Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La trompeuse stabilité de l'OM

L'intersaison marseillaise a donné une impression de continuité, malgré le large renouvellement de l’effectif...
Auteur : Salif T. Sacha le 10 Août 2007

 

À force de ressasser que la ligne de conduite de l’OM est désormais chevillée à sa politique de stabilité, les médias nous en feraient presque oublier les fondements de l’arithmétique. Sans se perdre dans les mouvements observés au sein du groupe d’Albert Emon, bien plus nombreux qu’on ne l’imagine (dix arrivées pour huit départs – 1), on observe une mue profonde au sein de l’équipe-type – si toutefois cette notion avait une réelle valeur dans une saison à soixante-dix matches.

Vers une équipe-type renouvelée aux deux tiers ?
Certes, on "reconnaît" cet OM 2007-08. Une certaine ossature est préservée, et les choix de recrutement ont fait l’unanimité. Mais avec Givet, Cheyrou, Ziani et Zenden qui devraient souvent endosser la chasuble des titulaires, c’est tout de même plus du tiers de l’équipe type qui est renouvelé. Si l'on prend en considération les intégrations de Rodriguez et Cissé au début de l’année, le turn-over dépasse les cinquante pourcents en six mois. En outre, imaginons que Carrasso ne réédite pas toujours sa très belle prestation de la Meinau et que le poste de titulaire / fusible idéal qui lui a été offert lui explose dans les gants à la première série de défaites... Imaginons encore que la direction du club dégotte sur le marché hivernal au moins une recrue – comme elle en a pris l’habitude ces deux dernières saisons (Pagis et Maoulida, puis Rodriguez)... Eh bien en douze mois, le mythe de la stabilité aura été démenti par un renouvellement de huit joueurs, soit plus des deux tiers.

Pourtant, à en lire les comptes-rendus de Strasbourg-Marseille, l’OM a déçu, comme si des changements aussi significatifs s’opéraient d’un claquement de doigts. Si certains avaient passé plus de temps à observer les matches de préparation qu’ils n’en ont consacré à l’élaboration d’un stupéfiant classement des matches amicaux, ils n’auraient pas été surpris par l’inconstance de la production, largement entrevue lors des deux victoires probantes face à Toulouse et Anderlecht, puis des deux victoires préoccupantes face à Salonique et Saint-Étienne.
Rien d’illogique avec une équipe que l’on doit considérer en reconstruction, qui ne souhaite pas renier ses qualités offensives tout en densifiant son système défensif. La quadrature du cercle sera d’autant plus difficile à trouver pour Albert Emon que les choix qui se présentent à lui promettent d’être particulièrement délicats, notamment dans le secteur offensif.


(1) Au 8 août : arrivées de Bonnart, Cheyrou, Faty, Givet, Granic, Mandanda, Zenden, Ziani, Ayew et Fiorèse ; départs de Bocaly, Cantareil, César, Civelli, Maoulida, Pagis, Olembe, Ribéry.

Réactions

  • Portnaouac le 10/08/2007 à 01h46
    Eh ben, ce qu'il ne faut pas fair pour pouvoir, un jour écrire "prem's" dans les réactions à un article des CdF... Heureusement que c'est les vacances et que le réveil ne sonnera pas tout à l'heure.

    Bon, Mme Rédac' continue de tenir son rythme d'un article par jour, la saison risque d'être longue dans les locaux surtout qu'on doit être en plein bouclage du #38...

    Quoi qu'il en soit, j'ai bien noté que c'était un article de la série "A la volée" et les précisions apportées quant à leur objet, à la suite du précédent ; je dirais juste que, plutôt qu'une stabilité effectivement toute relative, c'est l'assez inhabituelle (en tout cas ces quinze dernière années) cohérence de l'activité du club sur le marché estival des transferts qui aurait dû être évoquée ; parce que ça, dans ce club, ça méritait d'être souligné (en tout cas, avant que les faits ne viennent éventuellement donner tort, d'ici quelques matches, aux observateurs).

    La vraie révolution est peut-être là : et si l'OM devenait un club comme les autres ?

    (en tout cas, et sur cet article : à jamais le premier !)

  • Portnaouac le 10/08/2007 à 01h50
    (et pis tiens, deuze aussi !)

    Quand je dis "c'est la cohérence qu'il aurait fallu évoquer" je ne vise pas cet article, mais le reste la presse unanime, évidemment !


  • Tricky le 10/08/2007 à 08h17
    OUi, c'est exactement ca.

    Vu de l'exterieur, et pour la premiere fois depuis des annees (a part le mercato d'hiver de la saison precedente), on a l'impression que c'est uniquement le secteur sportif qui a decide, qu'il ap ris les joueurs qu'il a voulus avec un projet de developpement precis en tete (par opposition a la tendance a empiler des joueurs et a voir ce qui se passe ensuite).

    Apres, je continue a penser qu'il n'y a quand meme pas de quoi crier a l'adversaire reel de l'OL.

  • BigS le 10/08/2007 à 09h52
    Je voudrais pas dire, mais annoncer un renouvellement des deux tiers en comptant Rodriguez, Cissé, une éventuelle recrue au mercato d'hiver et le remplacement d'un Carrasso éventuellement pas bon, ça frise la malhonneteté de médias souvent critiqués ici. Dans l'équipe qui a joué à Strasbourg il y avait quatre nouveaux. Et puisqu'on s'autorise les hypothèses, si Nasri n'avait pas été blessé, il n'y en aurait sans doute eu que trois. Soit moins d'un tiers.

  • taniwha le 10/08/2007 à 10h06
    c'est au moins la deuxième intersaison ou l'ohème semble faire un recrutement judicieux.
    comme si effectivement, le terrain primait sur le reste. maintenant, il est peut-être un peu tôt pour savoir si il s'avère réellement judicieux ou non.

    on se souviendra que l'an passé jusqu'au match contre lyon, pépito était présenté comme un (très) bon gardien avant de crouler sous les critiques!

  • Save Our Sport le 10/08/2007 à 10h08
    Ils n'ont pas annoncé, ils ont supputé, envisagé.


  • wiseman81 le 10/08/2007 à 10h13
    L'impression que me donne ce recrutement est d'avoir trouvé des joueurs qui collaient au profil de l'équipe la saison précédente.
    Givet prend la place de Zubar, Ziani celle de Ribéry. Zenden même s'il n'est pas là pour jouer les bouches trous a une polyvalence sur le flanc gauche pour faire face aux blessures (le Prophète...) et amener de l'expérience.
    La seconde moitié du recrutement (Bonnart, Gragnic, Faty, Ayew) est clairement un renforcement du banc ce qui a clairement manqué à l'OM l'an dernier.
    Enfin la stabilité c'est quand même le coach, "directeur sportif" et président, rien que cela change des habitudes.

  • BigS le 10/08/2007 à 10h22
    > Save our Sport. Je sais qu'ils n'ont fait qu'envisager. C'est bien ce que je leur reproche. Construire un papier et un raisonnement en rajoutant des éléments hypothétiques pour faire tenir le tout je trouve ça gonflé.

  • Dr Smile le 10/08/2007 à 10h34
    BigS, t'as rien compris. L'auteur de l'article prépare le terrain pour d'éventuelles excuses à une non moins éventuelle contre-performance de l'OM en championnat.

    Comme ça les gens diront "ah mais oui mais quand même, ils ont renouvelé à plus de 50% leur effectif rien qu'avec trois joueurs, faut que la sauce prenne". Et hop, pas de pression sur Emon.

    Malin.

  • BigS le 10/08/2007 à 10h37
    Deux tiers mec, deux tiers ! Bon, s'il est de notre côté je m'incline alors. Mais il ne fait rien pour arranger la réputation des marseillais en ce qui concerne l'exagération

La revue des Cahiers du football