auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

> article précédent

The Pleasure of Being Robben

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Espagne

ESPAGNE [xabixapo] n.f. Pays financièrement exsangue, affichant un taux de pauvreté honteux, l’Espagne possède une des meilleurs équipes d’Europe. C’est un peu comme si le Bangladesh avait remporté les huit derniers championnats d’Asie de natation sans même mettre de bonnet.

Partager

 

ESPAGNE [xabixapo] n.f. Pays financièrement exsangue, affichant un taux de pauvreté honteux, l’Espagne possède une des meilleurs équipes d’Europe. C’est un peu comme si le Bangladesh avait remporté les huit derniers championnats d’Asie de natation sans même mettre de bonnet.

 

À la différence de la Grèce ou de Gérard de Palmas, la sélection espagnole pratique un jeu chatoyant et offensif qui enthousiasme le public. Hésitant à évoquer la démesure de Salvador Dalí ou l’exubérance poétique de Joan Miró, les Espagnols finissent par hurler: "¡Ay ay ay, tiiiiqui-taca!"

 

Malgré des résultats récents globalement corrects, c’est en 1933 que l’Espagne connaît la plus large victoire de son histoire, battant la Bulgarie 13-0. À la Coupe du monde 1998, la Roja étrille la Bulgarie 6-1. Comme quoi, on peut battre la Bulgarie.

 

En 1984, l’équipe accède à la finale de l’Euro contre la France. Sur un coup franc de Michel Platini, le gardien Luis Arconada relâche toutefois la balle. Accompagné d’un "Je l’ai, je l’ai, ah non en fait je l’ai pas", ce geste entrera dans l’histoire et dans les buts du gardien, ce qui est un zeugma et une énorme connerie.

 

Depuis 2008, la sélection espagnole est dirigée par Vincente del Bosque. Sorte de Pierre Bellemare qui aurait testé le shampooing de M6 Boutique, del Bosque parvient à faire oublier les réflexions racistes de son prédécesseur. En 2004, Luis Aragonés qualifie en effet Thierry Henry de "Noir de merde". Pour sa défense, il déclarera avoir des amis noirs. Eh, s’il le faut, ce sont les mêmes que Nadine Morano !

 

Vainqueur de l’Euro en 2008, de la Coupe du monde en 2010, de l’Euro en 2012, l’Espagne devient la première équipe à être cotée à 1 contre 1 sur BetClic. Et après, on dit que ça veut faire rêver le peuple, bah.

 

Preuve toutefois que ces succès sont illusoires, l’Espagne connaît un fiasco lors des Jeux olympiques de 2012. L’équipe est en effet éliminée dès le premier tour, après notamment une défaite contre le Honduras (0-1). Pour mémoire, le Honduras est le pays le plus violent au monde. Habitué ici à briser les tibias, Nigel De Jong est là-bas surnommé "Elton".

 

Sinon, Gérard Piqué s’est dit fans des Dogues. Il paraît que ça fait rire les vétérinaires.

 

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot espagnol n’a aucun avenir.

 

Version originale publiée en octobre 2012, actualisée en mai 2014.

 

Partager

Le foot étranger n'a pas d'avenir


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


>> tous les épisodes de la série "Le foot étranger n'a pas d'avenir"

Sur le fil

RT @RomainGaudin: Ne détruisez pas l'un des stades les plus emblématiques de France... https://t.co/mi9pdg0gKx

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU #LFCASR #BAYRMA #AFCATM #OMRBS @PMU_Sportif 📻🎙️⚽️ Saison 3, Episode 35 : Comment regarder les demi-finales de…

600 abonnements (deux fois l’objectif !), mais la campagne se poursuit sur Ulule: on débloque de nouveaux cadeaux e… https://t.co/lWAdpuMUfg

Les Cahiers sur Twitter