En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les Bleus sans les vieux

Un France-Cameroun en demi-teinte et en demi-effectif nous a mieux fait saisir quels problèmes allait poser les retraites de Blanc et Deschamps et leur délicate succession...
Auteur : Pierre Martini le 6 Oct 2000

 

Plus question de reculer le travail de deuil: cette fois, Blanc et Deschamps n'étaient pas absents pour une quelconque blessure, et le vide était sensible. Non que les joueurs aient démérité, mais parce que nous avons mieux réalisé qu'une page de notre propre histoire était déjà tournée. De façon à peine moins plus matérielle, leur absence sur le terrain se fait aussi sentir: c'est un peu d'assurance en moins, des gestes anodins mais qui manquent pour huiler la machine...
Les blessures et les improvisations conséquentes empêchent évidemment de tirer des conclusions, mais l'équipe deux fois sacrée avait une qualité rare sur laquelle reposait sa puissance: cette capacité du bloc défensif à ressortir et remonter le ballon en toute sérénité, à jouer en passes derrière comme des milieux de terrain... Les deux retraités et leur intelligence tactique y étaient pour quelque chose, et leur absence pourrait rompre l'équilibre qui conditionnait cette remarquable assise des Bleus. Ce risque est d'autant plus à prendre en compte que les solutions actuelles, notamment en défense centrale, laissent planer quelques doutes sur le plan technique. La charnière Lebœuf-Desailly bénéficie d'un bail, mais pour combien de temps? Thuram restera en position de candidat, et celle du grand chauve de Chelsea est déjà inconfortable. Sa cote dans le public ou les médias n'a jamais été extraordinaire et il souffre de la comparaison directe avec Blanc.
Quant à Christanval, on maintiendra les doutes exprimés il y a quelque temps (Christanval, programmé et protégé?). On a beau écarquiller les yeux en regardant jouer Monaco, on ne voit pas où est le grand joueur annoncé. Alors qu'il aura tout le temps pour progresser et justifier plus tard des sélections aujourd'hui prématurées (est-ce vraiment lui rendre service que de l'exposer si tôt à la critique?), d'autres défenseurs de la même génération pourraient tout autant prétendre à l'équipe nationale, comme Mickaël Sylvestre ou Philippe Mexès, voire Peter Luccin, sans parler des joueurs comme Eric Rabesandratana, qui semblent étrangement exclus du débat. Enfin, tout cela se discute...
Au milieu, versant défensif, Patrick Vieira a les moyens d'assurer une transition réussie. Il lui reste à ne plus renouer, comme mercredi soir, avec cette habitude de rater une passe qui offre une occasion à l'adversaire, mais on a vu qu'il pouvait être le meneur de l'arrière, capable d'organiser le jeu et de lancer les phases offensives. De son entente avec Zidane dépendra donc grandement la qualité des futurs Bleus.

Du match contre le Cameroun, enflammé par un but superbe et une résistance acharnée de la part des Verts, on retiendra que les Français ont eu du mal à lancer la machine, comme si le terrain gras engluait leurs velléités, et que leurs adversaires ont eu à cœur de montrer que ce n'était pas une victoire olympique et la fête qui l'a suivie qui auraient pu les fatiguer. Insuffisamment approvisionnée ou soutenue (malgré la belle activité de Petit), l'attaque à trois têtes (Wiltord-Trezeguet-Henry) n'a pas fait parler sa puissance. Sept blessés, cela en faisait quelques-uns de trop.
Un bénéficiaire fut tout de même Daniel Dutruel, dont le destin est décidément surprenant. Comment de gardien remplaçant au PSG devient-on titulaire à Barcelone? Et il faut que Barthez, Ramé et Letizi se blessent pour qu'il fête sa première sélection... Le "quatrième" gardien a joué!

Réactions

  • Boris Yips le 06/10/2000 à 00h00
    J'ai comme l'impression qu'on a pris les Camrounais de haut...Parce que franchement, mettre trois attaquants d'entrée, c'était osé (pour parler gentiment). Et en plus, on a fait entrer tous les balayeurs en deuxième mi-temps...Resultat: les Camerounais, qui savent quand même jouer un peu à la balle, auraient pu gagner facilement. Je propose donc de faire comme sous Jacquet,avec seulement trois joueurs offensifs, et d'espérer gagner sur un contre.

  • goutzo le 06/10/2000 à 00h00
    c'est surtout que les joueurs s'en battaient les couilles voilà!comme face a l'angleterre les bleus n'etaient pas motivés alors que les adversaires jouaient quasiment le match de leur vie.
    de plus le cameroun n'a pas jouer et est rester a 9 derriére ce qui ne facilite pas les choses car le france n'aime pas jouer face a des defenses renforcées(cf;paraguay,italie).
    et ça va etre comme ça pendant 2 ans malheureusement.....vivement 2002.

  • france98 le 08/10/2000 à 00h00
    Et voilà, c'est reparti comme en 96,97 et 98 (jusque l'exploit que l'on connait) : le sélectionneur effectue des essais pour pallier l'absence de nos 2 "dinosaures" ou tout simplement pour surprendre nos adversaires qui, effectivement, jouent le match de leur saison contre la France et les critiques peu constructives s'abattent sur ses choix de façon trop vive à mon gout.
    Meme si je partage votre opinion sur la montée en puissance "artificielle" de Christanval, j'aimerai que les médias laissent le temps à R Lemerre de préparer sereinement son Equipe pour 2002 : il a prouvé qu'il était capable de mener un groupe existant sur le toit de l'Europe (et ce n'était pas simple), il prouvera qu'il sait batir une équipe compétitive et conquérente pour la prochaine CDM. N'oubliez pas de toujours positiver vos critiques de telle façon à ce qu'elles deviennent constructives et non destructives. Et gardez patience...

La revue des Cahiers du football