Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le choc des extrêmes

Délires FM – À l'aide de l'éditeur de Football Manager 2016, on a fait s'opposer la meilleure et la pire équipe possible. Le résultat est aussi loufoque que l'idée de départ.

Auteur : Yohan Cowboy le 3 Mars 2016

 

 

Prendre une équipe de D6 anglaise, la faire monter jusqu'en Premier League, remporter la Ligue des champions avec une flopée de regens brésiliens, devenir le club le plus riche du monde... C'est tellement prévisible, Football Manager. Comme je suis gentil et dévoué, j'ai décidé de redonner un peu d'intérêt à la saga et d'épicer tout ça. Ne me remerciez pas. Quoi, vous n'aviez jamais rêvé de voir s'affronter la meilleure et la pire équipe possible à Football Manager? Vraiment pas? Vous aviez tort.

 

 

Sansontionnel vs Mendixmètresaudesssus

La composition des deux équipes a été assez facile. D'un côté, il me fallait onze mastodontes survitaminés, caractéristiques maximales dans tous les domaines (physique, mental et technique), portant le maillot du club le plus prestigieux possible; de l'autre, j'avais besoin de onze tanches ultimes, aussi vives d'esprit que des poissons rouges et aussi douées pour le foot que Diana Ross, dans un club plus pourri que celui du patelin de ton enfance. D'un côté, l'élite de la galaxie; de l'autre, ceux qui étaient toujours choisis en dernier pour le foot de la récré. Mesdames et messieurs, sans plus attendre, voici les effectifs (onze joueurs et trois remplaçants de chaque côté, l'imagination a ses limites numériques):

 

 

Les manoeuvres dans l'éditeur ont été assez rapides. Malheureusement, le jeu opère automatiquement un certain rééquilibrage, qui empêche d'avoir des joueurs avec 20/20 ou 1/20 dans toutes les caractéristiques. On va éviter des présentations extensives et se contenter de deux énergumènes, Morgan Sansontionnel pour l'Olympique de la Crème de la Crème, Bernard Mendixmètresaudessus pour l'Atlético Bouzeville (pour agrandir l'image, le clic c'est chic).

 

 

Le seul truc que les joueurs de Bouzeville captent à peu près, c'est leur poste. Pour le reste, leur entraîneur a beau leur ressortir deux-trois mots savants entendus dans la Data Room, ils pigent peanuts. Pour favoriser les duels (et éviter de se prendre la tête avec des futilités), les deux équipes jouent en 4-4-2. Du un contre un partout sur le terrain. Remarquez le bleu royal des Olympiens et les couleurs saillantes de Bouzeville, jusqu'au bout des chaussettes.

 

 

 

It's a Crap !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Enfin si, un peu. Des frappes de trente mètres en pleine lucarne. Des boulettes de Kevin Crap (qui d'autre?). Des enchaînements collectifs éclairs/risibles. Des attaquants flamboyants/des défenseurs complètement paumés. Des ouvertures merveilleuses/risibles, des contrôles parfaits/à trois mètres...

 

Sur ce plan, j'ai été un peu déçu. Il faut croire que le jeu n'aime pas trop les extrêmes et nivelle les valeurs. Le mental de mollusque des joueurs de l'Atlético Bouzeville n'était pas si évident. Et Kevin Crap n'a pas été si nul. En même pas deux minutes, il nous a notamment sorti ces arrêts de fou:

 

 

Le coup classique du gardien de la petite équipe qui livre le match de sa vie contre la grosse et se chope un dix après cinquante-cinq arrêts.

 

Et ça peut même jouer au ballon, Bouzeville. Pas mal pour une équipe qui serait battue par onze gamines de CE1. Il y avait quelque chose de très émouvant à voir ces mecs disgracieux au possible réussir à aligner trois-quatre passes. Comme quand un poulain arrive pour la première fois à tenir sur ses quatre jambes après avoir tant galéré. Avec en plus le petit pincement d'être le géniteur de tout ça.

 

 

Le moteur du jeu nous a réservé quelques autres petites sucreries. La confrontation d'êtres à ce point opposés a apparemment ouvert une faille dans le système pour nous offrir cette tentative de fusion terriblement érotique :

 

 

Get a room, Benjamin Navet et Morgan Sansontionnel, dont le 18 en courage a dû l'inciter à faire son coming out. Football Manager est bien en phase avec son époque.

 

Pendant ce temps, Juan Rata perfectionne son art de la passe.

 

 

 

Joue-la comme Gomis

Devant, côté Crème de la Crème, on pouvait imaginer Jamie Hardi et George Woah comme le combo ultime : la technique de Messi, la puissance de Ronaldo, le flair d'Inzaghi, la finition de Van Basten, la qualité de passe de Zizou... D'ailleurs, ils ont 16/20 en passes (malgré leur 20 dans l'éditeur). Les transmissions à deux mètres, normalement, ils devraient pouvoir les réussir avec un bandeau sur les yeux, des escarpins aux pieds et une balle de ping-pong. Mais faut croire que personne ne peut être parfait, même quand on remplit toutes les jauges au max. Ils se sont peut-être trompés de vestiaire avant le match.

 

 

Jamie Hardi a d'ailleurs été un bon boulet. Il a sur le papier l'intelligence de jeu d'un Johan Cruyff, mais dans la pratique, il a été aussi souvent pris au piège du hors-jeu (qui, on l'imagine, ne devait pas être bien élaboré) qu'un vulgaire Bafétimbi Gomis (no offense, Bafé, on sait que tu kiffes FM, toi aussi). Et parfois, ce n'était vraiment pas limite.

 

 

Pour le reste, la résistance de Bouzeville a duré un peu plus de dix minutes. C'est déjà ça, hein. Ensuite, ça a été comme le ketchup, avec une bonne dose de buts pendant cinq-six minutes. Puis beaucoup plus sporadique, comme un robinet mal fermé (tu peux pas test mes comparaisons). Comme si les Olympiens prenaient un peu leurs adversaires de haut, sans jouer véritablement à fond. Je ne comprends pas, ils sont pourtant aussi déterminés que Cédric Carrasso quand il aperçoit une boîte de pépitos...

 

Mais il y a peut-être une autre explication. Malgré leur mental en bois, les joueurs de Bouzeville ont apparemment développé un esprit d'équipe exceptionnel. Une solidarité remarquable dans cette dure épreuve. Regardez Bernard Mendixmètresaudessus applaudir cette passe en touche de Juan Rata comme aux plus belles heures de Thierry Henry!

 

 

Que c'est beau, le sport. Des images comme ça, on en redemande. Bon, si ça tombe, Mendixmètresaudessus ne comprend tellement rien au foot qu'il pense que c'était vraiment bien joué. On va lui accorder le bénéfice du doute.

 

 

Ô joie, ô grand espoir

À un moment, Kevin Crap en a eu un peu marre de se faire canarder. On peut le comprendre. Il avait pas signé pour ça. On lui avait promis des matchs tranquilles sur des terrains certes bosselés, mais confidentiels, où il pouvait faire tranquillement ses boulettes à l'abri des regards. Alors à la 62e minute, il décide de faire grève.

 

 

Il est bien resté une trentaine de secondes comme ça, immobile. Je vous épargne la durée complète, histoire de vous maintenir éveillé. Vous remarquerez aussi que le remplaçant, à un moment, se met à faire du patin à roulettes le long de la ligne de touche. Ce moteur de jeu est génial.

 

Le score final est bien inférieur aux attentes. Il faudrait peut-être rejouer le match à plusieurs reprises pour atténuer les biais circonstanciels et obtenir une idée plus fidèle. Mais on est loin de la branlée intersidérale que l'on pouvait imaginer. D'ailleurs...

 

 

Je crois que ce but est l'une de mes plus grandes joies récentes à Football Manager, pas très loin de ma première victoire contre le Bayern Munich avec Sankt Pauli. Une joie un peu coupable, après ce que j'ai fait subir à l'Atlético Bouzeville. Ils n'avaient rien demandé, après tout, et je les ai envoyés à l'abattoir pour mon simple plaisir sadique. Les salauds ne se sont pas laissés faire. 

 

Andy Dehorsjeu a maintenant une statue à Bouzeville. Avec une plaque à son nom, sinon on aurait du mal à le reconnaître. Les Bouzevillois sont évidemment aussi doués pour la sculpture que pour le foot. Ça va devenir un lieu de pélerinage pour tous les attaquants maladroits des clubs de troisième division de district : oui, l'espoir est permis, pour tous. Même pour toi. Ça fait passer des messages forts, quand même, Football Manager...

 

Si vous avez des idées de scénarii similaires, n'hésitez pas à les proposer en commentaires. On réalisera les meilleures propositions. The sky is the limit, comme on dit.

 

 

Les autres épisodes :
Et si Cristiano Ronaldo n'avait jamais signé à Manchester United ?
Nous sommes tous Cristiano Ronaldo
Messi-Cristiano Ronaldo, qui est vraiment le plus fort ?
La taille compte-t-elle vraiment dans le football ?

 

Réactions

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 03/03/2016 à 09h35
    Merci, c'est super chouette.

    Quelques idées comme ça :

    - Simuler une coupe du monde où les équipes nationales ne sélectionnent que des amateurs (pour voir qui a la meilleur CFA du monde).
    - Jouer la revanche du Pepsi Sumo Soccer lien
    - Que Thomas Deniaud (gloire à lui) devienne meilleur buteur du championnat anglais 2015/2016
    - Gagner un championnat avec une défense à 1 composée de Bayal Sall.
    - Refaire le match des Philosophes des Monty Python (avec Beckenbauer of course) lien

  • Gustatif le 03/03/2016 à 10h33
    Excellent. Tu es le Pastore des comparaisons !

  • Maniche Nails le 03/03/2016 à 11h24
    (l'article précédent approuve la formation tactique des deux équipes)

    Excellent d'avoir inséré des vidéos (mention au montage de la dernière) et félicitations aux coéquipiers de Benjamin Navet pour leur but.

  • l'homme de la pampa le 03/03/2016 à 12h22
    Quelques suggestions :

    - Deux équipes totalement égales, joueur par joueur mêmes caractéristiques, sauf : d'un côté que des gauchers de l'autre que des droitiers.
    - Une équipe de 10 attaquants contre une équipe de 10 défenseurs, niveaux équivalents.
    - Une équipe ballon de plâtre (Gourcuff, Diaby, Ribéry, Grenier, Badstuber, Delgado...) contre une équipe musclée (De Jong, Jurietti, Thiago Motta, Diego Costa...).


  • Lucho Gonzealaise le 03/03/2016 à 13h00
    Excellente idée de rubrique !

    J'aurais bien envie de voir un match entre les 11 pros les plus jeunes et les 11 pros les plus vieux du jeu, à partir de la base de donnée réelle.

  • La lumière, mais à tous les étages le 03/03/2016 à 13h59
    J'ai beaucoup aimé l'article. Très bonne idée bien réalisée :-)

    Des idées? Quelques-unes à chaud...
    - L'équipe des doués techniquement mais au mental en mousse contre l'inverse (physique moyen pour tous)
    - L'équipe très old-school organisée en WM contre l'équipe ultra-moderne organisée en 0-10-0
    - une ligue des champions de 2è division: non non pas l'europa league! la ligue des champions mais comme si la 1ère division de chaque pays n'existait

  • la menace Chantôme le 03/03/2016 à 16h10
    Pour que le moteur du jeu évite de faire régresser les joueurs au bout de quelques jours, il faut également leur attribuer un potentiel minimal et un potentiel maximal : à l'époque où j'y jouais, il fallait mettre comme niveau minimal (ou actuel) une note d'un ou deux points inférieurs au potentiel maximal du joueur. Et ce potentiel maximal doit justement être le maximum autorisé :)

    Sinon, j'aime l'idée du ballon de plâtre vs équipe musclée de l'homme de la pampa, ou celle des oppositions de mental de La lumière.

    J'ai personnellement toujours voulu faire un match entre joueurs hyper techniques mais nuls physiquement VS des joueurs hyper rapides mais avec la technique de Dagui Bakary.

  • Yapéno le 04/03/2016 à 03h48
    Et les plus nuls contre les plus mauvais ?


  • Rolfes Reus le 04/03/2016 à 06h12
    Sympa et rigolo, j'aime bien les suggestions déjà faites !

    J'en aurais quelques unes :
    - Une équipe de nains contre des géants
    - La base de données officielle "Ligue des Cahiers", bon ok c'est peut-être un peu trop titanesque, disons au moins un match mémorable.
    - Si on met 11 Cristiano Ronaldo, est-ce que le Real gagne la Liga ?

  • Khaz le 04/03/2016 à 12h59
    - On dit souvent que le ballon d'or n'a pas de sens récompensant des individualités dans un sport d'équipe. Il faudrait donc essayer le championnat du ballon d'or !
    Une équipe avec que des messi, une autre des cristiano, et ainsi de suite en prenant les 20 premiers du classement BO.
    Et là on voit qui est vraiment le meilleur. (oui je rebondis sur l'idée de Rolfes).

    -Le tournoi des tactiques, mettre les mêmes joueurs dans toutes les équipes et les faire jouer différement(4-4-2 à plat vs diamant, etc...)

    -Le tournoi des entraîneurs : que des équipes identiques chacune gérée par un coach différent.






La revue des Cahiers du football