auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Les fantômes de Cathkin Park

> article précédent

Peut-on ne pas avoir de regrets ?

Le football européen vend ses actions à l'étranger

Une Balle dans le pied – Les trois quarts des clubs de Premier League sont détenus par des capitaux étrangers, et le reste de l'Europe suit le mouvement, dont la France.

Partager

 

Le championnat anglais, qui fut à l'avant-garde de l'internationalisation des effectifs de clubs, l'a aussi été de celle de leur actionnariat. Cette saison, un quart seulement des clubs de Premier League auront encore des propriétaires britanniques – il y en avait encore huit il y a deux ans.

 

La proportion aurait été encore moindre si la tentative de rachat de Newcastle United par le fonds souverain saoudien PIF avait abouti, l'épisode ayant une nouvelle fois illustré à quel point le football d'élite européen est devenu un enjeu géopolitique et un terrain d'affrontement pour les États qui y investissent. (…)

 

En France, le Toulouse FC est le dernier club en date à être passé, en juillet dernier, sous pavillon étranger, celui du fonds américain RedBird Capital Partners. S'il est imité par le Stade Malherbe de Caen avec Oaktree, le total serait porté à treize dans les deux premières divisions – presque un tiers de leurs effectifs. (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


 

Partager

> Dossier

Le bizness

Le bizness


Jérôme Latta
2020-11-03

Le football au prix de sa disparition

Une Balle dans le pied – Fronde contre le pay per view en Angleterre, illusions autour d’un "Spotify du football": si elle a enrichi le football, sa diffusion payante pourrait aussi sonner son glas. 


Jérôme Latta
2020-10-30

De quoi Nasser Al-Khelaïfi est-il "innocent" ?

Minichro – Relaxé par la justice suisse dans une des affaires de corruption de la FIFA, Nasser Al-Khelaïfi est-il aussi "entièrement blanchi" qu'il le prétend? 


Jérôme Latta
2020-10-14

Le "fiasco" de Mediapro était-il annoncé?

Minichro – La Ligue 1 est menacée de "faillite" par le défaut de paiement de Mediapro. Tout le monde l'avait vu venir, mais a oublié de le dire. 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)