Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le football contre Alzheimer

Invité : Líbero – La revue espagnole Líbero vient de lancer un projet journalistique original: quatre numéros spéciaux servent de support à une expérience thérapeutique contre Alzheimer.

Auteur : Diego Barcala le 30 Juin 2015

 

 

Titre original: "Fútbol contra el alzheimer", publié dans la revue Líbero #13, juin 2015.
Texte: Diego Barcala
Traduction: Rémi Belot

 

*     *     *

 

On dit que dans les denières années de sa vie, le grand attaquant hongrois Ferenc Puskás ne réagissait plus que pour manger des friandises, et n'esquissait un sourire que lorsqu'il recevait dans sa maison certains de ses vieux compagnons de vestiaire, mais sans savoir pourquoi il riait. Son retour en enfance était un symptome de plus d'une détérioration de ses capacités cognitives provoquée par Alzheimer. Puskás est mort en 2006 après plusieurs années de souffrance. "J'aime le football, peut-être plus que la vie" fut l'une de ses plus célèbres phrases, et c'est peut être ce qui a inspiré une expérience de l'Université autonome de Barcelone, qui essaye de démontrer que le le football est un outil très efficace pour aider les patients atteints de dégénérescense cognitive.

 


Traduction : Rémi Belot et Leonardo Blanco
Sous-titres : Flying Panda / Team Cahiers du Catch

 

« Je ne me souviens que des bonnes choses »

Des personnes incapables de se souvenir du nom de leurs enfants récitent, sans une erreur, la composition d'une équipe de onze joueurs qui date de quarante ans. "Les mauvaises choses, je les oublie, je ne me souviens que des bonnes", résume l'un des patients avec lesquels travaille la Fondation "Salut i Envelliment". "Alzheimer efface la mémoire mais elle n'efface pas la passion pour le football, ni les émotions, et c'est cela que nous souhaitons récupérer par le biais de cette thérapie de la réminiscence", explique Laura Coll, le médecin qui dirige le projet avec la psychologue Sara Doménech.

 

En 2014, des ateliers de mémoire en relation avec le football ont été organisés, deux heures par semaine, pour des groupes de six et huit patients. Et les résultats de l'expérience, encore en phase de test, ont démontré que l'idée avait du sens, en particulier pour les malades atteints de démences légères ou modérées. Dans le cadre de ce projet, Líbero a ainsi décidé d'élaborer des revues proposant des contenus historiques, permettant la mise en place d'exercices spécifiques pour ces ateliers. Nous avons créé quatre numéros spéciaux qui proposent des reportages, des jeux graphiques et des exercices en lien avec le football. Parce que depuis sa création, Líbero a toujours conçu le football comme un vecteur d'amélioration de la société.

 

Sur la base de photos d'archives, comme celle du but acrobatique de Cruyff contre l'Atlético Madrid durant la saison 73/74, les malades ont réagi par le biais de vives discussions autour de ce match. Selon les experts en thérapie contre les dégénérescences provoquées par Alzheimer, la motivation des patients constitue un élément clé contre l'évolution de la maladie, et le football permet justement de développer la capacité de communication des individus comme peu d'autres thèmes de conversation.

 

« Je me souviens d'un but de la tête, j'avais l'impression qu'il volait »

L'expérience de l'Université autonome de Barcelone a bénéficié de l'aide de l'Association des anciens joueurs du FC Barcelone. L'ex-footballeur Justo Tejada, qui a marqué 126 buts avec le Barça dans les années 50, a accompagné des patients lors d'une visite du Camp Nou. Dans les tribunes, les malades se sont souvenus avec lui des années de Kubala [1] et des précédentes. L'un d'eux a raconté un but d'Evaristo [2]: "Je ne me souviens plus du nom du joueur, mais je me souviens d'un but de la tête, j'avais l'impression qu'il volait." L'image de ce but, qui a éliminé pour la première fois le Real Madrid de Di Stéfano d'une coupe d'Europe, fait partie des contenus de l'un des numéros spéciaux confectionnés par Líbero pour cette expérience.

 

La thérapie "aide à engendrer un impact émotionnel positif, pour permettre au patient de se sentir comme s'il était à la maison", estimait Laura Coll, lors d'une conférence de présentation de l'expérience. Avec des photographies d'époque, des discussions avec d'anciens professionnels, des vidéos et des objets, "on parle de football", on "aide ceux qui sont atteints de démence à retrouver leurs souvenirs", on "les stimule avec des conversations de groupe", ce qui permet d'améliorer "leur état de forme par le biais d'ateliers qui leur plaisent", insiste Sara Doménech.

 

Pour poursuivre l'expérience, Líbero a créé le site "Futbol vs Alzheimer": il permet aux lecteurs de faire des dons de revues à des centres de soins, mais aussi d'élaborer eux-mêmes des contenus pour tablettes adaptés à un patient en particulier.

 

[1] László Kubala a joué au Barça de 1951 à 1961, c'est l'un des rares joueurs à avoir porté le maillot de trois équipes nationales différentes (Tchécoslovaquie, Hongrie et Espagne).
[2] Footballeur brésilien qui a joué au Barça de 1957 à 1962.

 

Réactions

  • Ba Zenga le 30/06/2015 à 09h52
    Une bien belle initiative, merci de l'avoir relayée. J'aurais bien retravaillé avec cette revue mon espagnol oublié depuis le temps de la première. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un programme d'abonnement numérique, comme le proposent When Saturday Comes et The Blizzard svp?

  • et alors le 30/06/2015 à 11h02
    Merci pour l'article, et surtout il faut voir la vidéo, vraiment touchante. C'est bien pour des émotions comme le but d'Evaristo qu'on aime le foot, non?

  • Ba Zenga le 30/06/2015 à 11h06
    Un but du Barça qui élimine le Real? Ah non! (smiley)

  • Tonton Danijel le 30/06/2015 à 16h04
    "le médecin qui dirige le projet avec la psychologue Sara Doménech."

    Si jamais un jour Anelka souffre d'Alzheimer, il faudra lui envoyer cette psychologue, ça lui rafraîchira la mémoire!

  • osvaldo piazzolla le 30/06/2015 à 16h28
    Super! Alzheimer pour comprendre que le football est la chose la plus importante au monde. Bonne idée!

    Et bravo pour la traduction, parce qu'il emploient des putains d'expressions complètement incompréhensibles pour décrire les actions les papis.

  • Sens de la dérision le 01/07/2015 à 07h56
    Une initiative intéressante à suivre. Par contre c'est assez frappant de voir que dans l'article on ne parle que d'Alzheimer et pas de la maladie d'Alzheimer, comme s'il fallait oublier ce vilain mot de maladie.

La revue des Cahiers du football