Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le dégagement boomerang

Cela aurait été encore plus rigolo si le ballon était allé dans le but. Le vent n'était pas assez fort pour que ça aille jusque-là mais un long dégagement du gardien de Midtjylland est revenu droit sur lui. Et, surpris, il n'a pas eu la meilleure réaction.

le 22 Nov 2016

 


Question d'arbitrage méconnue: que faire quand un gardien se passe le ballon à lui-même et capte le ballon? Et bien on donne un coup franc indirect à l'adversaire, comme si la passe venait d'un de ses partenaires. C'est ce qui est arrivé à Johan Dahlin, portier de Midtjylland, dans un match de première division danoise finalement remporté par ses partenaires 1-0 contre SønderjyskE (on a fait un copier-coller). Sans conséquence, puisque le coup franc n'a rien donné, mais vu le vent mieux valait éviter de trop jouer dans les airs...

Réactions

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 22/11/2016 à 09h09
    Dans le même genre :
    lien

  • Alexis le 22/11/2016 à 14h15
    Questions à deux balles :

    La faute sifflée relève-t-elle de l'assimilation à une passe en retrait au gardien (comme exprimé dans le chapeau de l'article-vidéo), ou ne serait-elle pas tout simplement la conséquence de l'interdiction d'effectuer une remise en jeu pour soi même ?

    Vaste champ d'exploration philosophico-légal, j'en conviens.

  • Nos meilleures Sané le 22/11/2016 à 17h37
    Je suis de l'avis d'Alexis, le fait de toucher 2 fois consécutivement le ballon est sanctionné.
    Dans le même style, c'est la raison pour laquelle un tireur de pénalty ne peut pas reprendre le ballon s'il a tiré sur le poteau, mais le peut si c'est le gardien qui a repoussé son tir.

  • osvaldo piazzolla le 22/11/2016 à 18h38
    je dirais ça aussi. du coup, main ou pied, ça revient au même.

  • Gouffran direct le 23/11/2016 à 05h24
    Sacrée bourrasque quand-même.

    Ça aurait été encore plus drôle ou dramatique si c'était rentré das la cage un peu comme le lien de matu.

  • leo le 23/11/2016 à 14h29
    Gouffran direct
    aujourd'hui à 05h24

    Sacrée bourrasque quand-même.

    Ça aurait été encore plus drôle ou dramatique si c'était rentré das la cage un peu comme le lien de matu.
    ---

    En fait non, dans ce cas de figure le gardien ferait mieux de laisser rentrer le ballon plutôt que de s'en saisir ou de le dégager :

    "si le ballon pénètre directement dans le
    but de l’exécutant, un corner sera accordé à l’adversaire si le ballon est sorti de
    la surface de réparation"

    Il vaut mieux un corner contre soi qu'un coup-franc indirect dans la surface.

La revue des Cahiers du football