Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le coût du tunnel

Rémunérer le football anglais alors que les financements se font rares? Rien n'est trop absurde pour la télévision publique.
Auteur : Thibault Lécuyer le 5 Jan 2009

 

Samedi 3 janvier 2009, 16h00, les fans de Bernard Mendy sont déçus. En allumant leur télévision sur France 4, ils constatent que Ricketts, Doyle, Taylor ou Enrique animent les couloirs de ce Hull City-Newcastle. Point de Ballon de Plomb 2006 sur cette impeccable pelouse du Nord-Est de l'Angleterre. Mais tant pis si le téléspectateur n'a jamais entendu parler de ces quatre joueurs. C'est du football anglais, et il y a un ancien Red (Michael Owen), un ancien Red Devil (Nicky Butt), un ancien Blue (Damian Duff) et Daniel Cousin sur le terrain. Que demande le peuple?


fa_cup2.jpg4 millions dans la Manche
Difficile de s'étonner que ce genre de match trouve son chemin jusqu'aux antennes hexagonales. Ma Chaîne Sports ou Eurosport 2 diffusent bien les championnats japonais ou écossais et jusqu'ici, la Cup – plus vieille compétition en Europe (elle date de 1871) – se partageait entre TPS et Canal+. La nouveauté, c'est que les équipes les plus regardées au monde sont cette fois diffusées sur une chaîne de service public.

France Télévisions a en effet acquis pour environ quatre millions d'euros le droit de retransmettre dix-neuf matches de Cup par saison sur les trois prochaines années. Les demi-finales et la finale seront diffusées sur France 2 ou 3. Le coût unitaire s'élève à environ 70.000 euros par match, sans compter les frais de production, Laurent Luyat assurant le remplissage des mi-temps en compagnie d'une bimbo avec l'accent de Jane Birkin.
À la fois jaloux, méfiant et obnubilé par tout ce qui se déroule outre-Manche, le foot français ne s'est jusqu'ici pas ou peu ému de ce constat: subventionnés par l'argent public français, les clubs anglais n'ont pas à s'inquiéter pour leur suprématie économique.


Besson chez les Britons
Il serait certes oiseux de prendre le raccourci entre la redevance payée par les téléspectateurs français et le salaire de Michael Owen. Les quatre millions – une goutte d'eau dans l'océan de droits engrangés par la Premier League – dépensés par France Télévision seront probablement couverts par les revenus publicitaires, les matches de football suffisant quasi-systématiquement à augmenter l'audience de chaînes qui rassemblent habituellement très peu de téléspectateurs (Lire L'inflation du ballon, CdF #39).

Il reste que les investissements des annonceurs en direction du public français iront remplir les caisses déjà pleines du football anglais, après avoir transité par celle de l'État. État qui ne voit aucune contradiction à commander des rapports sur la compétitivité de son football tout en finançant celui d'à côté. La dépense a beau avoir du sens sur le plan purement économique, elle n'en reste pas moins contraire à l'intérêt général. Or, s'il est discutable de demander à des chaînes privées de défendre cet intérêt, le moins que l'on puisse attendre d'une entité publique est d'y réfléchir un minimum avant de faire un chèque à sept chiffres. 


Pub anglaise
Pour ne rien arranger, cette opération s'est déroulée selon un calendrier des plus ironiques. Signé en décembre 2007, le contrat entre France Télévisions et la FA a été annoncé quelques jours seulement avant le décret de suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Difficile de ne pas faire de lien entre ces deux évènements, d'autant que le premier match de Cup diffusé sur France Télévision ce samedi est retransmis deux jours avant que la publicité ne disparaisse entre 20 heures et 6 heures sur les chaînes du groupe. Pour peu que certains matches de Cup soient programmés en prime time d'ici à la fin du contrat en 2011, on verra bien des matches anglais 100% financés par l'État.

On peut ainsi espérer que la mesure, si controversée soit-elle, évitera à l'avenir que la France contribue à la toute puissance de la Premier League. Et que cesse l'ineptie consistant à ce que des téléspectateurs puissent assister gratuitement à des matches se déroulant à l'étranger pendant qu'Alençon-Lorient, Montluçon-Paris ou Besançon-Marseille sont diffusés sur Eurosport, chaîne privée et payante.
Au fait, Hull-Newcastle s'est terminé sur un 0-0, et devra être rejoué pour désigner un vainqueur.


Que pourrait faire le foot français avec 4 millions?

• Payer un salaire à Raynald Denoueix.
• Éditer un t-shirt réclamant la libération d'Aung San Suu Kyi, ça lui ferait tellement plaisir.
• Créer un prix pour le challenge des tribunes les plus offensives, afin d'aider Nice et le PSG.
• Ouvrir un compte chez Total pour les voyages en avion de l'OM.
• Recruter un détective privé pour suivre Franck Jurietti 24h/24.
• Payer quatre jours de salaire à Zlatan Ibrahimovic.
• Financer la retraite de Daniel Lauclair.
• Payer la caution de Sidney Govou.



Bonus
Pour prouver qu'il y a du foot au-delà des professionnels anglais, voici les dix plus beaux buts du foot amateur, compilés par visiofoot.





Ainsi que les dix plus beaux ratages, qui montrent que les Anglais n'ont rien inventé de ce côté-là non plus.


Réactions

  • jeannolfanclub le 05/01/2009 à 00h17
    Les 4 millions pourraient également être dépensés pour d'autres sports co français à la couverture médiatique hasardeuse.

  • Shura le 05/01/2009 à 00h20
    Exact, je serais curieux de savoir combien coûte une saison de basket ou hand par exemple.
    Oui ok, pas assez rentables comme sports...

  • Bowthan le 05/01/2009 à 00h30
    Le bon coté est peut être justement que ça montrera aux gens les 0-0 anglais et les ratés aussi. Car fantasmer sur le big four c'est bien mais il y a un monde entre eux et le reste.

    Et puis il y a un effet de mode. France télé ne fait que suivre le mouvement. Déja TF1 est son téléfoot y fait désormais une large place et certains sites ont un truc dédié au foot anglais.

    Par contre c'est vrai que voir le service public financer le foot anglais c'est étrange, dérangeant même. Ce qu'il faudrait c'est que ça ne prenne pas, que les audiences ne soient pas au rendez vous.

    En fait c'est dommage, mais France télé n'a pas payé pour le bon truc. Avec les 4 millions il aurait mieux valu avoir des commentateurs anglais. Car Xavier Gravelaine expliquer que ça y est Gomis est de retour une fois que ce dernier à mis un but non ça n'est pas possible. Et encore c'était soft comparé à certains commentateurs de France télé. Avec un commentaire anglais jamais il n'y aurait ça.

    Bon ça ne serait pas les meilleurs commentateurs du monde, les hispanophones et lusitanophones mais déja ça serait un vrai plus.

  • nominoe le 05/01/2009 à 00h55
    Article assez consternant, tellement même que je me demande si ce n'est pas à prendre au second degré. Les arguments présentés et exemples donnés semblent directement inspirés de Thierry Rolland tant pour la partie sportive que pour le coté "patriotique"... Et aussi un petit coté Brejnevien (le concept est à la mode, en ce moment), pour une certaine idée de la télé "aux ordres" (peu importe de qui).

    Voilà donc t-il pas que la tévé publique, déjà privée d'une partie de ses recettes dans un but qualitatif (ben tiens), se devrait en plus de ne dépenser ce qui lui reste que dans des bonnes rencontres bien d'chez nous ? Et en plus d'assurer "l'intêret général" ? Mais lequel ? Celui du football français, qui se moque de la télé publique au point de vouloir sans cesse réduire les maigres images qu'elle doit légalement lui concéder ? Celui des chaines privées (tiens, les revoilà), qui veulent garder leur exclusivité du Chelsea-Liverpool, que ce soit celui de la Premier League ou celui de la demi-finale de Ligue des Champions ?

    Et à la fin, au lieu de demander ce que le foot français peut bien faire de 4 millions, la question intéressante serait plutôt: "Qu'est-ce que la télé publique pourrait diffuser de foot français pour cette somme ?" Certainement pas 19 matchs, même des affiches comme Yzeure - Le Mans ou Raon-l'Etape - Grenoble, qui elles aussi se sont terminés par 0-0...

  • Diablesse Rouge le 05/01/2009 à 01h18
    J'ai relu trois fois l'article et trois fois ton commentaire nominoe et j'ai toujours autant de mal à comprendre le lien entre les deux. Tu sembles y voir des arguments ou thèses qui n'y sont pas ou ignorer d'autres qui y sont bel et bien. Ou alors c'est moi qui dois arrêter le thé à la cannelle...

  • nominoe le 05/01/2009 à 01h50
    Le thé, à c't'heure ? Diantre...

    Bon, je dois être hors-sujet, alors... ou je comprends les choses de traviole, ça m'étonnerait qu'à moitié !


  • José-Mickaël le 05/01/2009 à 01h57
    Pareil, quand j'ai lu le début de la réaction de Nominoe, j'ai cru qu'il réagissait à un autre article... Nominoe : la télé publique n'a pas à être aux ordres de je ne sais quoi, bien sûr, mais n'empêche qu'il s'agit d'un service public. Un service public. Il est donc normal de trouver incongru que le service public finance le foot anglais.

  • nominoe le 05/01/2009 à 02h06
    Le service public finance des choses bien plus incongrues que celà... sans que ça soulève le moindre problème.

    Du coup, JM, j'aimerais bien savoir ce que ton cher "service public" télévisuel est du coup autorisé à s'acheter/à financer ?

    Je ne vois donc aucun scandale à ce que la télé publique achète des choses comme ce qui est décrit dans l'article. Et je trouve de mauvaise foi (au mieux), le raccourci qui est en fait: le service public/l'Etat FINANCE le foot anglais...

  • nominoe le 05/01/2009 à 02h08
    (l'usage massif de "du coup" nuit gravement à la santé, mes désoles...)

  • Hurst Blind & Fae le 05/01/2009 à 02h14
    nominoe, il semble tout aussi problématique que France 4 diffuse des séries américaines à longueur de journée. Peut-être les cahiers de la télé le dénoncent-ils.

La revue des Cahiers du football