auteur
L'encyclopédie alternative du football

Du même auteur

Le toucher de nez

Extrait d'un article de l'Encyclopédie alternative du football, paru dans le n°2 des Cahiers du foot, et qui s'attaquait à un des grands mystères du football contemporain…
Partager

C'est un phénomène qu'auront remarqué tous les amateurs de retransmissions et d'émissions de football : les interviewés portent compulsivement leurs doigts à leur nez, à leur oreille, voire à leur cuir chevelu au moment de répondre aux questions.
Nous avons demandé la signification de ce geste au Pr. Del Piero della Francesca, docteur en ethnopsychologie à l'Université de Montbrison. Voici sa réponse :

« Au sortir du terrain, le footballeur est arraché du milieu qu'il maîtrise le mieux, pour être placé devant la bouche noire d'une caméra qui menace de l'avaler symboliquement. Il peut alors ressentir une perte des repères qui entraîne un sentiment de dématérialisation de son être-au-monde. Or, le nez et les oreilles sont des extrémités au même titre que les doigts : en joignant les unes aux autres, le sujet rétablit la finitude de son corps et apaise sa tension intérieure. On peut dire qu'en se touchant du doigt, il permet à son inconscient de vérifier son existence : “je me touche, donc je suis”, comme disait déjà le physiocrate Armand de la Pogne au 18e siècle ».


bout_toucher

Sur cette illustration récente, on voit Marc Planus multiplier les contacts entre son visage et sa main, dans le laps de temps très court d'une simple interview d'après-match. Le regard fuyant est un indice supplémentaire de la tension qui habite le joueur.

Partager

Déconneries


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)