auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Drôle de fair-play

> article précédent

Revue de stress #131

La VAR est dans le fruit

Une Balle dans le pied – L’arbitrage assisté par la vidéo, présenté comme une incontestable nécessité, subit enfin l’épreuve de la réalité. L’heure est venue d'un premier bilan et d'une prise de conscience de ses conséquences. 

Partager

 

Longtemps, l’arbitrage vidéo, présenté comme une incontestable et absolue nécessité, n’a pas eu à subir l’épreuve de la réalité. Avec sa mise en œuvre rapide en Europe [1], et à quelques mois seulement de sa probable adoption lors de la Coupe du monde, l’heure est venue de prendre conscience des conséquences de la VAR (acronyme anglais de video assistant referee, auquel on préférera celui d’AAV pour arbitrage assisté par la vidéo).

 

Dans leur majorité, ces conséquences étaient parfaitement prévisibles, mais faute, préalablement, de réflexion sérieuse et de réel débat contradictoire, elles n’ont quasiment pas été exposées. Aussi leur "découverte" est-elle un peu brutale. D’autres apparaissent, que les opposants n’avaient pas forcément anticipées. Et l’on perçoit mieux à quel football nous amène ce bouleversement – car c’en est bien un. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les règles et l'arbitrage


Jérôme Latta
2018-08-21

Le football ne rattrape plus son temps perdu

Une Balle dans le pied - Coups francs, corners, touches ou penalties engloutissent les minutes, le temps de jeu effectif est à la baisse et le temps additionnel loin du compte: il est urgent de rétablir de la discipline chronométrique.


Jérôme Latta
2018-07-21

Une Coupe du monde sous VAR

Une Balle dans le pied – Durant ce Mondial russe transformé en laboratoire de l'arbitrage vidéo, la VAR a semblé disparaître des écrans. Sans cesser de poser des problèmes. 


2018-07-03

"Double peine": comment sanctionner les joueurs qui annulent des buts ?

Une Balle dans le pied – Alors que tout le monde réclamait la suppression de la "double peine", tout le monde a semblé la regretter quand Jörgensen a échappé à l'expulsion lors de Croatie-Danemark.


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Sur le fil

La Revue de stress ne coupe pas les cheveux en quatre. Le meilleur et le pire de la semaine: https://t.co/PlgGHKzL9q https://t.co/GLJa6jdsTf

RT @cahiersdufoot: Pierre Ménès peut-il enfin décider s’il est journaliste ou pas? https://t.co/52hopqCjWx

RT @SeriousCharly: Pierre Ménès, il invoque sa carte de presse quand il faut dénigrer Mediapart, par contre quand il croque des places au P…

Les Cahiers sur Twitter