Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le foot expliqué à ma fille de 2 ans

Les cartons – Apprendre la discipline avec les couleurs, c'est une idée pédagogique qui marche presque avec les footballeurs, alors, pourquoi ne pas essayer sur les enfants?
Auteur : Sylvain Zorzin le 9 Avr 2010

 

Ma fillette,

Je sais que tu aimes beaucoup le jaune, et le rouge aussi, même si tu n’as pas encore goûté tous les crayons. Eh bien ça tombe bien car, dans sa poche, un arbitre de football a des cartons jaunes et des cartons rouges. À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des? des épinards. Non, c'était un exemple, ne pleure pas.
En fait, c’est simple: un arbitre sans cartons, ça n’existe pas. Et il arrive qu’il l’ait presque toujours à la main. Du coup, c’est un peu son doudou, on peut dire ça, oui. Sauf que l’arbitre, lui, il ne le mâche pas. Ou alors c’est que Jean-Michel Aulas l’a coincé dans un couloir avec quatre gardes du corps et l’a forcé à faire son autocritique. Et d’après toi, un carton, c’est en quelle matière? Pas en coton, non. Pas, en couche, non plus. Allez, je te donne un indice: c’est une synecdoque. Mais non, ne pleure pas.
Tu vois, ma poupette, si les cartons sont jaunes et rouges, ce n’est pas juste parce que les couleurs sont jolies.
footex_fille_cartons.jpg

Le carton jaune, l’arbitre le donne lorsqu’un joueur fait une faute qui est un peu grave, mais pas trop. C’est comme quand tu jettes ta tartine de miel sur belle-maman, ou quand tu te roules par terre avant d’aller au dodo. D’ailleurs, il y a beaucoup de footballeurs qui prennent un carton jaune parce qu’ils s’allongent trop souvent sur la pelouse. Est-ce qu’ils dorment? Non. On peut très bien s’allonger sans dormir, tu sais. Regarde, il t’arrive bien, toi, de rester au lit jusqu’à midi alors que tu n’as pas sommeil. Tu? m’appelles en criant? Ah bon, j’avais jamais remarqué.

Le carton rouge, alors là, c’est quand le joueur a fait une grosse bêtise. C’est par exemple quand tu dessines des ours sur les murs, qu’en plus tu persistes à appeler "Quoi là", "Quoi là". Je vois bien ce que c’est, c’est des ours, me prends pas pour un neuneu non plus. Ou alors c’est quand tu tapes maman, et qu’elle s’en va en criant. Et lorsqu’elle revient le soir, il est pour qui le carton rouge? Que je sache, ce n’est pas moi qui dis: "Après toutes ces émotions, j’exclus tout rapport".
Bien.
Pour le reste, on verra après ta sieste.

> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : les spectateurs
> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : le renard des surfaces
> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : le hors-jeu

Réactions

  • Spieir le 09/04/2010 à 01h25
    J'adore cette rubrique.
    Attention aux fautes (de frappe?) néanmoins.

  • lemon le 09/04/2010 à 17h23
    a b'en ri.

    'erci 'ylvain

  • Lubo le 09/04/2010 à 17h43
    À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des épinards.

    ---

    Hey mais c'est vrai ça, on voit plus de cartons vert ! Quel est le problème avec la couleur verte ? Messieurs les arbitres auraient-ils un problème avec nous ?

  • Yann 56 le 09/04/2010 à 20h32
    J'ai beau savoir qu'il s'agit d'une fiction, il n'en reste pas moins que ça sent le vécu...

  • aïlofaulaz le 09/04/2010 à 21h05
    Pour sûr, ça sent le vécu...

    Le coup de la maman qui s'en va en criant, c'était chez les aïlofaulaz il y a une heure à peine... (mais bon, elle est déjà revenue...)

    Et aïlofaulaz ter a eu droit à un carton rouge direct pour des "quoi là, quoi là" (il fait pareil) devant les lambeaux de la tapisserie de sa chambre.

  • manuFoU le 10/04/2010 à 00h42
    je me suis bien marré, et en plus j'ai enrichi mon vocabulaire (cela dit, il me semble bien que les cartons modernes sont en plastique, ou un truc comme ça)

  • Hydresec le 10/04/2010 à 18h54
    "À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des? des épinards. Non, c'était un exemple, ne pleure pas. "

    --> C'est rigolo, cette hantise des épinards, parce que la mienne elle adore ça. Mais vraiment. Ses légumes préférés, même, qu'ils sont (bien plus que ces saloperies de carottes qui boulochent sur le bavoir, pardon, la serviette, pardon, le torchon. Saloperies de carottes.).
    J'en conclus peut-être hâtivement que ma fille n'est pas normale (si le comportement des enfants s'expliquent uniquement par la filiation, ce n'est pas très étonnant, du coup).

  • Pascal Amateur le 10/04/2010 à 21h17
    Hydresec
    samedi 10 avril 2010 - 18h54
    "À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des? des épinards. Non, c'était un exemple, ne pleure pas. "
    - - - - - - - - - -
    D'ailleurs, ç'aurait pu faire une autre blague :
    "À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des? des groseilles, bravo. Ah, peut-être qu'elles n'étaient pas fraîches, en effet. Tiens, finis-les quand même, on va pas gâcher. "

  • Hydresec le 10/04/2010 à 21h47
    "Pascal Amateur
    samedi 10 avril 2010 - 21h17
    Hydresec
    samedi 10 avril 2010 - 18h54
    "À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des? des épinards. Non, c'était un exemple, ne pleure pas. "
    - - - - - - - - - -
    D'ailleurs, ç'aurait pu faire une autre blague :
    "À une époque, il en avait même des verts. Oui, verts, comme des? des groseilles, bravo. Ah, peut-être qu'elles n'étaient pas fraîches, en effet. Tiens, finis-les quand même, on va pas gâcher. ""

    --> Eh mais c'est bon, ça (je parle de la blague) !
    D'autant que potentiellement, la prunelle de mes yeux est tout à fait capable d'apprécier les groseilles vertes (qui sont aussi leur couleur quand elles ne sont pas assez mures). Faudrait juste qu'elle y goûte, histoire d'être fixé, quoi.

La revue des Cahiers du football