Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le feuilleton de la L1, épisode 33

De l'adrénaline, de la sueur, du rimmel : c'est le cocktail glamour de notre championnat à suspens…
le 29 Avr 2004

 

Compte tenu du rythme effréné des équipes de tête, la défaite face à Nantes a brutalement brisé l'euphorie de l'AS Monaco et l'a placée face à la perspective glaçante de finir cette saison sans le moindre titre. Car la Ligue des champions, si consommatrice d'énergie, reste hypothétique et elle pourrait raccourcir le souffle des Monégasques dans cette dernière ligne droite… Reproduisant un parcours qui lui a déjà réservé deux happy ends, l'OL pointe en tête du classement et des pronostics. Mais sa victoire de samedi, acquise tardivement une fois que les Rennais furent réduits à dix, peut susciter des interprétations contradictoires: signe d'une réussite irrésistible ou indice que les Lyonnais ne sont pas aussi bien armés que lors des deux saisons précédentes? Les Parisiens, eux, ne manquent ni de mental, ni de baraka, deux qualités qui pourraient faire la différence d'ici au 23 mai… C'est en tout cas ce qui ressort de leurs trois dernières rencontres: une remontée improbable à Nice, une sixième victoire d'affilée (la plus facile?) face à l'OM et une qualification pour la finale de la Coupe de France malgré un scénario à la France-Italie 2000. Du coup le PSG ne fait plus rire personne et ça, ce n'était pas gagné en septembre dernier.

On dira ce qu'on voudra, mais les PSG-OM, dans le temps, c'était plus fun.
Les observations en vrac > Dutruel fait un grand match. C'est pas bien de fausser le championnat, Richard. > N'Daw exclu une minute après son entrée en jeu. Il veut participer au jubilé de Francis Llacer? > Une défaite de Monaco, et Deschamps ressort les gros poncifs. > Laissons tomber la métaphore du sprint, sinon c'est encore Lyon qui va gagner. > Et si Le Mans se maintenait? Non, on déconne.

Les Bastiais ont une capacité remarquable à créer de nouveaux espaces publicitaires, mais sans Charles Pieri, ils ont du mal à trouver des annonceurs.
Le morphologue Cyrille Linette (C+) : "Vahirua et Moldovan ont un peu les mêmes caractéristiques, ne serait-ce que sur le plan morphologique". 1m72 et 63kg contre 1m77 et 75kg, ça fait jamais que 5cm et 12kg d'écart. La progression stationnaire (1) Vahid Halilhodzic (psg.fr): "Match après match, le PSG demeure plus fort". La progression stationnaire (2) "En championnat, en quelques mois, Anigo a su replacer l'OM (6e avec 53 points) aux portes d'une qualification européenne" (Le Parisien). C'est vrai que quand Perrin a été viré, l'OM n'était que 6e avec 30 points.

Guy Lacombe a essayé de se faire aussi gros que Guy Roux, mais ça n'a pas marché.
Le sens unique Ulrich Le Pen (DNA): "Tout le monde a tiré dans le même sens". Même Makoun. Le bathyscaphe de la Mosson "Cette fois, Montpellier a vraiment touché le fond" (Midi Libre). Vous êtes sûr? Le narcotique éventé Vahid Halilhodzic (psg.fr): "Marseille a cherché à endormir le match et c’est à cause de cela qu’ils ont marqué en fin de match". Le coup du somnifère dans le jus d'orange était plus efficace, dans le temps. La course de gros culs Fabrice Fiorèse (Le Parisien): "Nous sommes dans le rétro de Lyon". N'oubliez pas de mettre le clignotant de la Volvo quand vous doublerez le camion.

Depuis que Maradona refait la une de l'actualité, la coke redevient tendance.
La mauvaise évaluation des distances Fabrice Fiorèse (psg.fr): "Cela fait huit saisons que je joue le titre, et à chaque fois il m’est passé sous le nez". Et à Guingamp, on t'appelait Cyrano ou Pinocchio? L'appel du large Guy Roux (L'Équipe) : "Je remarque que beaucoup de mes joueurs reviennent à leur meilleur niveau". L'OL colique anonyme Jean-Michel Aulas (olweb.fr): "Les joueurs lyonnais ont beaucoup de mérite, car ils peuvent faire quelque chose d'extraordinaire, peut être un troisième titre consécutif, dans l'anonymat".

La Ljuboja attitude, un style inimitable qui met tout le monde sur le cul.
L'insécurité niçoise Maurice Cohen (AFP): "Il n'y a pas eu d'incidents et pourtant l'arbitre a distribué trois cartons". L'innocence sélective Danijel Ljuboja (Le Parisien): "Je lui ai mis un coup mais je ne l'ai pas fait exprès, surtout pas à lui". Le dégoût sélectif José Anigo (site officiel de l'OM): "Quand je vois des saluts nazis dans les tribunes, je me dis que je suis content de rentrer chez moi à Marseille". C'est vrai que là-bas, les fachos ont la décence de ne pas lever le bras.

Oh regarde, José, des nazis nantais qui tendent le bras à la Beaujoire!
Le régime sans rillettes Daniel Jeandupeux (Est Républicain): "Il faut jouer comme des morts de faim". L'illettrisme intégral Bruno Carotti (Midi Libre): "On n'a pas su bien lire le jeu de l'adversaire, mais on a aussi très mal lu le nôtre". L'envolée lyrique "Pedro Pauleta, l'aigle des Açores, tel un rapace au-dessus des rochers d'une mer houleuse dans la baie du Parc des Princes, sur les hauteurs d'une mêlée typiquement hexagonale" (Est Républicain). Le Dolby défectueux "Dans un vestiaire tapissé de silence, le non-dit était assourdissant" (Midi Libre).

En imitant Vincent Cassel dans "La Haine" qui imite De Niro dans "Taxi Driver", on finit par ressembler à Pier-Luigi Collina dans "Roswell, le retour".
Le devin raté Daniel Jeandupeux (Ouest-France): "J'avais tout prévu sauf une victoire 3-0 à Montpellier". Tu dois pas souvent gagner au Loto Foot, toi. Le Séguéla de la Sarthe Henri Legarda (Ouest-France): "À la fin de la causerie d'avant-match, j'ai dit aux joueurs que MUC signifiait Motivation, Unité et Collectif". Le Noël au balcon Daniel Jeandupeux (Ouest-France): "En première mi-temps, c'était comme un soir de Noël". Le film d'horreur de série B Robert Nouzaret (Ouest-France): "Je suis tout simplement horrifié du spectacle offert par mes joueurs en première mi-temps".

On aura tout vu cette saison : les Cahiers du football s'incrustent sur le plateau de Téléfoot!

Réactions

  • la rédaction le 05/05/2004 à 21h59
    En raison de la perte des données consécutives à un crash disque sur notre serveur, les réactions originelles à cet article ont disparu. En gros, elles disaient que l'article est génial, que la rédaction est fabuleuse et que les Cahiers sont indispensables au bonheur de leurs lecteurs.

La revue des Cahiers du football