Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le jour où l'herbe s'arrêta de pousser

Samedi soir, Nancy et Lorient inaugurent leurs pelouses artificielles, et marquent peut-être un tournant dans l'histoire du football.
Auteur : TiramiSuazo le 13 Août 2010

 

Ce week-end, pour le deuxième journée du championnat, l’AS Nancy-Lorraine et le FC Lorient joueront leurs matches à domicile sur une surface synthétique, comme de vulgaires clubs de la Ventre Mou's League tels que le Red Bull Salzburg ou les Young Boys de Berne. Le début discret d'une vraie révolution pour le jeu?

Vitesse de balle et résistance au froid
Les deux stades seront en effet équipés du même produit, fourni donc par le même fabricant (1), que les deux enceintes suisse et autrichienne citées précédemment. Il s’agit d’un complexe formé par une couche d’amortissement de 25mm coulée en place, sur laquelle repose une moquette de 40mm remplie de sable et de granulats de caoutchouc colorés.
Voilà pour la technologie, mais dans le jeu, ce qui différencie le gazon synthétique du gazon naturel est la vitesse de la balle. Les plates formes qui accueillent les surfaces de jeu naturelles ou synthétiques sont préparées avec la même tolérance, mais la moquette ne présente pas les irrégularités d’une pelouse, le ballon roule donc plus. Si le ballon est moins ralenti, la vitesse de jeu augmente et c’est ce que recherchent les fédérations et les ligues professionnelles. Voilà notamment pourquoi Frédéric Thiriez applaudit les clubs qui passent au synthétique. Ces surfaces devraient également de limiter les reports de matches qui compromettent presque chaque saison un calendrier très serré.

synthetique_1.jpg
Stade du Moustoir à Lorient (photo FC Lorient)

Qualité de jeu pour le FC Lorient, salle de spectacle pour Nancy.
L’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff s'est beaucoup plaint de la piètre qualité de la pelouse du Moustoir. Après avoir fait étudier les éventuels travaux pour jouer sur une belle pelouse, le club et la Ville ont opté pour le synthétique, qui garantit une qualité de jeu dès la livraison, là où une rénovation du gazon naturel est plus longue et plus aléatoire.
Le Grand Nancy est pour sa part candidat à l'accueil de l’Euro 2016, une candidature renforcée par le récent forfait de la Meinau à Strasbourg, et le stade Marcel-Picot est un projet politique de première importance pour les élus locaux. Le passage au gazon synthétique est une première étape qui permettra la couverture du stade dès que les financements seront réunis. Le toit assurera à la Communauté Urbaine la capacité à accueillir des spectacle en plus d’éventuels grands matches de football.


logos_fifa_turf.jpgAux normes
En 2004, le Board de la FIFA autorise les matches officiels des compétitions internationales sur revêtement synthétique, à condition que le terrain soit conforme aux exigences établies par son comité technique (2). La FIFA a défini deux standards de terrains, la catégorie FIFA deux étoiles est exigée pour toutes les phases finales de compétitions, la catégorie FIFA une étoile est suffisante pour accueillir des matches éliminatoires à une compétition FIFA.
L’UEFA, souveraine sur sa confédération, exige cependant que ses compétitions de clubs (Ligue des champions et Ligue Europa) ainsi que les matches internationaux soient joués sur des terrains la catégorie FIFA 2 Stars. L’ensemble des grandes fédérations européennes suivent cette recommandation et en France, la LFP et la FFF attendent le classement des terrains de Nancy et Lorient dans la catégorie FIFA 2 Stars.


L'empire des licences
La décision du Board de 2004 arrive alors que les experts avaient peu de recul sur l’impact des gazons synthétiques à un haut niveau (3). Toutefois, la FIFA, en créant son label qualité au début des années 2000, avait instauré un système très lucratif de licences qui s’essoufflait. Le principe de la licence est simple: un fabricant paie pour utiliser le logo du système qualité de la FIFA. La licence court sur une période de trois ans. En 2004, ce premier système arrivant à échéance pour de nombreux fabricants (4), la FIFA leur a proposé de repartir sur un nouveau système qualité qui est encore en vigueur en 2010. Artificial Turf (gazon synthétique) devient Football Turf (pas de traduction à l’heure actuelle en français), la FIFA reproduisant pour les gazons synthétiques son système qualité en place pour les ballons (FIFA Approved / FIFA Inspected).

Les ressources glanées par la FIFA avec ces licences (ballons et gazon) servent à financer de nombreux projets Goal ou des subventions pour la création de terrains de sport, notamment en Afrique où chaque fédération s’est vu offrir un terrain en gazon synthétique entre 2007 et 2010. Les installations FIFA deux étoiles ne gardent ce statut que douze mois, la FIFA ayant "des exigences strictes" qui doivent être respectées lors de chaque étape du cycle de vie de la pelouse (voir les tests de résistance et de jouabilité de la FIFA).

Les gazons synthétiques de Nancy et Lorient seront contrôlés chaque été, tant qu’ils accueilleront des matches de Ligue 1 ou Ligue 2. Ils seront aussi scrutés par les observateurs et foulés avec attention par les footballeurs, et l'on saura peut-être si l'arrivée des pelouses synthétiques peut significativement changer le football. En dernière analyse, on espère surtout que la différence soit aussi minime que possible.



(1) Envirosport, basée à Amiens, filiale du groupe allemand Polytan a remporté les deux appels d’offres, grâce notamment à ses références suisses (Berne et Neuchâtel) et autrichienne (Salzburg) – des terrains installés dès 2006.
(2) FIFA Quality Concept for Football Turf.
(3) Encore aujourd'hui, les études sont peu nombreuses et se contredisent, la MMArena du Mans ne sera pas équipée d’un gazon synthétique car il serait une "cause supplémentaire" de blessure.
(4) Les licenciés et leurs terrains "FIFA recommended".

Réactions

  • Bananja Vidic le 13/08/2010 à 03h12
    Merci pour cet article.
    Une question en prime: je ne sais pas exactement à quoi ressemblent ces pelouses, mais le gazon en plastique, ça ressemble fort à la mort brutale du tacle glissé, non?
    Ou alors ça n'a rien à voir avec ce sur quoi j'ai l'habitude de jouer (les terrains à petites billes noires où chaque contact avec le sol transforme le joueur en écorché).

  • Raspou le 13/08/2010 à 08h07
    De ce qu'on voit sur You Tube, effectivement les joueurs défendent beaucoup plus debout:
    lien

    L'action du 3e but, qui doit commencer vers 3'50'', on peut imaginer qu'elle donne lieu à un bon gros tackle sur du vrai gazon.

    Ensuite, les mecs vont quand même au sol, hein (vers 1'20, je crois), mais ils ne se jettent plus comme avant, apparemment.

    Des petits Suisses pour confirmer?

  • Clarence Cyborg le 13/08/2010 à 08h29
    Très bon article, Tirami. T'as donc étudié les terrains de la LdC #2, bieng. En plus cette année vous pourrez pas dire que c'est la faute du gardien.

    (PS: la petite adresse à la VML, j'ai aimé aussi hein)

  • MarcoVanPasteque le 13/08/2010 à 08h40
    "En 2004, le Board de la FIFA autorise les matches officiels des compétitions internationales sur revêtement synthétique, à condition que le terrain soit conforme aux exigences établies par son comité technique"

    >mais mais ? y avait pas déjà des terrains synthétiques à la World Cup '94 ? Ou c'est ma mémoire qui s'emmêle les souvenirs ?

  • Tonton Danijel le 13/08/2010 à 08h51
    Ce week-end, pour le deuxième journée du championnat, l’AS Nancy-Lorraine et le FC Lorient joueront leurs matches à domicile sur une surface synthétique, comme de vulgaires clubs de la Ventre Mou's League tels que le Red Bull Salzburg ou les Young Boys de Berne.
    (...)
    Les deux stades seront en effet équipés du même produit, fourni donc par le même fabricant (1), que les deux enceintes suisse et allemande citées
    - - - - -

    Autrichienne, pour Salzburg, TiramiSu...

    Sinon, MVP, je ne crois pas qu'il y avait de pelouse synthétique à la WC 1994. En revanche, Denver a organisé les premières rencontres dans une enceinte entièrement fermée. C'était cela l'innovation.

  • Qui me crame ce troll? le 13/08/2010 à 08h58
    "Samedi soir, Nancy et Lorient inaugurent leurs pelouses artificielles, et marquent peut-être un tournant dans l'histoire du football."
    ----
    Un tournant sachant qu'il y a déjà plusieurs clubs européens qui jouent sur du synthétique? WTF? comme disent les Anglais. Quand un véritable grand club (désolé pour les Lorientais et les Nancéiens) aura une pelouse synthétique peut-être... mais là je ne vois pas en quoi c'est plus un tournant que pour celle de Salzburg par exemple.

    "Le passage au gazon synthétique est une première étape qui permettra la couverture du stade dès que les financements seront réunis. Le toit assurera à la Communauté Urbaine la capacité à accueillir des spectacle en plus d’éventuels grands matches de football."
    -----
    Sachant qu'en général, les concerts dans les stades sont souvent pourris justement à cause des toits : un toit pour un stade doit faire résonner le chant des supporters, par contre si on entend plus les spectateurs chanter que l'artiste venu faire sa tournée des stades, ça devient gênant.

    Finalement, on apprend des choses dans cet article, mais on n'a pas vraiment de conclusions : un stade synthétique, c'est mieux ou moins bien ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre ?

  • le Bleu le 13/08/2010 à 09h33
    Des différentes opinions entendues, j'en ai conclu que l'inconvénient majeur du gazon synthétique, c'est... de ne pas être naturel. "Le foot ça se joue sur de l'herbe !" n'est pas un argument dénué de valeur surtout sur un site d'eau fraîche. Pour le reste, il vaut mieux en effet éviter de tacler. Et il y a un temps d'adaptation pour le joueur, mais bon ça ce sont des repères à prendre.

    A Lorient, je crois quand même que l'argument principal a été le coût. Pour le jeu à la lorientaise, l'idéal serait d'avoir un billard à la Arsenal. Seulement ça coûte très très cher et c'est à la charge de la mairie (propriétaire du stade), qu'on tanne déjà pour l'agrandissement du Moustoir. Economiquement le synthétique est un compromis qui fait plaisir à tout le monde. Gourcuff a beau être un puriste, l'idée d'une surface qui favorise la technique, la vitesse et le jeu au sol l'a convaincu.

  • Mister Frisk le 13/08/2010 à 09h52
    Bananja Vidic
    vendredi 13 août 2010 - 03h12

    Présent ! En fait les billes noires c'est l'ancienne génération de synthétique. Et oui le tacle glissé se transforme en amputation de la jambe...
    La nouvelle génération c'est assez épatant avec une texture assez agréable et juste des petits morceaux de plastique vert qui ressemblent fort a de l'herbe. C'est beaucoup mieux mais sur un tacle glissé ca chauffe encore bien la cuisse. Par contre on peut le répéter plusieurs fois (pas comme avec les billes noires). Il vaut quand même mieux prévoir de la créme au retour et pas le faire 15 fois par match... (Je joue souvent arrière gauche sur les bords du Lac Léman ou ils ont installé une pelouse artificielle assez similaire à celle des Jeunes Hommes de Berne).

    Mais c'est vrai qu'on perd ce plaisir d'aller bouffer de l'herbe ou de se jetter comme un malade dans les chevilles de son attaquant sans arrière pensée !

    Moi je suis pas fan car j'aime bien le tacle et ca me frustre un peu. Mais tous les apprentis Christiano contre qui je joue ne sont surement pas du même avis.

  • Tonton Danijel le 13/08/2010 à 09h54
    Ne plus accepter les rebonds capricieux en standardisant la qualité de la pelouse au grè de la saison, cela ressemble à un renoncement à certains paramètres aléatoires qui font la beauté du jeu...

    Maintenant, si cela peut défavoriser les tâcles et favoriser le jeu en mouvement, cela peut être un plus... Mais si l'intérêt pour Gourcuff est évident, c'est quoi l'intérêt pour Correa?

  • Lancelot du HAC le 13/08/2010 à 09h59
    La parole d'un vrai professionnel. Merci pour cet article, Tirami.

La revue des Cahiers du football