Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le dessus-de-table de l'AS Monaco

Une Balle dans le pied – Le club monégasque va payer à la Ligue un péage de 25 millions par an lui permettant... de rester chez lui. Après les menaces et les gesticulations, tout s'est arrangé.

 

Auteur : Jérôme Latta le 27 Jan 2014

 

 

25 millions d'euros par an pendant deux ans, c'est donc le prix du ticket d'une participation de l'AS Monaco au championnat de France (lire "L'AS Monaco achète la paix fiscale"). La première question qui vient à l'esprit est "Pourquoi ce club qui évolue dans l'élite professionnelle française depuis plus de soixante ans devrait-il subitement payer un tel péage?" On peut invoquer spontanément le très avantageux régime fiscal monégasque, mais il n'a rien de nouveau.


ARMISTICE FISCAL

En réalité et en résumé, il a fallu que trois facteurs majeurs s'ajoutent à cette donne: l'arrivée comme propriétaire du magnat russe Dmitry Rybolovlev, la remontée du club en Ligue 1 et l'imminence d'une imposition plus lourde des clubs français avec la taxe dite à 75%. Il n'en fallait pas plus pour que le péril rouge et blanc pousse le football français à sonner le tocsin, puis à s'engager de manière désordonnée à la fois dans le conflit et la négociation. Le feuilleton a connu plusieurs épisodes, dont celui de la révélation d'une offre de la Fédération, portée par son président Noël Le Graët et bruyamment refusée par le milliardaire. Il lui était demandé de verser 200 millions d'euros sur six ans au titre de compensation (lire "L'AS Monaco bloquée à la frontière fiscale"). La Ligue a ensuite changé son règlement pour obliger les clubs à localiser leur siège social en France avant juin 2014, ce qui aurait contraint l'ASM à intégrer notre giron fiscal.
 

 


Lire l'article :


 

Réactions

  • JeanBen le 27/01/2014 à 07h56
    Je suis pas d'accord sur le fait que l'avantage fiscal et social n'ait rien de nouveau. La masse salariale totale du championnat est passée de 340M en 2005 à 592M en 2011 (avant explosion qatarie). Ca a peut-être toujours existé, mais l'avantage qu'en tire le club monégasque est bien plus important qu'il y a 10 ans.

  • suppdebastille le 27/01/2014 à 09h59
    D'autant plus qu'avant l'arrêt Bosman, l'AS Monaco était comme les autres limitée à 1 puis 2 puis 3 étrangers dans son effectif.

  • Tonton Danijel le 27/01/2014 à 10h01
    Erratum: le lien actuel renvoie à l'article précédent, "Quels citoyens pour les stades dans la cité?".

La revue des Cahiers du football