Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le comité de vigilance médiatique: best of hebdo

Les meilleurs moments du comité de vigilance médiatique de la semaine, pour siroter la quintessence du foot dans les médias.
Auteur : horsjeu.net le 25 Sept 2010

 

Les grosses déclarations de la semaine

"On veut me faire porter la croix de Jean-Pierre Escalettes".
Patrice Evra, INRI.

"Chaque point est précieux mais si on n’avance pas, les autres avancent et c’est comme si on reculait".
Philippe Montanier, vecteur essentiel.

"Je me suis beaucoup reconnu dans ce qu’il [Toulalan ndlr] a dit".
Yoann Gourcuff mange aussi dans des cafétérias Leclerc…

"Je rêve de terminer ma carrière avec un très grand entraîneur étranger. J’ai essayé de faire venir José Mourinho avant Claude Puel. Je n’y suis pas arrivé parce que financièrement, ça ne tenait pas".
Jean-Michel Apeuprès

"Je suis une brêle. La saison dernière, il valait mieux mettre une chèvre. Au moins, elle, elle a l’habitude de gambader sans se poser de questions. (…) J’avais la palme d’or du produit périmé. J’aurais mérité le Ballon de Plomb".
David Bellion dans L’Equipe tente de se placer pour une récompense cette saison.

"Sans manquer de respect au Spartak ni à Zilili – je ne sais plus comment – si on n’y arrive pas, ce sera une faute professionnelle".
Souleymane Diawara. Sans manquer de respect.

"A force de dire dans les médias qu’il allait se faire virer, il a convaincu tout le monde y compris moi qu’il fallait que je le vire. Je n’ai rien à reprocher à l’entraîneur. Les défaites font partie du foot. Ce que je peux dire c’est qu’il est devenu une personnalité médiatique avant d’être entraîneur aujourd’hui. J’espère que le licenciement se règlera à l’amiable".
Marcel Salerno devrait en revanche continuer à y passer jusqu’à la fin de l’année.

"Il faut éduquer les parents".
Rolland Courbis se lance dans le business des centres de formation pour adultes.

"Je ne peux pas être content de ce qui se passe. C’est humiliant. On ne peut pas passer d’un joueur majeur, il y a un an et demi, à la plus grosse m…. Ce qui est sûr, c’est que je n’irai pas jusqu’au mois de décembre comme ça".
Jérôme Rothen continue son plan média, révèle ses fauteuils à son effigie, perd au billard face au mec de France 3, ressort le maillot de Maldini et espère toujours passer pour un footballeur de haut niveau.

"Mais on n’a pas encore vu Marveaux, qui a été blessé et qui est en pleine préparation… Apam et Tettey je ne les ai pas encore vus. Fanni n’est pas parti (…) et je ne parle même pas de l’attaquant qui n’est pas encore arrivé mais qui va arriver… Il faut donc serrer les fesses".
Frederic Antonetti attend qu’il y ait plus de grands blacks pour desserrer les fesses.



Les grandes nouvelles de la semaine

Lundi
"Titi Camara a raccroché les crampons depuis plus de quatre ans après une ultime expérience à Amiens. Après avoir été le sélectionneur de la Guinée pendant quelques mois, l’ex-attaquant se démène pour devenir un homme politique influent de son pays : la Guinée".
topmercato.com

Mardi
"Salut les amis,
Je lance les états généraux du foot français made in Luis Attaque:  (…) C’est le peuple, c’est à dire nous qui allons nous sortir de cette situation. Laissons les menbres du conseil fédéral et prenons les choses en mains !".
Luisse continue ses conneries dans sa syntaxe, sur son blog RMC.

Mercredi
"L’ex-arbitre équatorien Moreno arrêté en possession de 6 kg d’héroïne".
dhnet.be nous apprend que les Italiens ont enfin trouvé le moyen de lui faire payer cet Italie Corée du Sud 2002 de légende…

Jeudi
"Pour ceux à qui Jean-Cyrille Lecoq ne dit rien, vous devriez avoir honte. Psychologue du sport, il avait été interviewé par sofoot.com en décembre 2006 (Entretien avec Cyrille Lecoq) pour nous expliquer comment fonctionne un arbitre".
Bon, on a honte. Mais c’est Jean-Cyrille ou Cyrille, sofoot.com?

Vendredi
"Grand amoureux de New York, Thiery Henry a fini par trouver son appartement. Selon le Wall Street Journal et le Daily Mail, l’attaquant français des New York Red Bulls s’est offert un loft de 600 m² avec une terrasse de 450 m²dans le quartier de SoHo pour environ 15 millions de dollars".
football365.fr. Très intéressant. Et qu’en est-il des plaques? Gaz ou céramique? Et la chasse d’eau est-elle écologique?



Les analyses profondes de la semaine

"Si tous les gens dans le foot commencent à manier l’ironie, ça va être difficile".
Pierre Ménès est complètement paumé face à l’humour complexe de Philippe Guillard…

"Les blessures n’arrivent pas par hasard, sauf si c’est un attentat".
Didier Roustan n’est pas révisionniste.

"Rien n’interdit aux dirigeants d’Arles Avignon de faire ce qu’ils font mais à l’arrivée, c’est du cirque. Si ce cirque ne bafouait pas les valeurs humaines, on pourrait rigoler, mais il n’y a pas de rire possible quand on fonctionne sur l’humiliation".
C’est Jean-Michel Larqué, meilleur ami de Raymond Domenech, qui fournit aux gros membres la leçon de morale kantienne du mardi dans France Football.

"Ce match aurait permis [aux  Nancéiens, ndlr] de décapsuler la bouteille qui est pleine de gaz".
Xavier Gravelaine est un vrai mystère pour la science. Ou l’inverse.

"Il est évident qu’une division à 18 clubs serait plus efficace qu’à 20. Il est clairement difficile de faire une ligue homogène avec 20 clubs. Et s’il faut un argument en plus, nous serons mieux à 18 pour anticiper une éventuelle baise des droits TV dans deux ans à la fin du contrat de Canal+".
Jean-Claude Dussier. Merci pour l’argument de plus Jean-Claude, mais les deux premiers étaient déjà incroyables.

"Elle [la FFF ndlr] va organiser des états généraux pour constituer une nouvelle gouvernance, sauf que ces derniers ne pourront aboutir à quelque chose que si le mode de gouvernance est changé. Donc elle va s’autodétruire".
Ça cogite à l’intérieur de Jacques Vendroux.

"Raymond Domenech est la deuxième personnalité la plus médiatisée en France derrière Nicolas Sarkozy. Donc si vous êtes partenaire de Raymond,  et d’ailleurs peu importe qui vous êtes, ça ne peut avoir qu’une répercussion positive sur votre business. C’est avéré".
Frank Hocquemiller, meilleur conseiller en communication de footballeur a la même stratégie que Rémi Gaillard.



Les photos de la semaine

L’Equipe taquine et diffuse la photo du toucher rectal de Hazard sur Sow, sans en parler… Si vous voulez la vidéo, c’est ici

gazette06_position.jpg

Le travail graphique de L’Equipe (notamment sur le choix des photos et le traitement de la typo) est assez exceptionnel et met bien en valeur Claude ‘AirGuitar’ Puel’s ‘tourette tour’. Mes que un UNE.  (ndcvm la guitare est ajoutée, il s’agit d’un trucage)

gazette06_une_guitare.jpg

Euh… Ils sont vraiment sûrs  que la reproduction géante de ce tableau de Delacroix présentée dans Bollaert juste avant Lens PSG va être bien interprétée? Et le comité ne dit pas ça que pour les seins…



Les comparaisons foireuses

"Tel Janus, le dieu romain à deux visages, le Bordeaux de Tigana est capable d’offrir deux facettes diamétralement opposées".
Bernard Lions de L’Equipe a peut-être trouvé sa nouvelle ‘fusée à trois étages’.
 
"Je n’ai pas vu son match, mais j’ai vu le but qu’il a marqué. Un très beau but, un but à la Laurent Robert!"
Laurent Robert. Son premier et dernier fan.

"Je me rends compte que Laurent Robert était un joueur très populaire ici. Mais nous n’avons pas le même style et notre seul point commun est que nous sommes tous les deux gauchers".
Hatem Ben Arfa dans la gueule du petit Robert.

"Gerard Houllier is the Don Draper of the Premier League".
Dirtytackle fait une comparaison foireuse exprès. Bah oui aucun des deux ne signe de contrats… Faut suivre.

"A un moment donné il faut savoir manager. Gérard Houllier est lui, coupable de non assistance à personne en danger au minimum. Il connaît bien le foot mais il savait que l’équipe de France était en danger".
Bernard Caïazzo.



Les communs symboles de la semaine

"Dominique Rocheteau, de retour au club cet été, est le symbole de ce changement de discours. (…) Si Rennes ne gagne pas cet après-midi, comme un symbole, c’est en leader que les Verts iront défier la semaine prochaine le voisin lyonnais".
Téléfoot, sujet de Romain Chémol…

Le comité et son délateur pensent qu’il s’agit d’une blague, un pari entre journalistes avertis, comme un symbole de la presse française… Bref voici le premier article du Livre d’Or du foot 2010, signé Jouhaud et Ejnès.

livredor_cus2.jpg


Les belles proses de la semaine

Attention, celle ci, des impressionnistes de lephoceen.fr restera dans les annales du comité: "André-Pierre Gignac a quand même été décisif ce week-end en offrant sur un tableau le but du 2-0 à Ayew".

"Tout ça, c’était avant qu’un été pourri jusqu’à la moelle".
Chouette concept d’anatomie estivale signé sofoot.com.

"La crise s’éloigne de la Gironde et plonge dans le Rhône"..
Le Parisien. Si la crise plonge dans le Rhône, elle n’emmerde plus personne non, ou elle descend vers un autre club?

"Si le Portugais conserve la confiance du Special One, lui non plus court après sa splendeur".
lequipe.fr…

"Des sifflets qui m’ont plutôt choqué; yes iiiiiii’m shocking parfois".
Didier Roustan continue ses plans séquence sur lequipe.fr.

"Mais l’équipe parisienne enchaîne les bons résultats et n’a pas pris de but sur les trois dernières rencontres, toutes compétitions confondues. La route tourne".
Robert Langer de footballl365.fr devait avoir la gerbe en venant au boulot.

"Les joueurs, des Sisyphes usés ?".
La secrétaire de rédaction de L’Equipe a dû se planter en relisant Vincent Duluc… La question devait être "les joueurs décisifs usés".  Soignez votre orthographe M. Duluc.

 

Les titres de la semaine

"OM : Anigo a le manque".
Mamadou, it’s my wife and it’s my life… Dingue2foot.com.

"Edel fait un petit arrêt au commissariat".
20minutes.fr

Doublé du Foot Hebdo
"Aïe aïe aïe Ayew".
En Une.

"Ayew, ça peut faire mal".
p 6.

"Tripolis : Salim Arrache buteur !"
afrik.com !

"Méxès, le rouge qui tâche".
Orange.fr



Bonus caméra embarquée Jean-Claude Dassier

Lephoceen.fr a une splendide initiative… Jean-Claude Dassier a essayé, voici ses réponses :

"Ben, c’est l’autre, là… euh… José, il s’appelle comment celui qu’on a prêté à Valenciennes… Euh… Ah, M’Bow! Non?
- Mais si c’est M’Bow, enfin.. allons c’est moi qui l’ai fait signer..ou ptet pas.
- C’est quand même pas Gignac?
- Fait chier ce Labrune à me gauler mes lunettes.
- Je ne vois rien, je suis à Paris, mais je garde l’accent marseillais, je suis un vrai moi".

Sinon les gars de lephoceen.fr , quand vous floutez le visage, vous n’êtes pas obligés de masquer votre voix off vous savez? Ça fait un peu peur tout de même…

* * *

logo_hors_jeu.gifHorsjeu.net, site à la limite du footballistiquement correct fait profiter la toile de rubriques déjà cultes. Des Experts Nord-pas-de-Calais aux analyses du footballologue, un vent frais qui souffle sur le web, porté par la grand voile de son Comité de vigilance médiatique.

Réactions

  • Charterhouse11 le 25/09/2010 à 02h10
    Très bon. Joli concentré.
    Et rien que pour celle là:

    ******
    "André-Pierre Gignac a quand même été décisif ce week-end en offrant sur un tableau le but du 2-0 à Ayew".
    ******

  • Tonton Danijel le 25/09/2010 à 10h10
    Ce qui me fait marrer, c'est le point d'exclamation qui tue concernant Salim Arrache buteur.

  • Marius T le 25/09/2010 à 10h58
    C11
    En décrochant un tableau du mur, on peut s'en servir de plateau.

  • Pascal Amateur le 25/09/2010 à 14h18
    Le "Bref voici le premier article du Livre d’Or du foot 2010, signé Jouhaud et Ejnès", c'est pour souligner l'usage pachydermique du "Comme un symbole dans le bouquin" ? Ou j'ai pas compris ?

  • dugamaniac le 25/09/2010 à 14h38
    Pareil, j'ai pas compris. Surement parce que je suis pas un journaliste averti.

  • Tonton Danijel le 25/09/2010 à 14h53
    En effet, c'est un running gag pour qui suit régulièrement le comité, la formule revenant assez fréquemment dans la presse, comme un symbôle.

  • Pascal Amateur le 25/09/2010 à 16h31
    "A saint ball", as they disent dans la presse anglaise. Faudrait démythifier tout ça, tiens.

La revue des Cahiers du football