Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le retour des zombies

Les Verts sont champions du week-end, et sortent une nouvelle fois de la tombe. Ça durera ce que ça durera, mais ça fait du grain à moudre.
Auteur : Pierre Martini le 20 Sept 2010

 

Impossible d'attendre dimanche soir et le classement définitif après la 6e journée. L'étalement des journées de championnat produit une actualité de mi-week-end, avec une spécialité devenue rituelle depuis quelques années: le leader provisoire du samedi soir. Samedi soir, Saint-Étienne s'emparait donc de ce titre doublement fictif et l'information s'affichait partout. Pas question d'attendre que Rennes, avec une éventuelle victoire au Parc des Princes, ne douche la sensation: les Verts ont été les héros du week-end, gratifiés d'un reportage par Téléfoot et Canal Footbal Club (qui a aussi invité Jérémie Janot). Et si Rennes avait gagné, on aurait eu deux sensations pour le prix d'une.


De longs week-ends
La manie des classements frappe encore, au point qu'il faut les mettre à jour "en temps réel" – peu importe que ce temps ne soit pas celui de la compétition. On peut d'ailleurs craindre une aggravation: Michel Seydoux a exprimé son désir d'étendre au vendredi et au lundi les fenêtres de programmation proposées aux diffuseurs. Le président du LOSC ne pense pas que la création d'une chaîne de télévision de la Ligue, proposée par Frédéric Thiriez pour compenser la défection annoncée d'Orange au prochain appel d'offres, soit une bonne solution. Il préfère refondre la grille des programmes et "réfléchir à un produit original et novateur" – même s'il est allé le chercher en Angleterre (1). Mais il s'agit d'un autre débat, alors restons-en au constat que les médias pourraient alors tirer des conclusions quatre soirs de suite...

retour_verts.jpg


Marronnier
Immanquablement, il a aussi fallu proclamer le "retour" des Verts. L'ASSE est un club condamné à faire des retours, exclusivement des retours. Car si l'on sait toujours d'où il revient, il ne va généralement nulle part, pas même en finale d'une coupe nationale. Alors parler d'un "retour" pour une place de leader après six pauvres journées paraît un peu dérisoire. Mais le dérisoire n'arrête pas le journaliste sportif, surtout s'il peut dégainer un arsenal de clichés à base de "peuple vert" et de "nouvel état d'esprit": "C'est tout le peuple vert qui veut croire à la renaissance du club. (...) "Ce départ en championnat, le meilleur depuis 31 ans, n'est peut-être pas un hasard. Un nouvel état d'esprit reste à Saint-Étienne. (...) Humilité et travail, Christophe Galtier l'entraîneur répète sans cesse les mêmes mots" (2) (Téléfoot).


Soulier de Verts
Cela étant, l'AS Saint-Étienne a bel et bien terminé le week-end en positon de leader, et cette position est tout de même significative d'une bonne entame de championnat. N'ayant pas réussi à vendre ses meilleurs joueurs (Dabo est parti libre, mais Matuidi et Perrin notamment sont restés), mais étant parvenu à faire partir certains des plus en panne et à faire venir quelques recrues judicieuses, le club se retrouve avec un effectif subitement homogène et prometteur. On parle cependant d'un club qui implose quand il finit à une place qualificative à l'Intertoto ou à la Coupe de l'UEFA, dont les moindres bons résultats attirent des nuées d'opportunistes, un club toujours coprésidé par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo... Et dont on fait mine d'ignorer que la charnière centrale des dernières rencontres était composée de Bayal et Monsoreau.

Pour être autre chose qu'un sympathique vestige ou un leader du samedi soir en septembre, c'est-à-dire endosser jusqu'au bout la panoplie de l'outsider inattendu (comme son dernier adversaire Montpellier, ou l'AJ Auxerre, la saison passée), les Verts ont de la route. Ils devront commencer par ne pas se voir trop beaux dans le miroir qu'on leur tend si prématurément.


(1) "Pourquoi ne pas étaler les matchs sur tout le week-end? Et le week-end, c'est du vendredi soir au lundi matin! Regardez les Anglais: en organisant des rencontres de championnat à 12h, ils obtiennent de bons succès d'audience en Asie. Les entreprises, qui sont de gros clients pour les clubs, sont aussi très demandeurs de matches le vendredi soir" (lire l'interview sur Footbiz).
(2) Suit une interview de Christophe Galtier dans laquelle, on est au regret de le dire, il n'emploie que des mots différents.

Réactions

  • Yoop2804 le 20/09/2010 à 08h17
    "N'ayant pas réussi à vendre ses meilleurs joueurs (hormis Dabo)"
    --------------

    Non non, Dabo on l'a pas vendu, il est parti en fin de contrat. Il fallait dire : "N'ayant pas réussi à vendre ses meilleurs joueurs (hormis Benalouane)".

  • le Bleu le 20/09/2010 à 08h45
    Le truc c'est aussi que l'événement était bien préparé: les Verts savaient avant le match qu'ils pouvaient prendre la tête. Et ça, c'est un truc attendu depuis trop longtemps pour le louper (un peu comme la campagne UEFA il y a 2 ans). Du coup l'équipe a livré un excellent match face à un Montpellier privé de sa charnière centrale, sous les encouragements puis les acclamations d'un public réellement au rendez-vous (il faut le signaler par rapport au nombre de fois qu'on surestime l'ambiance d'un stade).

    La soirée était belle et les supporters en profitent sur le moment.

  • LLBB1975 le 20/09/2010 à 09h16
    De toutes façons, on s'en fout de tout cela. On est champion de france, le championnat s'étant définitivement arrêté à la fin du match Bordeaux-Lyon.

    A la saison prochaine !

  • antigone le 20/09/2010 à 09h49
    Alors, messieurs "des forces de progrès" ? La nostalgie vous tétanise ?
    Vous vous êtes pris un passé composé dans la tronche pour renier vos racines avec tant de véhémence ?

    Et bien sachez que les Français, ce peuple qui va toujours vers l'avenir en moonwalk, l'aiment beaucoup, la nostalgie, eux.

    Alors si vous ne savez pas rêver en sépia d'un nouvel album d'André Rieu, d'une chronique d'Eric Zemmour, d'un Amélie Pouldeux ou d'un retour de l'AS Saint-Etienne, tant pis pour vous.

    Amicalement vostre.

  • funkoverload le 20/09/2010 à 10h47
    C'est pas le soulier de vert mais le soulier de sapin qu'antigone vous propose amis verts !

  • Portnaouac le 20/09/2010 à 12h24
    Ouais, enfin bon, la nostalgie, moi je veux bien, mais si c'est pour avoir du Monty en plein milieu du journal de Claire Chazal (comme ce fut le cas hier soir), alors moi, je dis non !

    Déjà, le journal de Claire Chazal, c'est qque chose (je sais ce que vous allez dire mais bon, quand je ne suis pas chez moi, je ne choisis pas les programmes télé) ; en plus, le Dimanche soir (moi qui suis un déprimé du Dimanche, et du Dimanche soir en particulier) c'est une couche supplémentaire... ; et alors, plafff, en plein milieu, l'apparition de cette relique (pas Claire hein, Monty), ça m'a fini !

    En plus, vu que la semaine prochaine ils rencontrent un ACA-like, ça risque de durer encore un peu ; dans pas longtemps, la mode va être à la tignasse rousse et frisée, c'est ça ?

  • Tonton Danijel le 20/09/2010 à 15h29
    Et déconne pas, Manufrance.

  • Yoop2804 le 20/09/2010 à 16h10
    Portnaouac
    lundi 20 septembre 2010 - 12h24
    En plus, vu que la semaine prochaine ils rencontrent un ACA-like, ça risque de durer encore un peu ; dans pas longtemps, la mode va être à la tignasse rousse et frisée, c'est ça ?
    -----
    Oui, c'est exactement ça. Déjà que depuis une semaine, le foot français ne rêve plus que de moustaches broussailleuses...

La revue des Cahiers du football