Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le calendrier harmonisé dès 2002?

Promis à un avenir incertain, le calendrier FIFA-Platini vient cependant de franchir une étape importante, et pourrait même être appliqué beaucoup plus vite que prévu.
Auteur : Jamel Attal le 2 Mai 2000

 

A l'issue de la réunion de la "commission stratégique" du 27 avril, Joseph Blatter a annoncé avoir obtenu un consensus auprès de tous les présidents de confédération autour des principes de base du calendrier harmonisé et surtout de son application en 2002 au lieu de 2004. Ce rapprochement des échéances donne plus d'élan au projet, qui devient une perspective concrète puisque le "grand décalage" devrait commencer en 2001/2002. Les dates internationales fixes (approuvées à 98% selon le secrétaire général Michel Zen-Ruffinen) devraient être approuvées par le comité exécutif qui se réunit le 6 juin prochain. Le projet n'en serait alors plus un.
Les grands principes de ce calendrier à 74 dates sont les suivants: 4 semaines de trêve intégrale, 4 autres de préparation. Sur les 44 semaines de compétition, 6 sont réservées aux sélections (pour 12 matches possibles, 8 qualificatifs et 4 amicaux). Les compétitions entre équipes nationales bloqueront 6 semaines. Restent 32 semaines pour les clubs, correspondant à 46 rencontres de championnat et de coupes et à 16 de compétitions continentales.
La question la plus délicate était celle de l'emplacement de la trêve sur ce planning, que la FIFA souhaite du 15 décembre au 15 janvier. Elle a été réglée diplomatiquement, une tolérance permettra notamment à l'Amérique du Sud de la placer du 15 juin eu 15 juillet, et aux fédérations d'adapter les contraintes à leurs impératifs. Seules les dates pour les équipes nationales (qui avaient soulevé la colère des clubs) seront logiquement verrouillées.
Il semblerait donc qu'après une période de hauts cris et de menaces, les confédérations se soient rangés du côté du bon sens. Les impasses et les crises entre médias, ligues et clubs auxquelles conduit de plus en plus souvent la superposition des calendriers actuels ont certainement pesé en faveur d'une politique volontaire d'encadrement. Elle sera d'autant plus facilement respectée qu'elle laisse à tout le monde des marges suffisantes pour remplir à ras bord toutes les cases disponibles du futur calendrier.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football