Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La vérité sur le classement UEFA

Le coefficient de la confédération européenne suscite beaucoup de débats mais aussi de contre-vérités. Faisons leur un sort l'une après l'autre. 

Auteur : Mammouth le 3 Mars 2014

 


"Ce match reste important pour le coefficient UEFA". Vraiment? Difficile de nous convaincre que ce dernier match de poule de Ligue des champions, alors que tout est déjà joué, a une importance quelconque. Et pourtant, parmi toutes les phrases toutes faites que l'on peut entendre dans le football, celle-ci est sans aucun doute une des plus véridiques. Car, même si personne ne semble vraiment savoir comment tout cela fonctionne, le principe de base de calcul des points est très simple: une victoire vaut deux points, un nul en vaut un. Quel que soit le match. Il est donc temps de tordre le cou à quelques idées reçues et autres affabulations sur ce fameux coefficient UEFA.

 

Classement UEFA
 


"Plus on va loin, plus on marque de points"

Variante : "Une place en demi-finale vaut plus de points qu'une place en quarts de finale". Le système est tel que, par exemple, toutes les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la C1 n'ont pas gagné le même nombre de points lors des poules. Mais ce qui détermine le nombre de points n'est pas la place obtenue: ce sont les résultats des matches. Ainsi, cette saison, Chelsea et Arsenal, avec tous deux quatre victoires et deux défaites, ont obtenu 8 points, bien que les Blues aient fini premiers de leur poule contrairement aux Gunners. Pendant ce temps-là, le Zénith, deuxième de son groupe avec une victoire et trois nuls, n'inscrivait que 5 points, et l'Atletico culminait à 11 points.
 

Ensuite, une équipe qui se qualifie pour les quarts avec deux victoires en huitièmes remporte plus de points qu'une équipe qui passe après deux nuls. Donc, une nouvelle fois, toutes les équipes ne marquent pas le même nombre de points à chaque tour, et à ce petit jeu, certaines équipes peuvent amasser plus de points même si elles sont éliminées plus tôt. C'était le cas l'année dernière du PSG, qui en a compté plus que le Barça qui l'a pourtant battu en quarts [1] et, en 2011/12, du Real, éliminé en demi de LdC tout finissant en haut du classement sur la saison. Pour faire carton plein, il ne faut pas se contenter de passer des tours: il faut gagner un maximum de matches.
 


"La Ligue des champions rapporte plus de points que la Ligue Europa"

 

Pas nécessairement puisque le principe de base reste le même : deux points pour une victoire, un pour un nul. Ce qui permet de pouvoir marquer autant de points dans les deux compétitions. La preuve : en 2011-2012, l'Atletico Madrid, vainqueur de la C3, a gagné autant de points que Chelsea, vainqueur de la C1.


Même si les bonus accordent potentiellement 5 points supplémentaires en LdC [2], un rapide coup d'œil sur les saisons passées nous montre que les finalistes de la Ligue Europa sont malgré tout systématiquement dans les meilleures équipes de la saison. L'important reste donc de gagner des matches quelle que soit la compétition. Ce qui a notamment permis à Benfica d'être dans le premier chapeau lors du tirage des poules de Ligue des champions.


 


"Si le PSG va en demi-finale, cela compensera les éliminations précoces des autres clubs de L1"

Pas vraiment. Évidemment, si le PSG va loin, l'indice de la France va augmenter. Mais finalement assez peu. Car on peut noter que, malgré les bonus, la différence entre une défaite en quart et une victoire finale n'est pas forcément énorme. Surtout une fois que l'on a divisé ces points par six, puisque le coefficient annuel du pays est une moyenne des points marqués par les clubs (et que la France compte six représentants dans les coupes européennes). Pour être précis, la France, dont les clubs réalisent effectivement une mauvaise saison sur le plan européen, est actuellement [3] à 6,333 points contre une moyenne de 11 lors des trois dernières saisons. Pour rattraper à lui tout seul ces presque 5 points de moyenne de retard, le PSG devra donc encore marquer entre 28 et 30 points supplémentaires (6x5=30), ce qui est totalement impossible.
 

Pour obtenir un bon indice annuel, il est évidemment préférable de disposer d'une locomotive qui marque beaucoup points, mais le plus important reste le total de tous les clubs. Chacun doit donc mettre la main à la pâte.
 


"C'est une mauvaise année pour les clubs français, mais ils se rattraperont l'année prochaine"

Cela, il faut l'espérer. Le coefficient final du pays est la moyenne des coefficients des cinq derniers exercices. On ne peut donc pas se contenter d'une saison moyenne pour compenser une mauvaise: il faut en réaliser une très bonne pour ne pas la trainer comme un boulet pendant cinq ans. La Russie, actuellement septième, va ainsi se débarrasser la saison prochaine de sa saison 2009/10 pourrie et revenir à peu près à égalité, avant l'exercice 2014/15, avec la nation qui la précède au classement: la France.
 

Car la France est la sixième nation à l'indice UEFA. De ce point de vue, la L1 ne fait plus partie des cinq "grands championnats européens", comme on l'entend pourtant encore partout. Et cela risque d'empirer. Avec des clubs français qui se moquent de la Ligue Europa, un troisième au classement qui éprouve des difficultés à se qualifier pour la Ligue des champions et l'AS Monaco (qui finira sûrement deuxième) condamnée à être dans le chapeau 4 lors du tirage des poules, la Russie – qui partira donc à peu près à égalité et dont le championnat semble en développement – est une menace très sérieuse.
 

Et être relégué à la septième place change complètement la donne : deux clubs en LdC dont un seul qualifié directement, et tours préliminaires pour tout le monde en Ligue Europe. Autant dire un chemin de croix. Il ne reste plus qu'à espérer que les clubs portugais ratent deux saisons consécutives... 


LIRE AUSSI : "INFOGRAPHIES : VARIATIONS SUR LE CLASSEMENT FIFA


[1] Le coefficient UEFA du FC Barcelone est supérieur à celui du PSG pour la saison 2012/13, bien que le Barça ait marqué moins de points, car le coefficient des clubs correspond aux points marqués par le club, auxquels il faut ajouter 20% du coefficient de la nation.
[2] Il y a 4 points de bonus pour une participation aux poules et à nouveau 4 points pour une qualification en huitièmes en Ligue des champions uniquement. 1 point de bonus est ensuite accordé pour une qualification à partir des huitièmes en LDC et à partir des quarts en Ligue Europa.
[3] Après le match aller de l'OL en seizièmes de finale du 20 février.

 

Réactions

  • Basile mais pas boli le 03/03/2014 à 09h24
    Je pense que cet éclairage est le bienvenu pour tout le monde mais 2 remarques principales :

    Tu démontes dans ton introduction la phrase :
    "Ce match reste important pour le coefficient UEFA"
    Je suis désolé mais elle est totalement juste dans l'optique des confrontations directes entre pays à l'indice proche.
    Exemple : cette année en poule Lyon et Paris avaient chacun un club portugais. Sachant que nos coefficients UEFA de fin de saison dernière étaient de 59.168 et 59.000, on s'aperçoit que tout match est important (2pts/6 clubs = 0.333). Imaginons que les clubs français perdent leurs 4 matchs contre clubs portugais : 0 points pour la France, 4*2=8 8pts/6 clubs = 1,25 points pour le Portugal.
    Notre bilan est de 2 victoires, 1 nul une défaite ce qui nous fait gagner seulement 0,333 (sur 1.25 possibles) sur le Portugal dans ces confrontations directes.

    L'affirmation "La Ligue des champions rapporte plus de points que la Ligue Europa" est totalement vrai contrairement à ce que tu dis. Le bonus de point en Ligue des champion est de 4 pour la phase de groupe et 5 pour un huitième de final soit 9 points "gratuits" qui ne prennent pas en compte le résultat des matchs. En ligue europa, un club qui gagne tous ses matchs de poules plus sa double confrontation en 1/16° peut espérer seulement 16 points soit autant qu'un club de LDC qui gagne 3 matchs de poule et fait un match nul tout en assurant une qualif' en 1/8.

    C'est sûr que les finaliste de ligue europa gomment cette différence mais ton exemple avec l'Athletico est biaisé. Certes en 11/12 ils marquent presque autant que points que les meilleurs de LDC mais son finaliste, Brage en marque "seulement" 24. Cette saison est une exception qui démontre un parcours parfait. En 09/10 l'Athletico gagne déjà la compétition mais ne marque que 24.585 points soit 6 points de moins que les meilleurs en LDC.
    En résumé, en prenant les stats des 5 dernières saisons, il y a en moyenne 8 clubs qui dépassent les 25 points et parmi ceux-là, entre 0 et 2 qui ont participé à la Ligue Europa.

    Bref c'est bien de vouloir donner des leçons mais c'est plus convainquant quand on a vraiment creusé le sujet.
    Désolé pour le ton un peu incisif mais franchement le titre péremptoire "la vérité sur le classement UEFA" de l'article ne peut aller de pair qu'avec une démonstration rigoureuse.

  • Basile mais pas boli le 03/03/2014 à 10h44
    Pour compléter mes propos, je viens de faire le relevé des 10 meilleurs coefficient des 5 dernières saisons.
    Le constat n'est pas dur à faire :

    Méthodologie :
    J'ai différencié 3 cas de campagne européenne : la LDC (bonus 9 points), une LDC avec reversement en ligue Europa (bonus 4 points), et Ligue Europa pure.

    Sur les 50 campagnes européennes (pour un club j'entends) concernées, 86% (43) comprennent une participation à la Ligue des Champions. Sur ces 43, 10 (23%) concernent une participation avec reversement en Ligue Europa.

    On peut sortir d'autres stats (Sur 17 clubs ayant passé les 30 points, un seul a participé exclusivement à la ligue europa (Athletico Madrid 11/12) et un seul a été reversé de la LDC en LE.
    Tout ceci infirme donc l'idée que la phrase "La Ligue des champions rapporte plus de points que la Ligue Europa" est une idée reçue est une erreur.

    Je tiens mon tableau à disposition de la rédac'.

  • Doc Emett Brown le 03/03/2014 à 11h59
    Pas de problème pour le ton "incisif", au contraire : c'est bien de pouvoir discuter.

    Pour ta première remarque tu n'as pas dû bien lire car je dis que la phrase est véridique.

    Pour ta deuxième remarque, je suis en partie d'accord avec toi mais c'est ma formulation qui n'est peut-être pas bonne. Disons qu'il est possible de marquer autant de points et l'exemple l'Atletico à 30 points en 11/12 le prouve.

    Si tu fais le compte du maximum de points marqués, les bonus font qu'il y a effectivement 5 points supplémentaires en LdC (par rapport à un parcours uniquement en C3). Sur le coefficient d'un club, ça peut faire beaucoup mais une fois divisé par le nombre de clubs pour faire le coefficient de la nation, il ne reste pas grand chose de ces 5 points.

    Je voulais surtout parler des coefficients des nations et il est facile de constater que celles qui ont le plus reculé (France, Italie par exemple) sont celles qui ne jouent pas la C3.

  • Sens de la dérision le 03/03/2014 à 14h01
    Sur la première phrase, ça peut aussi vouloir que c'est bien pour le coeff du club en question et donc pour la constitution des pots non ?

  • Basile mais pas boli le 03/03/2014 à 15h15
    Doc Emett Brown
    aujourd'hui à 11h59

    Pour ta première remarque tu n'as pas dû bien lire car je dis que la phrase est véridique.
    ----------------------------------------------
    Yep mega mea culpa, ça m'apprendra à me réveiller la tête dans le c**.

    Sinon si le propos général est de dire que le fait que l'ASSE et Nice ne se qualifie pas piteusement pour la phase de poule de la Ligue Europa et que Bordeaux sous-performe (sans compter l'OM ridicule en LDC mais avec un groupe difficile) pour dire qu'on va avoir du mal à remonter au classement cette année même si le PSG et Lyon se hissent en finale de leurs compétition respectives : c'est vrai et je l'avais mal compris.

    Est-ce que l'arrivée de Monaco change les choses ?

    Avec les moyens engagé, Monaco avec un minimum de chance devrait avoir un parcours en LDC pour terminer 2° ou 3° de leur poule (2v 1n 3d) et se qualifier pour les 1/8° de finale de ligue europa. Avec un PSG en quart de finale de LdC, la France engrangerait l'an prochain seulement 7,5 points de coefficient si les autres perdaient tous leurs matchs. Pour gagner des places au classement, il faudrait que le coefficient soit à peu près à 13, il manque donc 6*5,5=33 points à ramener par les 4 autres clubs soit 16 victoires à 4 ou 14 si le 3° de L1 se qualifie pour la LDC.
    On voit bien qu'il est vrai que même avec 2 clubs se qualifiant régulièrement en 1/4 et 1/8 de coupe d'Europe (mais même avec une 1/2 et une finale), on ne peut pas se passer de performance en ligue Europa. Tant qu'on aura pas de culture européenne. Espérons que la "petite" coupe d'Europe gagne de l'intérêt au sein du foot français.

  • arnaldo01 le 03/03/2014 à 15h57
    Basile mais pas boli
    aujourd'hui à 09h24

    L'affirmation "La Ligue des champions rapporte plus de points que la Ligue Europa" est totalement vrai contrairement à ce que tu dis.
    ___

    Faux !Et j'ai deux exemples pour te le demontrer :
    - La Real Sociedad a éliminé l'OL de la Ligue des Champions et a obligé les gones à jouer l'Europa League. Et pourtant, l'OL va marquer beaucoup plus de points UEFA que les espagnols (13.4 contre 8.2, et les lyonnais ne sont pas éliminés).
    - Galatasaray s'est qualifié en 1/8 de LDC aux dépens de la Juve et pourtant les italiens vont tres probablement marquer plus de points UEFA (pour l'instant, les turcs ont un point de plus mais la juve va aller loin en europa league). Et c'est pareil pour Arsenal/Naples, Schalke/Bales ou Zenit/Porto.
    Donc les clubs moyens devraient réfléchir si il est vraiment interessant de finir second plutot que troisieme de poule en LDC.


  • Doc Emett Brown le 03/03/2014 à 16h51
    @Basile : oui effectivement c'était mon point de vue et nous sommes d'accord. Il ne faut pas oublié non plus (comme je le dis à la fin de l'article) que ASM sera dans le dernier chapeau lors des tirages au sort, ce qui peut présager d'une poule très compliqué .

    @arnaldo : on peut bien sûr voir les choses aussi comme ça. L'important étant de gagner des matchs, on marque plus de points en allant loin en C3 qu'en faisant un parcours moyen en C1.

  • José-Mickaël le 03/03/2014 à 16h54
    Deux exemples sont insuffisants pour réfuter le travail de Basile mais pas boli basé sur des statistiques complètes.

    Maintenant, je suis entièrement d'accord concernant l'intérêt de finir troisième de poule. J'ai encore en mémoire le match de Lyon à Glasgow, qu'ils étaient obligés de gagner pour aller en 1/8 : leur 3-0 leur a offert Manchester United, le futur vainqueur, tandis que les Rangers, reversés en C3, ont pu caracoler jusqu'en finale.

    Du coup il faudrait dire plutôt : la C1 rapporte plus de points que la C3 pour un parcours équivalent. Là je crois que c'est vrai. Mais atteindre un 1/4 de C1 ou atteindre un 1/4 de C3 ne semble pas avoir la même difficulté... (Cela dit le nombre de places est le même.)

  • semtex le 03/03/2014 à 17h56
    S'agissant de l'hypothèse d'une rétrogradation de la France, l'article omet de relever le principal atout de notre championnat comparé au Portugal, la Russie ou l'Ukraine : l'homogénéité.

    Car en gagnant des places, ces pays qualifient pour l'Europe des clubs loin d'être des cadors (Paços de Ferreira, etc.) qui plombent l'indice et les trainent vers le bas, en augmentant le dénominateur sans abonder le numérateur.

    Ce n'est pas le cas de la France où des clubs relégables ont autant de chance de faire un bon parcours que les autres équipes (Nancy ou Strasbourg dernièrement, par exemple).

  • Basile mais pas boli le 03/03/2014 à 18h08
    arnaldo01
    aujourd'hui à 15h57
    ----------------------------------
    Je n'ai jamais dit que jouer la ligue des champions était une garantie d'avoir plus de points UEFA que n'importe quelle équipe en europa (on peut citer Marseille qui n'a gagné misérablement que les 4 points de bonus de participation aux poules), heureusement.

    Pour répondre à ces questions, je viens de me taper la moyenne des points UEFA marqués par les 48 équipes inscrites en phase de poule de l'EL et des 32 équipes de LDC. Le constat est sans appel :
    En moyenne une équipe d'EL a marqué 9.94 pts UEFA sur la saison alors qu'une équipe engagées en LDC a marqué 18.29 pts, soit presque deux fois plus.

    L'écart-type est plus important en LDC (ce qui montre des différences plus importantes).

    Seules 4 équipes en EL ont fait mieux que la 17° de LDC.

    Donc participer à la LDC augmente sensiblement l'espérance de points UEFA.
    En revanche il est évident qu'il vaut mieux performer en EL qu'être très mauvais en LDC.

La revue des Cahiers du football