Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le football dans un fauteuil

Sorti en 2010, immédiatement plébiscité et récompensé, le film Manu, une histoire de M.E.C. offre un regard sur un autre football.

Auteur : Troglodyt le 26 Jan 2012

 

Il y a quelques années, Manu et Erol, deux amis passionnés de football, se font la promesse de faire atteindre la première division à leur club, les M.E.C. de Charleroi. Après le décès d’Erol, Manu décide de poursuivre leur rêve, et tente avec ses coéquipiers de le réaliser. Ce film est l’histoire de la saison de championnat qui doit leur permettre d’atteindre la D1. C’est d’abord l’histoire d’une bande de jeunes, sportifs et déterminés, animés par une réelle rage de vaincre. C’est aussi l’histoire du combat qu’est pour eux la pratique du football: leur équipe belge de Charleroi joue en championnat de France, et les matches occasionnent des déplacements longs et fatigants, dont la logistique de chaque weekend est supportée par l’investissement des deux bénévoles qui accompagnent et entraînent les joueurs de cette équipe.

 


Temps additionnel

Le joueur préféré de Manu est Zinédine Zidane, qui a selon lui "le don du foot". Manu aussi a le don du foot: son équipe a certes manqué l’accession la saison passée, mais il a fini meilleur buteur du championnat de deuxième division. Cette saison, il ne s’en contentera pas: à vingt-quatre ans, il sait que sa fin de carrière approche, que son corps ne lui permettra bientôt plus de jouer au niveau international, et qu’il ne peut pas se permettre une nouvelle fois de manquer d’honorer la promesse faite à Erol.

 


Manu est myopathe, et son club, les M.E.C. (pour Montignies-sur-Sambre École Clinique) de Charleroi, est inscrit en championnat de France de foot-fauteuil, car il n’y a pas assez d’équipes de haut niveau en Belgique. Le réalisateur, Vincent Deveux, a été contacté par le directeur du foyer dans lequel est pris en charge Manu, initialement afin de réaliser un film institutionnel. Mais la rencontre avec Manu et ses amis suscite l’envie de réaliser un film documentaire sur leur amitié et leur épopée sportive, laquelle constitue l’intrigue de ce film, qui a déjà reçu plusieurs récompenses internationales, dont le Prix du jury jeune du 6e Festival du film d’éducation d’Évreux en 2010.

Dans ce film, les acteurs ne jouent pas, si ce n’est au football. En capitaine obstiné, Manu partage son esprit de compétition et transmet son ambition à ses coéquipiers. Ils sont aidés par leurs deux entraîneurs bénévoles qui, dans leur rôle d’accompagnement, développent auprès d’eux une relation éducative d’une grande qualité. Elles portent un projet de vie pour ces jeunes, en les poussant à la victoire, ce qui donne du sens à leurs journées, ainsi qu’à la promesse faite à Erol. Manu ne vit que par le sport, et c’est avec beaucoup d’humour et de talent qu’il nous invite à l’accompagner vers la victoire, entre la violence des lois du sport et celle de la maladie.

 


Deux Coupes du monde

Le football en fauteuil électrique est né en France en 1978. Réunis à l’initiative de la France, huit pays (Angleterre, Belgique, Danemark, France, Portugal, Canada, Etats-Unis d’Amérique et Japon) créent en 2006 la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) [1], qui a organisé sa première Coupe du monde 2007 à Tokyo, avec sept nations participantes (podium: 1. États-Unis, 2. France, 3. Belgique). La deuxième édition, elle aussi remportée par les USA s'est tenue en novembre 2011 à Paris, où les Bleus ont fini sur la deuxième marche. La FIPFA réunit désormais treize pays, que le Brésil pourrait bientôt rejoindre. Le foot-fauteuil se pratique sur un terrain de basket en salle, avec un marquage au sol spécifique, des fauteuils électriques adaptés comportant un pare-chocs qui permet de contrôler et de frapper le ballon. Chaque match, de deux mi-temps de vingt minutes chacune, voit s’opposer deux équipes – mixtes – de quatre joueurs (dont un gardien de but). En France, les championnats regroupent soixante-dix équipes (issues de quarante-huit clubs), réparties en quatre divisions.

 

 

L'an passé, c’est l’équipe de Villeneuve d’Ascq qui a remporté le titre, ainsi que la Coupe de France. [2] Essentiellement animé par des bénévoles, qui prennent en charge l’organisation des compétitions et l’accompagnement des sportifs, le foot-fauteuil n’est malheureusement pas épargné par certaines dérives, relatives au prix prohibitif du matériel spécialisé, aujourd’hui clairement à la hausse: un fauteuil électrique adapté à la compétition coûte environ 10.000 euros, auxquels il faut ajouter les 600 euros de chaque pare-chocs.


Manu avait participé à la Coupe du monde de Tokyo en 2007, emportant le bronze avec la Belgique. L’avancée de sa maladie lui a commandé de prendre sa retraite du foot-fauteuil, et il n’a pu accompagner la Belgique à Paris en 2011. Manu Metens va avoir vingt-huit ans. Il atteindra peut-être son second rêve, évoqué dans le film au détour d’un sourire: devenir le myopathe le plus âgé. Un but de plus dans sa vie.


Manu, une histoire de M.E.C.
Film documentaire, Belgique, 2010, 54 minutes.
Images et réalisation : Vincent Deveux
Montage : Pascal Haas
Musique : Frédéric Moray et Jean-Philippe Laurent
www.manuunehistoiredemec.be


[1] www.fipfa.org
[2] Pour toutes les informations relatives au Championnat de France : www.foot-fauteuil.com
Crédit photographique : www.manuunehistoiredemec.be

 

Réactions

  • Marius T le 26/01/2012 à 09h04
    Merci pour cette découverte, je voulais faire une vanne mais je n'ose pas devant un sujet si sérieux.

  • Sens de la dérision le 26/01/2012 à 09h26
    Je suis curieux de découvrir le film. Par contre, la dernière phrase est quand même glaçante.

  • Tonton Danijel le 26/01/2012 à 10h27
    Très intéressant billet, troglo. Je suis également curieux de voir le documentaire, surtout pour découvrir comment se déroule un match de football en fauteuil électrique.

  • Troglodyt le 26/01/2012 à 23h28
    C'est marrant, ce papier a été écrit il y a plusieurs semaines, mais il sort aujourd'hui, alors qu'hier les MEC's ont été récompensés.
    lien

  • sansai le 28/01/2012 à 11h11
    J'ai un pote qui fait du handibasket, ils ont du matos de footfauteuil dans leur local de rangement, avec des pares-chocs adaptables sur un fauteuil électrique "classique" il me semble.
    Mais j'ai pas eu l'occasion de voir les bêtes en action, par contre.

La revue des Cahiers du football