auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> déconnerie

Une info, cinq news

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
la Côte d'Ivoire

CÔTE D’IVOIRE [ivorylowcoast] n.f. Parmi les différents pays africains présents à la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire est sans doute celui qui a eu le tirage au sort le plus difficile: quand Zinédine Zidane a voulu sortir la boule du saladier, il a dû s’y reprendre à deux fois.

Partager

 

CÔTE D’IVOIRE [ivorylowcoast] n.f. Parmi les différents pays africains présents à la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire est sans doute celui qui a eu le tirage au sort le plus difficile: quand Zinédine Zidane a voulu sortir la boule du saladier, il a dû s’y reprendre à deux fois. Par chance, et pour la première fois depuis 2006, la Côte d’Ivoire évitait le "groupe de la mort". Ce terme, évidemment grotesque, a quand même comme intérêt de faire pousser des soupirs à des femmes ivres.

Suivant la mode des surnoms animaliers, l’équipe de Côte d’Ivoire est connue sous le nom des "Éléphants". Ce n’est pas spécialement malin quand on sait que son point faible se situe au niveau de la défense. Emmenée par Siaka Tiéné et Emmanuel Eboué, elle rappelle qu’un pays pillé pour ses diamants ne possède pas que des perles.

De fait, la Côte d’Ivoire possède un sous-sol relativement pauvre: fer, cuivre, bauxite. Elle se présente donc comme le paradis fiscal idéal pour tous les Ballons de plomb et les membres du boys band Alliage. Cet attrait pour des matériaux sans valeur pourrait être une simple coïncidence si les habitants de ce pays ne prenaient un vif plaisir à exploiter également du zirconium, métal dont nous donnons ici étrangement la définition:

ZIRCON [merciconnard] n.m. Le zircon est le diamant du pauvre. C’est ce qu’il ressort d’un sondage effectué auprès de mille mineurs de la ville de Yamoussoukro reconnaissables à leurs corps ronds [1]. Selon les résultats de ce sondage, 91% des "gueules noires" (ainsi appelées à cause de la couleur que les pauvres étalent sur leur visage pour épater la galerie) interrogées admettent avoir un jour pensé offrir un zircon à leur femme, 5% ne paient pas de zircon, et 3% ne paient pas de mine.

Le dernier pourcent a refusé de répondre car c’était Philippe Mexès qui avait abusé de la lampe de bronzage.

[1] Au nord de la ville, essentiellement.

Entre 2004 et 2007, l’équipe est dirigée par Henri Michel, dont nous signalerons simplement qu’il possède deux prénoms, à l’image de Thierry Roland et Christian Jeanpierre. Elle est désormais coachée par Sabri Lamouchi, ancien joueur d’Al Kharitiyath, dont l’hôpital se moque régulièrement.

Dans l’espoir de moins noircir le tableau, certains évoquent le nom de Didier Drogba, attaquant vedette et talentueux de l’équipe ivoirienne. Ce serait oublier que le premier club pro de Drogba fut Le Mans, dont les supportrices, surnommées "les Muqueuses", s’enflamment généralement pour un rien.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot ivoirien n’a aucun avenir.

 

Partager

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"

Sur le fil

Reus est l’auteur de la passe décisive la plus douce du monde.

RT @Gilles_Juan: Zidane, archétype du joueur touché par la grâce selon la classification des beautés dans les Cahiers du foot. Joyeux anni…

Les Cahiers sur Twitter