Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La voie albiceleste

Matchbox - Argentine-Mexique: 3-1. Quatrième match, quatrième victoire sans sourciller pour les hommes de Maradona. Presque trop facile.
Auteur : Steven Rousseau (avec Sylvain Dupont) le 29 Juin 2010

 

Soccer City Stadium, Johannesburg
Buts : Tévez (25e, 52e), Higuaín (32e) pour l'Argentine ; Hernández (71e) pour le Mexique.

Argentine : Romero; Otamendi, Demichelis, Burdisso, Heinze; Mascherano; Maxi Rodríguez (Pastore, 85e), Di María (Gutierréz, 79e); Messi, Higuaín, Tévez (Verón, 69e).
Mexique : Pérez; Juárez, Osorio, Rodríguez, Salcido; Márquez, Torrado, Guardado (Franco, 62e); Giovani, Hernández, Bautista (Barrera, 46e).

Arbitre: Roberto Rosetti (Italie)

matchbox_arg_mex_1.jpg


La nalyse

D'entrée de jeu, Mascherano se sent bien seul au milieu de terrain face à l'organisation des Mexicains, et ceux-ci sont rapidement à deux doigts d'ouvrir le score sur une frappe pure de Salcido qui s'écrase sur la transversale. Le contre argentin échoue, les Tricolores remontent immédiatement le ballon mais Guardado croise son tir quelques degrés de trop (9e). Quadrillant bien le terrain, obligeant l'Argentine à faire tourner dans sa moitié de terrain, attentifs aux déboulés des Albiceleste, les Mexicains ont même une bonne présence sur les coups de pied arrêtés, leur talon d’Achille depuis le début de la préparation.

Ils tremblent à peine quand Messi ou Tévez tentent individuellement de percer plein axe, opposant un bloc compact mais trop lent. Jusqu'à cette fatidique action de la 25e. Messi remet ça dans l'axe, Tévez bute sur le gardien, le ballon revient sur Messi qui remet instantanément à Tévez, hors jeu d'un bon mètre au départ du ballon. Sa déviation de la tête évite deux défenseurs redescendus en catastrophe, l'arbitre de touche ne bronche pas et M. Rosetti, après hésitation et palabres, accorde le but. Les Mexicains sortent alors de leur match et pratiquement sur la remise en jeu, Osorio fait n'importe quoi, et se fait chiper le ballon par Higuaín qui se joue de Pérez.

matchbox_arg_mex_3.jpg

Un peu démobilisée avant le repos, où ses attaques désordonnées ne donnent rien, puis dynamisée par l'entrée en jeu de Barrera, l'équipe mexicaine tente de mettre la pression sur la défense des Argentins qui tuent définitivement le match sur un nouvel exploit personnel de Tévez (52e). Il faut à l'attaque mexicaine plusieurs situations pour finalement trouver la brèche, par Javier Hernández (71e), alors que sa défense se met toute seule en difficulté. Les occasions manquées, ainsi que les coups de pied arrêtés mal tirés, s'accumulent et le Mexique s'incline devant une Argentine brouillonne qui jouit de la chance d'un futur champion potentiel.



Les gars

Homme du match : Carlos Tévez. Une demi-occasion, deux buts. Pas le même ratio pour Gonzalo Higuaín, mais quatre buts déjà dans la compétition. Verón, une fois entré en jeu, a stabilisé le milieu argentin et soulagé Mascherano, son acolyte Di María ayant été moins en vue. Heinze s’est quant à lui frotté à dos Santos, Hernández, Márquez et à une caméra. Le joueur de l’Alkmaar Sergio Romero commence à prendre de l’assurance dans ses cages et à en donner à ses partenaires.

matchbox_arg_mex_2.jpg

Son homologue mexicain Oscar Pérez n’a pas fait d’erreurs particulières, mais en a pris trois, ne rassurant pas à ses sorties spectaculaires. Le latéral mexicain Carlos Salcido a été un danger constant pour les Argentins, notamment par ses frappes de loin, grand match. A l'inverse, Osorio a craqué complètement après l'ouverture du score et l'attaque argentine n'en a profité qu'une fois.
Andrés Guardado a bien commencé le match, avant de disparaître comme la plupart de ses camarades: leur léger mental ne leur permet pas encore de prendre les choses en main. Rentrée plus qu’intéressante de Pablo Barrera, son prédécesseur sur le terrain Adolfo Bautista ayant couru moins que son gardien (statistiques FIFA).



matchbox_arg_mex_4.jpgLes joueurs à suivre

Ils sont probablement une des plus grandes attractions de cette Coupe du monde: les jeunes attaquants mexicains. Javier Hernández donne raison à Alex Ferguson, et Giovani dos Santos semble s'être remis de son échec anglais. Avec Vela, ils forment une triplette prometteuse, surtout si elle gagne en précision.



Les joueurs qu'on ne pourra plus suivre

Rafael Márquez, Cuauhtémoc Blanco, Oscar Pérez, Guillermo Franco annonceront sûrement dans les prochains jours qu’ils ne joueront plus en sélection mexicaine, eux qui ont joué deux ou trois Coupes du monde. Liste à laquelle on peut sans doute ajouter Adolfo Bautista, Carlos Salcido, Ricardo Osorio, voire Gerardo Torrado qui ne verront pas non plus le Brésil en 2014: le prochain sélectionneur va devoir reconstruire l’arrière-garde mexicaine, juste au moment où une génération d’attaquants prometteurs éclôt.



Les observations en vrac

Messi a beaucoup couru, beaucoup dribblé, tiré de loin, mais n'a toujours pas marqué. Il doit sérieusement s'agacer.
• Semaine de la mode : après l'horrible costard de Maradona (ou l'inverse, en tout cas il y a quelque chose qui cloche), le très havrais assemblage de bleus dans la tunique argentine nous fait relativiser le charme du tango.
• 10 buts, 12 remplacements pour son équipe = 22 gros bisous, 92 tapes dans le dos. Maradona n'est qu'amour, mais ses joueurs ne vont-ils pas commencer à appréhender de marquer ou de sortir?
• C'est parce qu'il est myope que Gutierrez court penché en avant?
• Au début du match, on a cru que Barcelone avait échangé ses deux joueurs: Rafael Márquez jouait en numéro 10 et Lionel Messi récupérait ses ballons dans le rond central.
• Gabriel Heinze vous a envoyé une carte postale numérique. Il promet de revenir en forme, il travaille ses frappes et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas le cadre.
• Christian Jeanpierre a passé tout son match à appeler les Mexicains les "Aztèques". Après l'élimination des Etrusques et des Gaulois au premier tour, c'est encore une grande civilisation qui disparait prématurément.
• Maximiliano Rubén Rodríguez et Francisco Javier Rodríguez Pinedo qui se font respectivement appeler Maxi et Maza Rodríguez, c'est pour égarer Christian Jeanpierre?



Le match de la télé argentine

• Dire qu’Adolfo Bautista est un "honnête joueur de la Liga mexicana, pas plus", c’est oublier un peu vite qu’il a toujours éliminé les clubs argentins avec son club Chivas, avec en bonus un 4-0 face à Boca en 2005 (ce qui lui a valu des agressions physiques et des déboires judiciaires là-bas).
"Si on était optimistes avant le match, ce n’était pas par pure fanfaronnade, c’était juste de l’analyse. L’analyse c’est que l’équipe [argentine] a beaucoup d’arguments à faire valoir". Une des multiples preuves de la retenue argentine.
• En revanche, appeler le gardien Sergio Romero (1 mètre 92) "Chiquito" et Rafael Márquez "le Kaiser de Michoacán", c’était de l’ironie?

Réactions

  • le Bleu le 29/06/2010 à 00h21
    • Christian Jeanpierre a passé tout son match à appeler les Mexicains les "Aztèques". Après l'élimination des Etrusques et des Gaulois au premier tour, c'est encore une grande civilisation qui disparait prématurément.


    Ah, celle-là, j'adore.

  • Hydresec le 29/06/2010 à 00h24
    "En revanche, appeler le gardien Sergio Romero (1 mètre 92) "Chiquito" et Rafael Márquez "le Kaiser de Michoacán", c’était de l’ironie?"

    --> Oui, CJP l'a bien expliqué en répondant à la devinette qu'il s'était lui-même posée en faisant croire qu'il la destinait à Larqué qui n'en n'avait rien à carrer : "Chiquito", car le plus petit de sa fratrie (paraît-il).

    Pour le surnom de Marquez, pourquoi pas ("pas", surtout) mais je trouve en fait qu'il a exactement la même tête que le méchant dans "The Shield", celui qui tatoue des papillons sur la joue de ses très jeunes victimes et qui se fait cramer la sienne par Vic McKey sur une cuisinière.

  • J'ai remis tout l'allant le 29/06/2010 à 00h36
    Hydresec
    mardi 29 juin 2010 - 00h24
    Pour le surnom de Marquez, pourquoi pas ("pas", surtout) mais je trouve en fait qu'il a exactement la même tête que le méchant dans "The Shield", celui qui tatoue des papillons sur la joue de ses très jeunes victimes et qui se fait cramer la sienne par Vic McKey sur une cuisinière.
    _________

    Celui là-même qui joue l'inspecteur Scotty Valens ensuite dans Cold Case (Danny Pino)

  • Hydresec le 29/06/2010 à 00h38
    "J'ai remis tout l'allant
    mardi 29 juin 2010 - 00h36


    Celui là-même qui joue l'inspecteur Scotty Valens ensuite dans Cold Case (Danny Pino)"

    --> Et bé, ça ! Merci bien je n'avais jamais fait le rapprochement (c'est sûr que les rôles sont différents, mais quand même).

  • 5ylV@iN le 29/06/2010 à 09h51
    Qu'est-ce que c'est que ce short bleu ???? La FiFa devrait appliquer des pénalités sportives pour faute de goût et agression esthétique caractérisée d'une tenue légendaire.
    Rendez leurs shorts aux japonais et remettez vos shorts noirs Pronto.
    Merde quoi.

  • Papin Jour Pape toujours le 29/06/2010 à 10h07
    La couleur du short c'est sans doute pour éviter d'avoir le même que celui du Mexique.

  • Tonton Danijel le 29/06/2010 à 10h32
    5ylV@iN
    mardi 29 juin 2010 - 09h51
    Qu'est-ce que c'est que ce short bleu ???? La FiFa devrait appliquer des pénalités sportives pour faute de goût et agression esthétique caractérisée d'une tenue légendaire.
    ------------------

    On devrait surtout interdire à une sélection de jouer avec les couleurs du RC Strasbourg, à moins que ce soit un hommage discret à Garay et Belloso...

  • Il m'harcèle de saillies le 29/06/2010 à 11h24
    Papin Jour Pape toujours
    mardi 29 juin 2010 - 10h07
    La couleur du short c'est sans doute pour éviter d'avoir le même que celui du Mexique.

    Le Mexique jourait en short blanc, ce qui n'empêchait donc pas les Argentins de porter leurs shorts noirs.
    En revanche, ils ne pouvaient pas jouer avec leurs chaussettes blanches puisque les Aztèques (!) en portaient. Et ils ont surement préféré associer short et chaussettes bleues.
    Nous ne voyons pas d'autres explications.

La revue des Cahiers du football