En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le feuilleton de la L1, épisode deux

Après deux petits rounds, on compte déjà les points, et pour certaines équipes c'est vite fait. Marseille en marque dans les cœurs et quelques autres clubs, dans les esprits… Un épisode livré avec ses compléments d'objet indirect et ses icônes cathodiques.
le 12 Août 2003

 

Impressions soleil levant L'OM version 2.1 ne pouvait rêver meilleur début de championnat… Si ses six points déjà engrangés et le jeu affiché jusqu'à présent ne constituent pas encore un viatique suffisant pour en faire le futur champion de France, le voilà au moins revenu en tête de gondole. Ce retour redonne une saveur oubliée à la L1 et crée une excitation non moins réjouissante, même s'il faut forcer le trait de cette entame en oubliant un peu la bonne prestation des Auxerrois et leurs nombreuses occasions au Vélodrome…

"J'ai des trop petits nichons pour un maillot aussi moulant?"
Dans le même ordre d'idée, mais en sens inverse, on dramatise tout aussi facilement les mauvais départs, comme les zéros pointés de l'AJA, des Girondins et de l'En Avant de Guingamp, ou la continence du Sporting, du RC Lens ou du PSG. Les commentateurs les voient déjà "le couteau sous la gorge", "le dos au mur" et autre métaphore définitive. Pourtant, par exemple, les supporters parisiens devraient se réjouir franchement que leur équipe ait un système de jeu compréhensible après deux saisons et demie de néant tactique. Évidemment, un démarrage réussi peut offrir des garanties pour l'avenir. Six points, c'est déjà 1/7e de maintien pour — sans lui manquer de respect — un club comme Ajaccio, et pourquoi pas, un ticket pour faire un outsider inattendu, à la manière de Niçois récidivistes. On peut aussi voir dans quelques victoires les signes d'une renaissance, à la mode strasbourgeoise ou lilloise, ou bien un raccourci vers Lourdes pour le staff montpelliérain. Mais les impressions auront le retournement facile, à l'instar de celui déjà opéré par des Lyonnais qui ont démenti aussi bien leur première journée que celle de l'AS Monaco…

Le ridicule ne tue pas, mais on peut d'asseoir dessus.
Les observations en vrac Le Stade rennais, satisfait de ses spectateurs en carton, a décidé de leur offrir un abonnement pour une saison supplémentaire. Costa met une claque à Hiroyama. Fais gaffe, on commence comme ça et on finit dans une prison en Lituanie. Ajaccio a joué en noir pour garder la chaleur? Bonne nouvelle : Lucas a placé une frappe. Mauvaise nouvelle : elle est passée à trois mètres de la cage. Bonne nouvelle : Bakari cadre ses tirs. Mauvaise nouvelle : ils sont mous et sur le gardien. Avec sa tentative de csc, Heinze a voulu prouver par l'absurde qu'il aurait mieux valu le transférer à Barcelone? Bordeaux et Paris solidaires : leur problème, c'est Pauleta. Si ça marche trop bien pour Montpellier, Nicollin va vouloir vendre des joueurs sans attendre le mercato d'hiver. Si Edmilson joue à son niveau, il faut s'attendre à tout cette saison.

Olivier Rouyer et Philippe Genin, c'est "good cop-bad cop".
Les expressions clés de la journée "L'équipe est encore en chantier" et "la route est encore longue". Le sursis à exécution (suite) Vahid Halilhodzic (L'Équipe) : "Je ne peux encore rien dire aux joueurs. Il ne faut pas que je leur attaque le moral. Pas encore". L'impasse sur le programme Éric Cubilier (Le Parisien) : "Nous avons voulu jouer le hors-jeu mais nous ne l'avions pas travaillé". L'épître de Saint-Antoine Antoine Kombouaré (L'Équipe) : "L'équipe a montré la voie avec son esprit. À l'arrivée il y a eu communion avec les spectateurs".

Notez la technique de Guy Roux, inspirée des cyclistes et des skieurs, pour présenter le produit du sponsor avec le logo face à la caméra.
Le commentaire moyennement arithmétique Claude Leroy lors de Lille-PSG (C+) : "Le 3-5-1 de Claude Puel se mue en 5-3-1-1". La déclaration contrite Guy Lacombe (L'Équipe) : "Je suis désolé de le dire, mais Sochaux a été médiocre". La déclaration assez largement erronée William Prunier (L'Équipe) : "On a tenu tête à Rennes". Ben non, vous avez perdu. La déclaration herbicide Gérard Gili (L'Équipe) : "On vaut mieux que ça". "Ça", c'est la pelouse?

Une cigogne indélicate s'est oubliée sur Ljuboja.

Réactions

  • TapisVert le 12/08/2003 à 02h55
    je ferais mieux d'aller me coucher plutot que de rire tout seul comme un idiot devant mon ecran dans la nuit moite...
    :-D

  • Musashiken le 12/08/2003 à 08h22
    Trol fort la photo du strasbourgeois, et le commentaire, vraiment bien trouvé ... Les cahiers sont déjà bien en jambes, eux, et c'est toujours un vrai plaisir.
    Heureusement que "la route est encore longue", on va bien en profiter toute l'année :)

  • Musashiken le 12/08/2003 à 08h23
    Argh, faut lire "trop" et pas "trol" ... je commence bien, moi ... bon, je vais me coucher pour la peine.

  • CoinCoin le 12/08/2003 à 09h21
    Dites-moi, tous, le coup des nichons de Mexes, c'est vraiment drôle, hein ?
    Moi je me rends pas bien compte, le mot "nichon" suffit de toutes façons à me faire rire...

  • harvest le 12/08/2003 à 14h55
    Dis CoinCoin c'était Mexès sur cette photo ?! Je croyais que c'était la Maman de Brouche.

  • harvest le 12/08/2003 à 15h02
    A part ça , je ne crois pas que les Lyonnais soient les seuls à avoir démenti la première journée de Monaco. Les danseuses de Rainier l'ont fait eux-mêmes : Manque de combativité presque unanime , ou alors c'était un acte de solidarité avec Marco S. , détenu à La Turbie depuis 456 jours et qui n'a toujours pas été libéré.

  • luckyluke le 12/08/2003 à 17h24
    Au fait la rédac n'a pas fait de jeu de mot sur l'entrée en jeu de Raisnier dans l'équipe de Monaco
    Curieux non?

  • Musashiken le 12/08/2003 à 21h46
    Depuis son dernier reportage live sur le rocher de monac', tout le monde sait que la rédaction est accoquinée avec certain membre de la famille royale ;p

    On comprend mieux la propagande anti-bouchet présente dans certains propos de la rédaction depuis lors ... :p :p :p :p





La revue des Cahiers du football