Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Portugal, à juste titre

Matchbox : Portugal – R. Tchèque : 3-1. Les Portugais sont gais. A juste titre, puisque les premiers qualifiés pour (...)
Auteur : Olivier Tomat le 12 Juin 2008

 

Buts : Deco (7e), Ronaldo (64e), Quaresma (90e+1) ; Sionko (18e)


La nalyse


Les Portugais sont gais. A juste titre, puisque les premiers qualifiés pour les quarts, et en position de pouvoir faire tourner pour le troisième match contre les Suisses. Sans afficher la maestria collective des Espagnols ou l’élégance débridée des Néerlandais, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo – qu’on sent soit dit en passant extrêmement concentré sur cet Euro, au risque probablement de tendre à une épure supérieure de son jeu - donnent au contraire l’impression d’une montée en puissance programmée.

Corollaire: tout est loin d’être parfait. Si le jeu collectif articulé autour de son trident axial Petit-Moutinho-Deco semble se polir match après match, si le niveau technique de ses individualités lui permet de constituer un danger permanent, il manque très nettement pour le moment à cette équipe portugaise la capacité à ne pas desserrer son étreinte. Résultat : après avoir rapidement concédé l’ouverture du score par un superbe triangle Ronaldo-Gomes-Deco, les Tchèques, en nets progrès comparativement au premier match, sont revenus tout aussi rapidement sur leur premier coup de pied arrêté significatif, et la reprise d’avantage portugaise est à la fois précédée d’une occasion très nette et suivie d’une période significative de domination de la part de leurs adversaires.
Reste que Scolari va pouvoir préparer tranquillement son quart contre la Pologne ou la Croatie en s’appuyant sur un certain nombre de certitudes. La République Tchèque, quant à elle, dont le niveau reste encore à déterminer, pourrait bien jouer sa qualification contre les Turcs aux tirs aux buts.


deco_portugal.jpgLe joueur à suivre

Anderson Luis de Souza, dit Deco : Mars 2003.  Alors au sommet de son art avec le Porto qui va embraser l’Europe deux années consécutives, le milieu axial brésilien fait ses grands débuts en équipe du Portugal et terrasse symboliquement le grand frère sud-américain. Le monde crie au génie. Limité dans son envergure et son emprise sur le jeu par le grand Barcelone, ramené à l’ordinaire, pour dire le moins, puis prié d’aller voir ailleurs cet été par le petit Barcelone, on semblait devoir se résoudre à ranger Deco dans la catégorie embouteillé des très-bons-qui-auraient-dû-devenir-grands. Démenti cinglant sur cette partie, une emprise sur le jeu déterminante, une palette technique et une empreinte stratégique comme aux plus beaux jours. Et un soupir de soulagement pour tout le monde, adversaires exceptés.


baros_portugal.jpgLe joueur qu’on aurait aimé suivre, mais il ne reste que des traces imperceptibles à l’œil nu.

Milan Baros, dit Milan Baros : le rush somptueux de la 35ème minute a pu laisser croire l’espace d’un instant à la résurgence. Celle du meilleur buteur de la dernière édition, celle de l’incarnation archétypale de cette génération tchèque bourrée de talent, d’audace et de vitesse, celle d’un talent qu’on pressentait délicieux et qui ne laissera d’un arrière goût amer. Cassé par les blessures longue durée, noyé à Lyon, puis échoué à Portsmouth, Milan Baros aligne désormais les parties sans saveur ponctuées de coups d’éclat de plus en plus rares. Le reste de son match, entre absences interminables et maladresses déprimantes, s’inscrira dans cette lignée. Requiescat in pace.


Les quatre gestes du match

• La talonnade en remise savamment dosée pour échapper à l’interception du défenseur de Nuno Gomes sur le premier but.
• L’ouverture dos au but sur la droite d’un coup de talon subtil de Cristiano Ronaldo.
• Le 180° amorcé dos au but et ponctué d’un enchainement gauche-droite-gauche sans que le ballon ne bouge pratiquement de Nuno Gomes.
• La prise de balle à 60 mètres côté droit, accélération, évitement du tacle du défenseur central, enchainement crochet intérieur-crochet extérieur dans le même pas, et centre, malheureusement contré : la tournée d’adieu de Milan Baros.


Les observations en vrac

• Ça se voit de plus en plus que Rozenhal a joué à Paris.
• Ça se voit de moins en moins que Plasil a joué à Monaco.
• Dans cette équipe tchèque, la vieillesse n’est pas tant un naufrage qu’une crevaison lente.
• Sérieusement, Simao Sabrosa?
• Combien de joueurs de la sélection Scolari est-il en train d’envisager de rapatrier à Londres?

Réactions

  • Alexis le 12/06/2008 à 15h30
    Si la Tchèquie vieillit et disparaît peu à peu, j'ai comme le sentiment de devoir faire un parallèle avec l'équipe de France : les deux plus belles générations de ces deux pays (bien que la Tchècoslovaquie eut de belles heures fut un temps, il est vrai) sont nées sportivement à l'Euro 96. Sans jamais véritablement confirmer au palmarès, la R-TCh. a quand même fait peur a pas mal de monde depuis douze ans, et souvent par la grâce d'un jeu très enthousiasmant.

    Quant à nous, notre génération née même endroit (Angleterre), même année, se meurt aujourd'hui en Suisse-Autriche. Mais avec une relève un chouilla plus enclin à pousser le supporter à l'optimisme.

  • rom's le 12/06/2008 à 15h41
    J'aime bien la façon dont l'article règle sort du groupe B, alors qu'il reste 4 matchs à disputer.

  • rom's le 12/06/2008 à 15h48
    Et puis bon, la dernière grande période du Barca (la saison du premier titre et les 2/3 de la suivante pour moi), ça correspond justement à du grand Deco.

  • Björn Björk le 12/06/2008 à 15h56
    Quatre matches?

  • la touguesh le 12/06/2008 à 15h59
    Tiens, ça fait du bien : de toutes les réactions lues a droite et a gauche dans la presse sportives web, vous êtes les seuls a ne pas en faire trois tonnes sur Ronaldo; merci ! Sa surmédiatisation me sort par les yeux, déjà au Portugal c'est lourd, mais bon je n'y habite pas, par contre la retrouver en France, ça me fatigue ....

    Tiens, ça refait du bien : deux gestes du match de Nuno Gomes ... Il a encore été très utile hier (Vous avais-je dis que j'aime beaucoup Nuno Gomes ??)(oui, mon Nuno a beau être a Benfica, je l'aime !)

    Pour un prochain match du Portugal, je vous annonce le joueur a suivre de votre CR : Petit ... Son match hier fut parfait : son entente avec Deco a palier a la lente disparition de Moutinho, son physique et ses qualités de récupérateurs de ballons ont permis de ne pas (trop !) prendre l'eau sur les nombreux temps forts Tchèques ...

    Et sans aucune objectivité, je demande expressément a l'UEFA d'élire Pepe comme meilleur défenseur central de la compétition !!

  • rom's le 12/06/2008 à 16h02
    Deux journées. Deux matchs par journée. Quatre matchs.

  • Lucarelli 1 le 12/06/2008 à 16h04
    D'ailleurs Ronaldo, s'il maitrise l'addition (Salaire Manchester + augmentation au Real = $$$$$$) va falloir lui expliquer les probas.

    "On est qualifiés pour les 1/4 à 99%".

    Bin non, 100%.

  • Björn Björk le 12/06/2008 à 16h07
    rom's, il y reste quoi comme matches après Suisse-Portugal et Turquie-République Tchèque ? :-/

  • Papin Jour Pape toujours le 12/06/2008 à 16h10
    Il est fatigué Rom's...

  • José-Mickaël le 12/06/2008 à 16h14
    C'est vous qui êtes fatigués !

    Rom's parle du groupe B, il fait allusion au fait que selon les Cahiers, le Portugal ne pourra rencontrer que la Croatie ou la Pologne (v. article).

La revue des Cahiers du football