Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le gel douche

Les rigueurs de l'hiver énervent les hypocrites et ravivent le débat sur un calendrier dont on redécouvre les impasses...
Auteur : Pierre Martini (avec Thibault Lécuyer) le 13 Jan 2009

 

Les polémiques sur le calendrier sont saisonnières: elles reviennent avec l'hiver, et d'autant plus fort que l'hiver est rude. Clément la saison dernière, il était passé sans se faire remarquer (1). Le millésime 2008/2009 est plus corsé, et faute d'actualité marquante, le foot français n'a parlé que de météo ce week-end... confirmant sa tendance à tourner en rond en baissant la tête pour ne surtout pas voir plus loin que le bout de sa truffe.


Thiriez bâché

"Certains redécouvrent qu'il peut faire froid l'hiver. Que d'amateurisme!", avait morigéné Thiriez après l'annonce du report de Valenciennes-Caen, jeudi, croyant alors que les autres rencontres pourraient se dérouler normalement. Las, malgré de substantiels investissements dans des bâches chauffantes, le froid a congelé les pelouses de Nancy et Le Mans après que les couvertures eurent été retirées. Les températures étaient simplement excessives: la situation était largement prévisible et d'autres matches aurait pu (dû?) être annulés.

Les présidents des clubs concernés ont donc renvoyé la balle au président de la LFP. L'exercice ne va pas sans hypocrisie: ils fulminent contre une situation qu'ils ont eux-mêmes favorisée, en connaissance de cause, lorsqu'ils ont avalisé les calendriers au sein de la Ligue. Thiriez avait reproché aux impétrants leur incapacité à "livrer le spectacle" en temps et heure. Le spectacle? Un multiplex le 10 janvier à 21 heures, vendu à Canal+ dans un des lots du dernier appel d'offres sur les droits télé. Il devait faire chaud, le jour où tout le monde s'était réjoui du montant obtenu.



Que personne ne bouge

La pression pour que les matches se déroulent est alors si forte qu'il est impossible de décider à 48 ou 72 heures d'une rencontre de l'annulation de celle-ci: il faut tenter le tout pour le tout, avec regard appuyé en direction des arbitres – qui dérouilleront quoi qu'il arrive. "L'intégrité des joueurs" et la "qualité du spectacle" sont mis à toutes les sauces, surtout celles qui arrangent. Et à l'arrivée, le casse-tête de devoir retrouver des créneaux libres sans trop tarder s'ajoute à la désorganisation, au gaspillage et aux mécontentements.

Déraisonnablement compressé, le calendrier du foot français invite à résoudre la quadrature du cercle dès la bise venue. La comédie scandalisée à laquelle le microcosme se livre ne doit pas faire illusion: qui veut supprimer la Coupe de la Ligue ou envisager un passage de l'élite à dix-huit clubs? Qui veut défendre le principe d'une véritable trêve hivernale, à l'allemande, qui permettrait de reposer les organismes des joueurs et d'épargner quelques engelures aux spectateurs?

Et plutôt que de noircir les pages avec des jérémiades, de demander aux joueurs si ça les dérange de jouer sous la neige, aux présidents s'ils trouvent normal que les télés dictent les horaires des matches pour faire de meilleures audiences, à la Ligue si c'est bien raisonnable, il faudrait plutôt proposer aux uns et aux autres une baisse de leurs ressources pour permettre de jouer à 15 heures.


(1) Non, Jérémy, on ne parle pas de toi.

Réactions

  • Le_footix le 13/01/2009 à 00h55
    Les matchs à 15h, ça arrangerait tout le monde, sauf le football amateur, qui fournit les gros bataillons du public de foot.

    De toute façon, dans 2 mois tout le monde aura oublié qu'il s'est passé quelque chose. Jusqu'à janvier prochain.

  • Ivoirinho le 13/01/2009 à 01h21
    à en croire que en Angleterre ou en italie où on joue à 14h, 15h ou 16 (12h même des fois en Angleterre), il n' y a pas de foot amateur?
    Même en espagne, les matches ont lieu à 17h en pleine aprèm le dimanche ( et la D2 à midi le dimanche).....
    Les même spectateurs qui refusent les matches de l'aprèm sont ceux la même qui se les gêlent le soir à 21h...
    Le froid n'est pas nouveau; il était très fréquent fin 90/ début 2000 d'avoir au moins 1 ou 2 matches reportés pour cause de terrain gélé... Il faut juste le prévoir dans le calendrier.
    Par contre,c'est fou comment depuis qq mois, chaque weekend de championnat a droit à son lot de polémique et de débat existentiel?

  • Safet le prophète le 13/01/2009 à 01h33
    Y-aurait-il eu moins de matches annulés si la journée avait eu lieu à 15 H ? J'en doute...ce ne sont pas les quelques degrés en plus en journée qui auraient dégeler les pelouses vu le froid exceptionnel observé un peu partout en France.

    Concernant les dirigeants et leurs lamentations, ils sont incroyable de culot. Ce sont eux qui ont entérines le calendrier et ses lots lucratifs...

    Enfin, comme d'habitude, les spectateurs peuvent se geler les miches au stade, se voir promener un coup à 19 h, un coup à 21h, un coup le samedi, un coup le dimanche, ça, ça ne leur effleure même pas l'esprit d'avoir un peu de respect à leur égard. Même pas une petite simulation d'intérêt condescendant.
    Et comme des cons, on continue à aller au stade ( je dis ça, mais bon, je n'y vais plus depuis belle lurette, du moins régulièrement...pis faut que je rentabilise mon plasma ).
    A quand une grève des spectateurs et supporters de tout horizon ? Mon doux rêve...

  • sansai le 13/01/2009 à 01h47
    Antonetti reprochait à sa propre corporation d'avoir du mal à parler d'une seule voix récemment, cependant.

    Sinon, c'est moi ou dans un passé récent on jouait des matches sous la neige avec des ballons oranges sans que ça fasse scandale tout le week-end ?
    Pourtant les conditions me semblaient bien plus exécrables et dangereuses...

  • sansai le 13/01/2009 à 01h52
    (et là je m'imagine Antonetti, Kombouaré et Puel parlant d'une seule voix. Garez les enfants.)

  • Gael Moldovan le 13/01/2009 à 05h18
    N’imaginons pas l’inimaginable; la coupe de la ligue a la poubelle et la ligue 1 a 18 clubs, qu’on soit pour ou contre, peu importe, ca parait difficile a faire accepter a tout le monde aujourd’hui.
    Mais des trucs simple, comme une vraie treve en hiver (1 mois mini), quitte a mordre sur Juin, ou avancer un peu le debut du championnat, voire mettre la coupe de la ligue plus tot dans la saison (ca se fait ailleurs), par exemple en collant les premiers tours en pré-saison, a la place de certains amicaux..
    Voila, des trucs simples, sans rien changer de fondamental, histoire de protéger tous le monde, joueurs, spectateurs, mais aussi les intérets économiques, c’est pas (toujours) antinomique. Parce que diffuseurs ou abonnés, continuer a payer de plus en plus cher pour voir des purges sur des patinoires ou des Woodstock, enfin voir, quand la nuit, le brouillard et la flotte permettent de voir, quoi, bref ca tiendra pas longtemps.
    Et puis merde, un match par une belle soirée estivale, quel bonheur. non?

    Je suis aussi plutot pour plus de matches l’apres midi (ne serait-ce que 15 et 17h, pas les horaires anglais, hein, ca c’est uniquement fait pour vendre en Asie), mais ca ne change pas grand chose a la situation (voir les traditionnels tours de coupes de Janvier); température quand meme supérieure a celles de la nuit mais pelouse a peu pres aussi minable, et faible intéret des (télé)spectateurs (pas que intéret d’ailleurs; boulot, foot amateur, tout ca). Disons que c'est la rustine de secours si vraiment on peut absolument pas décaler le calendrier vers les saisons plus clémentes.

    Ou alors des stades couverts partout, mais on avancerait a grand pas vers la mort de quelquechose je pense (voire de tout le truc, en fait). Mais je parie que ce sera bientot évoqué, ca, sous pretexte d'une quelquonque 'modernisation' de 'notre'(?) football, ou d'un Euro par exemple....

  • Portnaouac le 13/01/2009 à 08h23
    Safet le prophète
    mardi 13 janvier 2009 - 01h33
    Y-aurait-il eu moins de matches annulés si la journée avait eu lieu à 15 H ? J'en doute...ce ne sont pas les quelques degrés en plus en journée qui auraient dégeler les pelouses vu le froid exceptionnel observé un peu partout en France.

    ---------------

    Sans prétendre apporter une réponse incontestable à ton interrogation, je crois qu'il faut nuancer ta remarque.

    En premier lieu, il est incontestable que durant cette dizaine de jours, les sols n'ont pas dégelé au cours de la journée (journées au cours desquelles le thermomètre ne remontait d'ailleurs pas dans le positif) ; en revanche, là où un déroulement de la rencontre à 15 heures aurait (peut-être) pu changer quelque chose, c'est sur le phénomène constaté à Nancy (je crois que ça a déjà été constaté ailleurs précédemment, mais aucun exemple ne me revient) à savoir que la bâche chauffante a permis de maintenir le terrain "hors gel" mais que le terrain a gelé entre le débâchage et le début de la partie (un minimum de 2 heures sépare généralement ces deux évènements).

    Or, peut-être que la (très relative) douceur des températures de début d'après-midi éviterait qu'un tel évènement ne se produise, le soleil étant alors (à peu de choses près) à son zénith.

    Peut-être est-ce en cela qu'une partie disputée vers 15h00 pourrait changer quelque chose au gel du terrain ; enfin, vu d'ici, hein.

  • Marf le 13/01/2009 à 08h38
    Je me permets juste une question : les instigateurs des matches à 21h le 10 janvier, ce sont les mêmes que ceux qui organisaient des rencontres à 17h un 15 août par 35°C à l'ombre, alors que peu de terrain sont à l'ombre ?


    D'autre part, je ne suis pas à tendance super écolo et compagnie habituellement, mais ça vous choque pas vous de cramer en une semaine autant de fuel que ce dont aurait besoin une famille pour se chauffer pendant 5 ans, juste pour essayer d'éventuellement maintenir un match qui, s'il se joue, ne divertira même pas ces familles qui ont du mal à se chauffer ? Une étude qui a été faite dans le valenciennois montre qu'on a pollué autant à Nungesser en une semaine que ce qu'aurait rejeté un véhicule diesel de petite cylindrée parcourant 100.000 km.

    Je crois que c'est ça qui me gêne vraiment. Ça reste un divertissement.

  • tholotforever le 13/01/2009 à 08h40
    Quand Moustache et Pape Diouf poussent des cris d'orfraie alors que c'est le premier qui a inventé ces multiplexes pour l'appel d'offre et que c'est le second, comme tous les présidents de clubs, qui a donné son assentiment à la chose, ça me fait bien rire. Les vraies responsabilités sont donc uniquement à chercher à La Ligue et à son CA, pas chez les arbitres ou Monsieur Météo.

    Et puis, après tout, les conditions climatiques font partie du jeu. On arrête pas de jouer s'il fait chaud, qu'il y a un peu de mistral ou qu'il pleut (sauf canicule ou déluge exceptionnels). Donc le froid c'est pareil... Surtout en hiver ! Et puis si on ne joue pas c'est pas une catatstrophe.

  • L'Homme pelouse le 13/01/2009 à 08h45

    Portnaouac
    mardi 13 janvier 2009 - 08h23

    Peut-être est-ce en cela qu'une partie disputée vers 15h00 pourrait changer quelque chose au gel du terrain ; enfin, vu d'ici, hein.

    -----

    Pas forcément. Au rugby, où la plupart des matchs se joue dans l'après-midi justement, on a vu des matchs reportés ce week-end. Notamment en pro D2; le choc entre le Racing Métro (1er) et Agen (3e) a été annulé à la dernière minute (dimanche, 14h55) et ce malgré toute la comm' qui avait été faite sur la bâche et la soufflerie prévues pour que ce match puisse avoir lieu.

La revue des Cahiers du football