Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les points sur les u

L'équipe de France a pris la victoire par surprise après avoir donné l'impression de la laisser filer...
le 11 Oct 2010

 

sch_101009_fra_rou.jpg

Les dix minutes – les dernières – qui ont donné la victoire aux Bleus résultent-elles logiquement de celles qui ont précédé, venant récompenser leur "patience" et le travail de sape exercé sur les Roumains, ou bien les doit-on surtout aux circonstances? L'honnêteté oblige à pencher pour la deuxième option, sans rien ôter aux mérites des "remplaçants décisifs" dont la confiance en eux-mêmes a fait basculer la rencontre. Car l'ouverture du score est arrivée en plein creux pour les Français, alors secoués par des Roumains tentés de la jouer à la biélorusse, sur un contre mené en deux temps, trois mouvements.
La domination constante des Bleus n'avait en effet abouti qu'à des phases de pression trop sporadiques pour faire céder l'adversaire, et débouché sur bien peu de tirs cadrés (le premier par Valbuna en fin de première période). L'efficacité dans le money time ne peut pas faire oublier cette difficulté à faire le jeu et à maintenir un rythme susceptible de faire céder une défense resserrée (lire "Un dessein peu animé").

Il reste quand même à savourer les trois points acquis, à saluer les assurances défensives retrouvées, et à retenir des impressions plus diffuses, comme celle d'un esprit assez réjouissant au sein de cette équipe. La célébration joyeuse des buts et du coup de sifflet final, la confiance effarante de Rémy et Payet ou l'humilité de chacun sur le terrain constituent quelques indices d'une transformation qu'on espère profonde.

Lire aussi : France-Roumanie : les gars

fra_rou_3.jpg


Les observations en vrac

• Le surnom de "président" attribué à Laurent Blanc, c'est parce que son sourire sans lèvre supérieure qui montre trop de dents fait diablement penser à Mitterrand?
• Quand Christian Jeanpierre déclare "Bixente est plus dans l'analyse des prochaines minutes. Jean-Michel, possède cette analyse plus clinique de l'instant T", c'est pour nous dire que Larqué est toujours coincé à l'instant T en T+1, T+2, T+3, T+4, etc.?
• On sera donc le seul média de foot de France à ne faire aucune vanne sur les expulsions de Roms.
• Quand L'Equipe titre "La victoire du sang frais", c'est pour signifier que la France s'est inspirée jusqu'au bout de la réussite espagnole?
• Marquée par la chance – un tir sur le poteau de Lloris et un but hors-jeu – la victoire française est-elle un signe que finalement, c'est le thème astral de Laurent Blanc qui fait toute la différence?
• Incroyable: les Roumains qui chantent "Chivu, Chivu" en tribune le font sur le même air que ceux qui chantaient "Zizou, Zizou".
• Le casque pas attaché de Chivu lui donne un faux air de Dingo.
• Toujours plus près de l'information: le CFC relate la sortie des Bleus à Bercy pour un match de basket, trouve une pom-pom girl amoureuse de Laurent Blanc, mais oublie de parler du public qui a sifflé l'équipe de France. Hervé Mathoux ressemble de plus en plus à Patrick Sabatier.



Le match de TF1


Moins amouraché de Mvila cette fois-ci, le profileur amateur Bixente Lizarazu a jeté son dévolu sur Alou Diarra, désigné capitaine idéal dès l'avant-match. Le consultant n'a ensuite eu de cesse de trouver dans le match toutes les preuves qu'il avait vu juste.
De son côté, Christian Jeanpierre s'est signalé en faisant l'article pour le Téléfoot du lendemain. Après avoir annoncé au programme un "excellent" sujet de David Astorga (avec lequel on le dit brouillé depuis l'affaire de l'interview de Yoann Goucuff), CJP a inconsciemment relâché la pression: "N'oubliez pas l'horreur, 10h50 demain".


Le gardien occulte
Bixente Lizarazu : "Le pied droit d'Hugo Lloris c'est presque l'arme fatale".

Le portier qui aime qu'on lui envoie des mines
Christian Jeanpierre : "C'est vrai qu'il a des grands crayons ce gardien de 2,03 mètres".

Le Clone Makelele
Christian Jeanpierre : "Samir Nasri se multiplie".

Le poète à seize heures
- Frédéric Calenge : "Comme ils disent, ballon en l'air, ballon perdu".
- Christian Jeanpierre : "Ah, je pensais que vous alliez me faire une rime!"

La sorcière du macumba
Christian Jeanpierre : "Oh Malouda, oh Malouda, le balai de Malouda".

L'incitation à l'adultère
Arsène Wenger : "On est en train de s'installer dans leur moitié".

Le rattrapage in extremis
Christian Jeanpierre : "Il est toujours dans les mauv... dans les bons coups roumains".

Le jeu télé dont le concept est à revoir
- Christian Jeanpierre : "Il joue à Vladikavkaz qui a été entraîné par un club français, qui est… Arsène, je vous laisse donner le nom". (hilare)
- Bixente Lizarazu : "Un entraîneur français".
- Arsène Wenger: "Un entraîneur français".
- Christian Jeanpierre : "Un entraîneur français".
- Arsène Wenger : "Rolland Courbis".
- Christian Jeanpierre : "Voilà Rolland Courbis".


fra_rou_2.jpg


Vu du forum

=>> Bananja Vidic - samedi 9 octobre 2010 - 21:39
En fait, l'édF, c'est un peu la franchise Street Fighter. On rajoute des personnages, des gadgets, même un peu de 3D, mais au final c'est toujours le boulet d'en face qui fait que des hadouken qui gagne le combat.

=>> Cris Tiago Rool Naldo - samedi 9 octobre 2010 - 21:25
Le niveau des Bleus en une phrase : "Attention M'Vila, ne pas la perdre, ne pas la perdre, il y avait Niculae".

=>> Xeneise - samedi 9 octobre 2010 - 21:52
C'est quand même sympa d'avoir organisé un match hommage à Raymond Domenech.

=>> HumLloriste - samedi 9 octobre 2010 - 22:13
Défaite en trompe-l'œil contre la Biélorussie, victoire en trompe-l'œil en Bosnie, cette fois on va peut-être finir par l'avoir, le match nul qu'on mérite depuis août!

=>> Paul d'Gascogne - samedi 9 octobre 2010 - 23:05
Ah, le concept du "coaching". Le bon coaching, c'est quand le joueur que l'entraîneur fait rentrer marque. En revanche, un joueur titulaire qui marque, bof, c'est pas vraiment du coaching, le coach il n'a même pas décidé de le faire rentrer. Ben tiens, pour la peine, moi je dis quel mauvais coaching de la part de Laurent Blanc. S'il nous avait mis Payet, Rémy et Gourcuff d'entrée, on aurait marqué rapidement et évité les frayeurs inutiles.

=>> JeanBen - samedi 9 octobre 2010 - 23:08
Sinon, on est bien sur que Malouda il y était pour rien du tout dans la grève de Knysna? Et on veut pas revérifier? Juste au cas où.

=>> Hydresec - dimanche 10 octobre 2010 - 13:37
Bon les gars, c'est pas le tout d'avoir battu les Roumains mais je vous rappelle que mardi il y a un match ka-pi-tal contre le Luxembourg. À Metz. Jouer les Luxembourgeois à Metz, c'est comme affronter le Portugal à Clermont-Ferrand, non?



Les titres auxquels vous avez échappé

La lumière est venue de Laurent Banc
Roumains dans le sac

Réactions

  • Ô Mexico le 11/10/2010 à 04h06
    J'aurais quand même bien aimé vous entendre dire que cette journée, et ce match contre la Roumanie, était l'occasion de contrôler les valeurs des poules. Avec un niveau uniforme élevé.

    Et pas une seule vanne sur Cocis ?, vous faiblissez les gars, faut relire Astérix... Bon, il aurait fallu qu'il se fasse une fracture pour que ce soit complètement drôle.

  • Pascal Amateur le 11/10/2010 à 07h18
    Brice Hortefeux : "Les Roumains ont eu du mal à construire dans leur camp."
    Bah oui, tout avait été démantelé.

  • Pascal Amateur le 11/10/2010 à 07h19
    Ô Mexico
    Et pas une seule vanne sur Cocis ?, vous faiblissez les gars, faut relire Astérix... Bon, il aurait fallu qu'il se fasse une fracture pour que ce soit complètement drôle.
    - - - - - - - - -
    On va quand même pas casser du Cocis.

  • le Bleu le 11/10/2010 à 09h04
    • Quand L'Equipe titre "La victoire du sang frais", c'est pour signifier que la France s'est inspirée jusqu'au bout de la réussite espagnole?
    ---
    Non, c'est juste pour frustrer les 11 Draculas d'en face.


    • Marquée par la chance – un tir sur le poteau de Lloris et un but hors-jeu – la victoire française est-elle un signe que finalement, c'est le thème astral de Laurent Blanc qui fait toute la différence?
    ---
    Aha. Elle est pas mal, mais faut pas oublier qu'avant ça on a eu un poteau sortant pour Benzema, une énorme occase du même qui fait gardien-transversale, et un 1 vs 1 raté par Nasri !

  • Tonton Danijel le 11/10/2010 à 09h50
    Purée, Guy Roux a fait la même remarque qu'Hydresec hier au CFC!

    (Quoi que la proximité géographique entre le Portugal et Clermont-Ferrand, je vois pas trop).

    Remarque un peu bizarre car les entrées seront je suppose en priorité réservée aux supporters Messins et même s'il n'y a que 100 kilomètres, j'imagine mal une invasion de Luxembourg pour un match en semaine. Les supporters Luxembourgeois semblent un peu moins fans de leur sélection que les Turcs ou les Ecossais, déjà que pour les matchs à domicile, c'est rare qu'il y ait une forte affluence...

  • Di Meco le 11/10/2010 à 10h11
    le Bleu
    lundi 11 octobre 2010 - 09h04

    Non mais le poteau roumain, c'est de la chance. Les actions françaises que tu cites, c'est de la maladresse.

  • Sir Sourire le 11/10/2010 à 11h57
    Tonton Danijel
    lundi 11 octobre 2010 - 09h50


    Remarque un peu bizarre car les entrées seront je suppose en priorité réservée aux supporters Messins et même s'il n'y a que 100 kilomètres, j'imagine mal une invasion de Luxembourg pour un match en semaine. Les supporters Luxembourgeois semblent un peu moins fans de leur sélection que les Turcs ou les Ecossais, déjà que pour les matchs à domicile, c'est rare qu'il y ait une forte affluence...
    ---

    Ligue de Lorraine : 5 000 places
    FC Metz : 5 000
    Fédération luxembourgeoise de football : 2 000
    Partenaires Equipe de France : 2 000
    Vente publique : 10 000

  • Tonton Danijel le 11/10/2010 à 12h07
    Ah oui, il y a quand même beaucoup de place en vente publique... Mais à mon avis, c'est plus les Luxembourgeois qui risquent de se plaindre d'une invasion de leur stade au match retour que les Français à l'aller...

  • Tricky le 11/10/2010 à 13h16
    Ben, c'est a dire que l'avantage d'un match a StSymph par rapport au Velodrome, c'est que, en comptant ma maman, il ne reste que 5000 supp messins, ce qui libère des places pour la vente publique.

  • DarkZem13 le 11/10/2010 à 14h40
    Chivu-Dingo, ça enterre définitivement mon Rabbi Chivu. J’adore ! Manquerait plus qu’il joue comme lui.

La revue des Cahiers du football