En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Barça ne fait plus exception

À lire sur le blog Une balle dans le pied. Les Blaugranas ont vendu leur maillot, et un peu plus: l'idée que quelques symboles puissent encore être préservés de la marchandisation générale.
Auteur : Jérôme Latta le 23 Dec 2010

 

Il fallait être d'une grande naïveté, lorsque que le FC Barcelone annonça en juillet 2006 que son maillot serait désormais floqué du logo de l'Unicef (organisation à laquelle le club verse deux millions d'euros par an), pour penser que cette opération n'avait pas pour but premier de préparer l'opinion blaugrana à une fatalité: les sponsors remplaceraient bientôt l'organisation humanitaire sur une tunique catalane qui en était restée vierge durant 112 ans.
Bien sûr, la Fondation du Qatar n'est pas à proprement parler une marque commerciale, mais elle va rémunérer sa visibilité. Au prix fort. Le président du Barça Sandro Rosell peut en effet invoquer à bon compte deux arguments: l'héritage laissé par son prédécesseur Joan Laporta sous la forme d'un endettement évalué à 400 millions d'euros, et le montant record du contrat – 165 millions sur cinq ans, ce qui en fait la plus forte valorisation de maillot de club au monde.

> La suite de l'article.

une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Sue Oddo le 23/12/2010 à 06h23
    Je me plante peut-etre mais n'etait ce pas ici que vous jouiez les cassandres a ce sujet au moment de la presentation de l'Unicef sur le maillot de Barcelona?

    Parce que deja a l'epoque j'avais souvenir d'un truc disant "Ceci n'est rien d'autre que la preparation pour un futur sponsor". Auquel cas je me devrais de saluer la (triste) prediction.

  • Sens de la dérision le 23/12/2010 à 07h28
    Je me rappelle aussi de la prédiction des Cahiers du Football. Comme quoi...

    Par contre, je crois à la fatalité du sponsoring. Tout simplement parce qu'il me semble qu'aujourd'hui c'est la pub qui soutient la société. Que ce soit en sport (y a-t-il un sport pro qui ne connaisse pas de sponsors ?), en télévision ou sur Internet. Est-ce que la démarche du Barca est au final si différente de celle du site sur lequel nous sommes ?
    Sur le cas particulier de la Ligue 1 et des patchworks de sponsors, il faudrait savoir quelle part a le sponsoring dans le budget des clubs. En gros, si Brest n'avait mis qu'un sponsor, son maillot aurait été valorisé (oui j'ose les gros mots) à un sixième de sa valeur et aurait, peut-être, été obligé de se séparer de ses joueurs...

  • Kasti le 23/12/2010 à 07h44
    Comment un club comme le Barca, régulièrement parmi les (deux, trois) premiers en Liga, chaque année e ligue des champions et finissant (pour être large) parmi les 8 meilleurs équipes en ligue des champions et même vainqueur pas plus tard que l'année dernière, club dont le maillot, et donc l'image se vend comme des petits pains et qui va compter un ballon d'or dans ses rangs, etc...

    Comment un tel club peut-il faire pour avoir une telle dette?

  • taniwha le 23/12/2010 à 09h26
    Bon article, qui reprend l'analyse qui avait été faite au moment de "l'ouverture" du maillot à l'Unicef.
    Encore une fois, le sport européen ne prend que les mauvais côtés du capitalisme des ligues professionnelles américaines.

    Personnellement, il est fort probable que je n'achèterais plus de maillot de club, en ayant assez ras le bol de servir d'homme sandwich pour des marques, qui en plus ne font même pas baissé le prix du maillot.
    Payer pour faire de la pub, c'est un concept digne d'un mec à rolex.

  • carolizba le 23/12/2010 à 09h37
    Tiens, c'est marrant, ça me rappelle cette drôle de journée où les Cahiers du Football (les CdF, comme on dit) ont annoncé avoir choisi de saloper leur site avec de la publicité. La rédaction n'invoqua-t-elle pas à cette occasion sa Sainteté Le Pragmatisme?

    "L'idée que quelques symboles puissent encore être préservés de la marchandisation générale", brandie par quelques réfractaires, était alors perçue comme une marque de naïveté presque stupide, je me souviens.

    Je vois déjà les arguments: "Ouais mais attends, le Barça, c'est pas pareil, avec toute le thune que ça génère et tout". Ben oui, évidemment. Suis-je bête.

    Faire la morale à l'échelle des autres, c'est tellement plus relaxant que de se tenir à la sienne.

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 23/12/2010 à 10h21
    @carolizba
    "Faire la morale à l'échelle des autres", c'est pas très exactement ce que tu fais, là? Je sais pas d'où tu parles, mais ça a l'air tout confort.

  • carolizba le 23/12/2010 à 10h23
    C'est tout confort. Mais personnellement, je ne clame pas à longueur de tee-shirts qu'un autre football est possible.

  • Tonton Danijel le 23/12/2010 à 10h28
    carolizba
    jeudi 23 décembre 2010 - 09h37

    Je vois déjà les arguments: "Ouais mais attends, le Barça, c'est pas pareil, avec toute le thune que ça génère et tout". Ben oui, évidemment. Suis-je bête.
    - - - - - - - - - -

    Johann Cruyff a parfaitement résumé le problème: "Avant, le Barça était 'Plus qu'un club', maintenant, c'est 'Un club de plus' ".

    L'unicité de ce maillot sans pub (ou uniquement humanitaire) a permis au Barça de construire une image unique dans le milieu (ce n'est pas le seul point, il y a aussi la qualité de la formation et du jeu proposé, l'identité catalane). Les multiples spécificités de ce club lui ont permis de dégager d'importantes recettes via les droits télés, les socios, les sponsors "terrain", le sponsor équipementier (Nike était particulièrement content de produire des maillots vierges de tout autre sponsor). Là, il en renie une. En avait-il besoin alors qu'il a réussi un magnifique gaspillage lors de l'échange Eto'o-Ibra?

    Concernant la pub sur les Cahiers du Foot, je constate que sa présence a eu un impact nul sur la ligne éditoriale, si Orange a envie de sponsoriser un site qui a pris un de ses commentateurs sportifs vedettes comme tête de turc, c'est leur problème.

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 23/12/2010 à 10h32
    @carolizba
    Non, par contre tu viens étaler la pureté de tes conceptions sur les lieux du délit.

  • Tonton Danijel le 23/12/2010 à 10h33
    Petite remarque: il me semble que l'idée d'un sponsor maillot était dans l'air depuis 20 ans au moins, mais que les socios s'y sont toujours opposés. Comment Laporta a-t-il fait pour les convaincre d'accepter une telle évolution?

La revue des Cahiers du football