Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le supporter et l'écrivain

Une balle dans le pied - Dans une chronique sur les supporters, François Bégaudeau passe à côté du sujet en invoquant \"la bêtise du soutien inconditionnel à une équipe\"...

Auteur : Jérôme Latta le 10 Jan 2012

 

L'écrivain et réalisateur François Bégaudeau a signé, dans le cahier Sport & Forme du Monde daté de samedi, une chronique intitulée Bêtise du supporteur (accès abonnés). Dès l'entame, on se dit que l'auteur a choisi l'ironie pour dénoncer les clichés – en les énonçant – sur son sujet du jour: "Salut nazi, cris de singe à l'adresse d'un joueur noir, élégance Kronenbourg, bastons en meute: il est entendu que le supporteur de foot dispose d'une belle panoplie de conneries." Pourtant, en démentant l'idée selon laquelle ces comportements sont marginaux et "les supporteurs (...) en grande majorité des gens inoffensifs voire admirables", Bégaudeau s'arrime à une définition unique, et peu flatteuse, de ceux-ci.

 

Mauvais exemple
Les stéréotypes sur le hooligan, l'ultra, le passionné ou le consommateur de foot sont donc rassemblés en une seule figure pour les besoins de la thèse: "le soutien inconditionnel à une équipe" serait le ferment d'une "bêtise" commune. Si Bégaudeau précise que cette bêtise lui est "intimement familière", il ne se compte manifestement pas parmi ceux qu'il désigne ensuite comme "les intéressés".
En dépit de ce très haut degré de généralisation, la chronique invoque surtout l'exemple du Paris Saint-Germain et l'absence de réaction de ses supporters à la reprise du club par "des milliardaires du Qatar".

(...)
Lire la suite de l'article :

Réactions

  • LYon Indomptable le 10/01/2012 à 07h31
    Ma réponse est celle d'un souscripteur aux idées fondatrices de Le Bon et plus complexes de Girard sur la foule, ses ressorts, sa psychologie et le Bouc émissaire.

    A ce titre, François Bégaudeau dans la forme se "rapproche du niveau d'argumentation de Pierre Ménès et des autres experts". Je souscris aussi à ce point de l'analyse de Jérôme Latta.

    Mais sur le fond, je ne le suis que péniblement, bien qu'y étant enclin par connivence et voisinage éditorial.
    J'aurais de la peine à jeter l'anathème sur le fond de la démonstration de Bégaudeau qui tend à désacraliser la Notion de supporter, certes par un geste un peu brusque à vos yeux, plutôt maladroit aux miens. Tout juste concèderais-je qu'il s'opère un glissement d'époque du supporter d'antan vers un "supporter" encadré, marchandisé et utile pour le compte d'exploitation de son Club. Bref, un humain bien inséré dans son époque de consumérisme, qui à défaut serait une sorte de crypto-humain à qui l'univers du Football offrirait le dernier lieu de résistance à l'outrance mercantiliste et matérialiste de son monde et de son temps.

    Le Football dans ma conception et mon expérience me démontre qu'il est capable de se vitaliser sans l'apport du supporter, ces individus aux attentes mimétiques et louables dont la mise en commun produit le pire de l'Homme. Même dans un Stade; surtout dans un Stade. A moins de fermer les yeux et les oreilles.

    Si l'on veut des Choeurs à l'Unisson, il vaut mieux les écouter dans un ensemble Vocal plutôt que dans un Stade. Si l'on veut approcher la Camaraderie, l'Amitié et l'esprit de Corps, évitez les Stades et les Casernes où l'on exalte, déifie pourtant ces valeurs.
    Derrière l'Amour du Supporter pour "son" Club, ses "Valeurs" se cache toujours (et ce point est non négociable !) la Bête Humaine prête à dévorer, animée de vengeance que sont incapables de ressentir ce que l'on nomme les Bêtes...

    Sinon, j'adore le Foot, y jouer encore plus ! Et aussi les Stades les jours de Match. Paradoxalement ?

  • On meinau score le 10/01/2012 à 09h45
    Comme première réaction à un artice qui regrette caricatures et généralisation, fut-ce avec le "style de l'écrivain", c'est pas mal du tout.

  • sansai le 10/01/2012 à 10h28
    Merci M'sieur Latta. Comme d'hab'.

  • le Bleu le 10/01/2012 à 10h30
    Précisons que Bégaudeau n'a jamais été candidat, même furtivement, au rachat du FCN. Ce n'était qu'un mauvais mensonge pour faire de la pub à son bouquin.

  • Pascal Amateur le 10/01/2012 à 10h35
    Que ce Bégaudeau est bête.
    Je propose la rétrogradation du FC Bégaudeau en Ligue 2, où il partagera le stade Louis-II avec nos amis monégasques. En plus, là-bas, il pourra voir ce que c'est des supporters, des vrais.

  • Tricky le 10/01/2012 à 18h27
    Hmmm…
    Je ne suis pas certain quand même.
    Objet du délit : la caractérisation du supporter. En particulier, il me semble qu'on renverse un peu vite le sens du stigmate, lequel est au moins aussi partagé de l'autre coté (pour un ancien argumentaire dans ce sens, cf. Roy Keane contre les mangeurs de sandwiches aux crevettes)
    Et il y a dans l'article de Jay-La, qui n'est pourtant pas Rachid Zeroual, un peu de cette caractérisation en creux, où tout ce qui ne construit pas un tifo en hurlant torse nu dos au match est nécessairement un supporter docile et solvable, incarnation ultime et honnie de la gentrification des stades.
    Merci, sympa.

  • charbo le 10/01/2012 à 19h52
    Il y a un truc dans les réactions qui me déplait fortement dans cette affaire et qui est indigne (je pèse le terme) des cdf : enfoncer méchamment l'un ou l'autre des protagonistes, souvent caricaturalement et sans sens du dialogue (Bégaudeau s'en prend plein la gueule et ne peut répondre).

    Bégaudeau et le sieur Latta expriment des idées, ne sont sûrement pas d'accord (si j'ai bien compris...) et pas mal de moutons suivent, de plus, plus méchamment que l'auteur de l'article.

    Il y a donc 2 opinions opposées, qui a raison, chacun peut en discuter, mais eux au moins font l'effort d'un travail réfléchi qui dépasse l'opinion bête et méchante du pékin moyen qui croit avoir des idées.

    J'aurai été ravi de lire le papier du Monde, qui est très intéressant le samedi par ailleurs.

    Si, sur les cdf, on ne peut plus exprimer nos idées respectives sans se faire cartonner, on va où alors pour retrouver "l'esprit" ?

    (Je crois que j'ai bien fait comprendre que ça me gonflait).

  • charbo le 10/01/2012 à 20h07
    Je précise que ce sont les commentaires postés sur le site du Monde qui me font réagir.

  • LYon Indomptable le 10/01/2012 à 23h33
    Ouf ! Un instant, je ne suivais plus du tout. Faut dire que la journée a débuté très tôt...

  • Sens de la dérision le 11/01/2012 à 08h26
    Tricky
    10/01/2012 à 18h27
    Et il y a dans l'article de Jay-La, qui n'est pourtant pas Rachid Zeroual, un peu de cette caractérisation en creux, où tout ce qui ne construit pas un tifo en hurlant torse nu dos au match est nécessairement un supporter docile et solvable, incarnation ultime et honnie de la gentrification des stades.

    charbo
    10/01/2012 à 19h52
    Il y a un truc dans les réactions qui me déplait fortement dans cette affaire et qui est indigne (je pèse le terme) des cdf : enfoncer méchamment l'un ou l'autre des protagonistes, souvent caricaturalement et sans sens du dialogue (Bégaudeau s'en prend plein la gueule et ne peut répondre).


    Merci pour ces deux paragraphes qui résument parfaitement ce que j'ai pensé sur les deux articles mais que j'avais bien de la peine à formuler de façon claire et intelligente.
    Et surtout il y a un problème chez les deux auteurs : considérer LE supporter alors qu'il y a certainement plusieurs sortes de supporters.

La revue des Cahiers du football