire?
Un peu de parano ça fait pas de mal. Mercredi 29 avril, René-Georges Querry, responsable de la sécurité dans la délégation interministérielle pour la Coupe du Monde, affirme que le terrorisme est "la priorité des priorités" et annonce le renforcement du plan Vigipirate pendant la durée de la compétition...

Chantons sous la coupe
Tout ce qui est lié au football doit-il être forcément con? Pourquoi tant de haine? C'est maintenant les chansons qui affaiblissent encore plus la réputation des amateurs de foot...

Pourquoi tant de foot?
Le foot est partout à la une. Normal en période de Coupe du Monde, mais devons-nous pour autant mépriser le reste de l'actualité, ou se voir priver de Fête de la Musique voire de sortie dans les bars après 23 heures?

L'arbitrage va-t-il tacler le Mondial par derrière?
L'introduction peu judicieuse d'une nouvelle règle en pleine Coupe du Monde risque de fausser la Compétition. Pourquoi la FIFA prend-elle de tels risques?

Faites le Mondial, pas la fête
Quelle est donc cette "fête" que les Français sont supposés faire pendant la Coupe du Monde? Laissons le foot aux footballeux en laissant les autres tranquilles.

Nikepark : fascisme light et marketing lourd
La multinationale du sport a l’intention de déporter des milliers de jeunes consommateurs bien dressés dans son camp de La Défense. Petit décryptage de l’idéologie publicitaire selon Nike.

Les conflits sociaux sont-ils solubles dans le Mondial?
Certains profitent de la compétition pour nier les droits sociaux élémentaires et s’effarouchent de leurs conséquences sur l’image de la France (la leur). Le football, Prozac du peuple?

L’arbitre, coupable idéal
Après quelques jours de compétition, les arbitres sont devenus les accusés d’un prévisible procès, victimes expiatoires des incohérences des dirigeants du foot international et d’un lynchage devenu habituel.

Iran-Etats-Unis : Coupe du monde et diplomatie
L’Iran monte un incident diplomatique de toutes pièces puis agite la menace d’un boycott, mais accepte que l’affiche géopolitique du Mondial serve le rapprochement avec Washington.

La vidéo rend aveugle
L’épisode du faux-vrai penalty accordé aux Norvégiens est venu à point pour recadrer le débat sur l’arbitrage et démasquer les démagogues du lobby pro-vidéo.


LE STADE DE FRANCE

Le SdF inconnu
Le Stade de france s'est inauguré sans nous, malgré nos indiscutables mérites...

Le Stade de France : beau et con à la fois
La confiscation des billets du France-Espagne inaugural n'est qu'un épisode venant s'ajouter à une série déjà longue, celle de l'histoire du Gros Stade, commencée bien avant le choix de St Denis, et dont on peut s'amuser à faire une brève rétrospective...

Le Stade de France au banc d'essai
N'étant ni les Guignols de Canal+ sponsorisés par IBM, ni Mygale concluant un accord avec Migrosoft (ah pardon, c'était un poisson d'avril), nous avons courageusement refusé toutes les invitations que les sponsors et les responsables fédéraux et ligueux nous tendaient généreusement, et payé leurs places à deux envoyés spéciaux.

Club résident : un faux problème à résoudre quand même
Seul le calamiteux contrat de concession oblige, en dépit de l'absence de candidats crédibles, à trouver un locataire pour le SdF qui n'est de toute façon pas fait pour.

Un Stade de France pour le prix de deux
Jean Nouvel a été discrètement indemnisé par le gouvernement et a retiré sa plainte. L'information a été discrètement diffusée…

Partager

> sur le même thème

Comment écraser les Italiens?

La Coupe du monde 1998


K14
2003-05-12

Le bûcher des inanités

En écho à notre article sur le procès intenté à Aimé Jacquet par L'Équipe (1998, une plaie encore ouverte), un lecteur monte à la tribune pour plaider la cause du quotidien sportif, injustement victime de nos foudres…


La rédaction
2003-04-28

1998, une plaie encore ouverte

Aimé Jacquet est poursuivi par L'Équipe pour "injures publiques". Cette démarche navrante rouvre un dossier jamais complètement refermé…


Clément Jumeau
1998-06-30

Comment écraser les Italiens?

Pour le quart de finale le plus important de l'histoire du foot français qui opposera les Bleus aux Azzuri voici plusieurs conseils à suivre pour être sûr de gagner par au moins dix buts d'écart (voire treize).


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 1998"