Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les "Monsieur" du 9 juillet

Commémorons le troisième anniversaire du 9 juillet 2006 en le racontant aux enfants de trois ans.
Auteur : Christophe Zemmour le 10 Juil 2009

 

Tous les enfants du monde connaissent Roger Hargreaves et ses fameux ‘Monsieur’ et ‘Madame’, personnages un peu grotesques et présentant chacun un trait de caractère bien précis. Dans ce monde merveilleux croqué par cet homonyme de Owen se déroula, le 9 juillet 2006, la finale de la Coupe du monde de football.

Ce jour-là, Monsieur Non, aux gros sourcils, qui est en désaccord permanent avec tout le monde et sur tous les sujets, qui a raison quand il a tort, et qui a tort quand il a raison (ne nous regardez pas comme ça, c’est lui qui le dit), lança sur le pré onze ‘Monsieur’ affronter d’autres ‘Monsieur’ en bleu.

mr_non_domenech.jpg

Ainsi, ce soir-là, tout de blanc vêtus, et sous l’œil sévère et vigilant de Monsieur Malin, couraient sur la pelouse...


N°16 : Monsieur Rigolo
Il passa son temps à sauter vainement pour attraper avec ses mains les ballons qui lui passaient au-dessus de la tête lors du match, et à côté de ses gants lors des tirs au but. Monsieur Rigolo a fait rire tout le monde malgré lui, comme toujours d’ailleurs. Mais il a dû se sentir un peu seul quand ses copains décidèrent de jouer sans lui à partir de la deuxième mi-temps. Même qu’il a fini par bouder tout seul sur son poteau.

mr_migolo_barthez.jpg



N°19 : Monsieur Grincheux
Il a très mauvais caractère, et n’a pas aimé les piques gentilles de son glorieux aîné Monsieur Pressé. Alors, il le lui fit savoir avec une phrase très impolie et très irrespectueuse de l’âge avancé de son interlocuteur. Son pied droit a même été très méchant avec Monsieur Glouton, mais n’a pas été loin de donner la victoire à Monsieur Bagarreur.

mr_grincheux_sagnol.jpg



N°15 : Monsieur Incroyable
Rien n’est impossible à Monsieur Incroyable. Il a des pouvoirs magiques et les utilise pour motiver ses copains et réussir ses demi-finales et finales de Mondial. Il étouffa le grand Monsieur Gentil, mais à cause de ses copains, il perdit et il pleura. Beaucoup. Deux ans plus tard, il fut encore plus incroyable face à des oranges.

mr_incroyable_thuram.jpg



N°5 : Monsieur Bruit
Il a une grosse voix et… des grosses jambes. Et quand il parle et il joue, ça fait, hé ben, du bruit. Et même qu’il avait ‘envie de péter la gueule’ à Monsieur Mal Elevé qui n’avait pas été gentil du tout avec Monsieur Bagarreur.

mr_bruit_gallas.jpg



N°3 : Monsieur Etourdi
Il a toujours du mal à se souvenir de ce qu’il doit faire, comme marquer son ailier droit. Surtout en demi. Il a aussi complètement oublié de ne pas contrer le ballon qui amène le corner sur lequel Monsieur Mal Elevé égalisa pour ses petits copains bleus. Comme il oubliera deux ans plus tard contre les mêmes adversaires la ‘règle du dernier Monsieur’.

mr_etourdi_abidal.jpg



N°6 : Monsieur Petit
Il mange beaucoup de grosses viandes, comme les jambes des méchants qui embêtent Monsieur Bagarreur. Il pensait que le meilleur métier pour un homme de sa taille était d’écrire des livres pour enfants. Mais Monsieur Non en avait décidé autrement et le fit patienter quelque temps. Et certains qui l’auraient vu se laver dirent même que c’est plutôt dans des films pour adultes qu’on aurait dû le voir.

mr_petit_makelele.jpg



N°4 : Monsieur Grand
Le voici, le meilleur copain de Monsieur Petit. Il avait de très grandes jambes et ne savait pas quoi en faire. Aussi, Monsieur Petit l’aida et lui dit qu’elles pouvaient servir à aller vite de l’avant pour porter le danger. À la mi-temps, Monsieur Grand se dit alors que ses jambes étaient vraiment géniales pour courir. Il laissa alors Monsieur Petit loin derrière lui. Malheureusement, il perdit l’une de ses jambes. Et même qu’il n’a pas été assez grand pour empêcher Monsieur Mal Elevé de marquer.

mr_grand_vieira.jpg



N°7 : Monsieur Chatouille
Il eut très mal aux fesses au début, ça le démangea beaucoup et ça lui fit manquer le premier match face à Monsieur Neutre. Mais Monsieur Chatouille aime ça, et en redemande en tombant, parce que le gazon, ça chatouille énormément. Monsieur Malin fut dupe une fois, mais pas deux.

mr_chatouille_malouda.jpg



N°22 : Monsieur Farceur
C’était le petit nouveau, et il n’arrêtait pas de faire des blagues à tous ses petits copains. Mais tout le monde l’aimait bien, même Monsieur Bagarreur. Surtout Monsieur Bagarreur. Et tous l’encouragèrent dans cette voie, en lui assurant qu’il avait la tête de l’emploi.

mr_farceur_ribery.jpg



N°10 : Monsieur Bagarreur
Il n’aime pas qu’on l’embête. Ni lui, ni sa sœur. Alors quand Monsieur Mal Elevé vêtu de bleu vint lui parler d’elle, il le tapa avec sa grosse tête. Très fort. Comme dans le ballon stoppé par Monsieur Génial quelques temps auparavant. Monsieur Malin le vit, et lui demanda aussitôt d’aller se laver. Sous les applaudissements de Monsieur Non.

mr_bagarreur_zidane.jpg



N°12 : Monsieur Maladroit
Il n’aime pas les finales et se débrouilla ce jour-là pour percuter d’emblée un coude de plein fouet. Sonné pendant quarante minutes, Monsieur Maladroit retrouva ses jambes mais buta souvent sur Monsieur Génial. Comme son ami Monsieur Petit, il aurait pu être surnommé Monsieur Grand.

mr_maladroit_henry.jpg



Pour couronner le tout, Monsieur Malchance, qui portait le N°20 et que Monsieur Génial connaissait très bien, a voulu s’inviter à la fête et a touché du bois, comme Monsieur Bagarreur en début de match. Mais avec quelques centimètres en moins de réussite.

mr_malchance_trezeguet.jpg


Ainsi, Monsieur Non ne rejoignit pas au palmarès son idole Monsieur Étonnaaant (à prononcer avec l’accent de la Loire). Il aurait pu en vouloir à Monsieur Bagarreur qui avait quelque peu gâché sa fête. Mais ce dernier ne revint plus jamais sur la pelouse, et Monsieur Non sut aussi que sans lui, c’est avec la Coupe du monde dans son ensemble qu’il aurait été en désaccord. Alors, il se vengea sur ce satané Monsieur Malchance. Et sur tous ceux qui oseraient embêter sa petite Madame Beauté. Pendant très longtemps...

mme_beaute_denis.jpg

Réactions

  • dakhra jokhra le 10/07/2009 à 00h19
    Clap clap clap!!!!

  • mr.suaudeau le 10/07/2009 à 01h10
    Darkzem13?

    C'est rigolo ces fan-fictions. Créer des histoires à partir d'événements qui n'ont jamais existé, c'est une bonne idée pour la trève estivale.

  • Toni Turek le 10/07/2009 à 02h13
    Magnifique !

  • Gael Moldovan le 10/07/2009 à 03h35
    Une merveille ce texte! Enfin un article rigolo sur cette une, ça faisait un moment..
    Un grand bravo a l'auteur, bien joué!
    (tu reviens souvent, hein?)

  • Ô Mexico le 10/07/2009 à 06h13
    Je me joins au concert de louanges, bravo, bravo, bravo, bis, une autre..., ca fait plaisir de retrouver l'esprit des Cahiers, on est en manque de Gazettes, de Replays, de Grand Méchant Loup ou de Paris sonne le Glas (et c'est un marseillais qui le dit).
    Je m'attendais juste à avoir la liste détaillée des Monsieur en bleu, je reste sur ma faim avec Messieurs Glouton, Gentil, Mal Elevé, Génial : on remet ca ?


    Sinon, mode "ma vie c'est de la merde et je l'échangerais bien contre celle du roi du Maroc", je dois être le seul idiot fan de foot qui ai raté cette finale, tout cela pour avoir acheté un billet d'avion pour le 9 juillet. J'ai donc dû apprendre le but de ZZ, l'égalisation de Monsieur Mal Elevé, le carton rouge de Monsieur Bagarreur et les insoutenables tirs au but par l'intermédiaire de Monsieur Pilote et des écouteurs grésillants, en allemand !


    Sinon, j'adore Monsieur Non et Monsieur Grincheux...

  • MarcoVanPasteque le 10/07/2009 à 07h57
    Comme dirait Jean, c'est mimi.
    Comme dirait Sébastien, c'est frais.

  • DarkZem13 le 10/07/2009 à 08h34
    Merci à la rédac d'avoir publié mon texte, ça me fait grave plaisir. Merci pour les compliments, ça fait chaud au coeur.

    Et oui, c'est bien moi! ;)

  • DarkZem13 le 10/07/2009 à 08h53
    Ô Mexico
    vendredi 10 juillet 2009 - 06h13
    Je me joins au concert de louanges, bravo, bravo, bravo, bis, une autre..., ca fait plaisir de retrouver l'esprit des Cahiers, on est en manque de Gazettes, de Replays, de Grand Méchant Loup ou de Paris sonne le Glas (et c'est un marseillais qui le dit).
    Je m'attendais juste à avoir la liste détaillée des Monsieur en bleu, je reste sur ma faim avec Messieurs Glouton, Gentil, Mal Elevé, Génial : on remet ca ?

    --------------------------------------

    Ouais, j'avoue que c'est Paris Sonne le Glas qui m'a inspiré.

    Pour les Monsieur en bleu, faut voir, je vais y réfléchir. Faut que les 'Mr' existants puissent correspondre.

  • Qui me crame ce troll? le 10/07/2009 à 09h29
    Hihihihi, c'était bien rigolo!

  • Bamogo Cadiz le 10/07/2009 à 10h31
    Chouette, drôle, léger, estival... c'est frais comme une salade grecque, ton texte ! Merci beaucoup.

La revue des Cahiers du football